La langue française

Accueil > Articles invités > Comment trouver la bonne location pendant son séjour linguistique en France ?

Comment trouver la bonne location pendant son séjour linguistique en France ?

Il est de coutume pour les étudiants qui souhaitent perfectionner leur maîtrise d’une langue étrangère de faire un séjour linguistique dans le pays dont ils apprennent la langue. La réussite de ce voyage est tributaire des conditions de logement de l’étudiant à l’étranger. En France, de nombreux étudiants de divers pays viennent passer leur séjour linguistique chaque année. Ces derniers sont confrontés à la problématique du logement et ne savent pas comment trouver la bonne location. Il faut savoir que le choix d’un logement pour passer un séjour linguistique dépend grandement du budget de l’apprenant et de son niveau de besoin d’indépendance. En se basant sur ces critères, voici les différentes options qui s’offrent aux étudiants.

Louer un studio ou un appartement

Pour avoir une indépendance entière, il faut opter pour le studio ou l’appartement. Louer un appartement tout seul peut s’avérer assez coûteux car l’étudiant supporte le coût du loyer seul. Cette option est loin des autres où l’étudiant ne fournissait aucun effort pour des démarches. Il doit respecter la procédure exigée pour trouver son logement et entamer toutes les démarches nécessaires pour devenir locataire. Au cours de sa procédure, l’étudiant devra apporter tous les justificatifs exigés au propriétaire de l’appartement lors de la visite pour se faire louer le logement. 

En plus de ces contraintes, il faut indiquer que la recherche d’un studio ou d’un appartement peut être longue. C’est pourquoi il est recommandé d’entamer les démarches le plus tôt possible avant d’arriver en France. Certains sites permettent de trouver facilement un logement en France. C’est le cas de Rentola.fr qui répertorie les nouvelles propriétés dans toutes les villes françaises et tient son catalogue actualisé. L’étudiant peut donc filtrer sa recherche en fonction de ses besoins (loyer, type, ville, etc.).

Bien que la location d’un appartement ou d’un studio soit contraignante, elle offre à l’étudiant la possibilité d’avoir son espace privatif. Il peut donc organiser sa vie et ses activités comme bon lui semble. Il n’a pas à se soumettre au fonctionnement d’une famille d’accueil, ni à se supporter le comportement des autres étudiants.

pixelshot, Canva.com 
pixelshot, Canva.com 

Vivre en famille d’accueil

La famille d’accueil est la solution naturelle pour les étrangers venant passer leur séjour linguistique en France. C’est le type d’hébergement adapté si vous souhaitez progresser le plus rapidement possible car vous serez logé et nourri sous le toit d’une famille locale. Ce grand bain vous permettra d’assimiler rapidement la culture, les habitudes et des expressions habituelles de la langue française. Vivre en famille d’accueil vous pousse à parler la langue française à tout moment de la journée en dehors des cours que vous suivrez. C’est l’environnement parfait pour entretenir de vraies conversations avec différentes personnes, ce qui est bien mieux que les exercices pratiques reçus en cours.

En tant que membre d’une famille française, vous ferez sûrement partie des excursions et sorties culturelles ou sportives qui auront lieu. Vous partagerez le repas avec les membres de la famille d’accueil et comprendrez les subtilités de la langue plus vite.

En outre, si l’option de la famille d’accueil est souvent prisé par une grande majorité d’apprenants, c’est parce qu’il s’agit d’une option moins coûteuse que les autres. De ce fait, plusieurs personnes peuvent se permettre de s’offrir un séjour linguistique en dépensant un budget raisonnable. Parmi les avantages de cette solution, on peut aussi indiquer qu’une famille peut accueillir plusieurs apprenants étrangers. Cela peut vous réconforter d’avoir une personne avec qui vous partagez le même objectif. Aussi, cela contribue à vous permettre de choisir entre une chambre individuelle ou une chambre partagée en fonction du budget dont vous disposez. 

Le forfait famille d’accueil vous permet également de prendre une option pour les repas selon votre budget. Il peut y avoir une pension complète, une demi-pension ou encore juste le petit-déjeuner.

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Chaque vendredi, on vous envoie un récapitulatif de tous les articles publiés sur La langue française au cours de la semaine.

Vivre en famille d’accueil peut également comporter des inconvénients qu’il faudra prendre en compte au moment de la prise de décision. En effet, le premier frein qui empêche certains de prendre cette option est la restriction de l’indépendance. Il sera nécessaire de se conformer aux règles de la maison. De plus, vous aurez beaucoup moins de temps et d’espace à vous consacrer du fait de la présence des membres de la famille. Il faut prendre en compte le fait que les maisons d’accueil se situent loin des écoles de langues. Vous devrez donc avoir un budget pour les transports en commun.

Louer une résidence étudiante

La résidence étudiante est une option appréciée pour les étudiants qui effectuent leurs séjours linguistiques en France. On retrouve ce type de logements près des écoles de langue ou les apprenants vont prendre des cours, à l’image des campus universitaires. Le premier avantage et le plus important, c’est clairement la proximité. Avec leur résidence près de l’école, les étudiants se rendent plus facilement aux cours en évitant tous les aléas liés aux transports en commun.

Un autre avantage de la résidence étudiante est le rapprochement et la connexion entre étudiants. En effet, les résidences ont une configuration atypique avec la plupart du temps des chambres pour chaque étudiant, mais une cuisine et des douches communes. Les étudiants qui sont proches les uns des autres peuvent donc tisser des liens forts et pratiquer tous ensemble la langue apprise pendant les cours. De plus, c’est l’opportunité de se faire des amis avec des personnes originaires des autres contrées du monde. Grâce au brassage culturel, les étudiants peuvent se pousser vers le haut les uns les autres.

Cependant, un inconvénient non négligeable peut découler de cette proximité entre étudiants. Dans le cas où des étudiants originaires du même pays se rencontrent, ils pourraient privilégier la communication dans leur langue maternelle. Cela aura un effet inverse puisque l’évolution sera lente et difficile.

Contrairement à la vie en famille d’accueil, la résidence étudiante donne plus de liberté aux étudiants pour choisir leurs activités au quotidien. Ils n’ont pas à suivre les règles instituées dans la maison d’accueil puisqu’ils disposent de leur propre espace de vie. Toutefois, il faut indiquer que le prix d’une chambre sera plus élevé qu’avec l’option de vie en famille d’accueil. Il faut aussi ajouter qu’il existe une option de partage de chambre entre étudiants dans laquelle deux ou plusieurs personnes vivent dans la même chambre. Bien que cela permette de réduire les dépenses et de tisser des liens avec les autres apprenants, cette option peut aussi vite devenir malaisante si tout le monde n’adopte pas un comportement approprié.

Les résidences étudiantes ont d’autres avantages comme un excellent accès aux transports publics. En plus, des efforts sont consentis pour optimiser la sécurité et le confort dans les résidences pour étudiants. Chaque résidence est généralement équipée et meublée, évitant ainsi des frais supplémentaires pour un éventuel déménagement. On peut aussi retrouver des interphones aux portes des bâtiments, garantissant aux habitants de vivre paisiblement.

Il faut noter qu’un étudiant doit juste rejoindre sa résidence lorsqu’il est accepté, sans avoir à effectuer une quelconque démarche supplémentaire. Toutes les charges sont comprises dans le loyer. Si vous arrivez en France pour une formation ou un stage, le contrat de location peut s’adapter à cette courte durée.

Vivre dans un appartement partagé

L’appartement partagé est aux antipodes du fonctionnement de la famille d’accueil et se rapproche grandement de la colocation. Son fonctionnement est assez simple à comprendre. Ici, l’union fait la force. L’étudiant vit dans l’appartement ou la maison avec d’autres personnes sans être soumis à un fonctionnement familial classique. Les occupants disposent d’une liberté totale sur toute la maison et vivent en toute indépendance. Ils peuvent donc faire des activités qui leur plaisent et aller à la cuisine comme bon leur semble.

Autrement dit, l’appartement partagé donne aux étudiants la possibilité de vivre dans l’appartement comme si c’était le leur. C’est l’option préférée de ceux qui n’ont pas les moyens financiers pour louer un studio ou un appartement tout seul mais qui ont besoin d’avoir leur liberté. Comme dans le cas d’une colocation, les résidents payent un montant qui représente une part du loyer total de l’appartement. 

Il faut noter que cette option est inadaptée pour ceux qui souhaitent faire un court séjour car les frais de loyer ne s’adaptent pas aux besoins des étudiants. De plus, les résidents doivent faire preuve d’ouverture d’esprit et d’acceptation pour pouvoir vivre avec d’autres personnes. Ils pourraient se confronter à d’autres cultures et des habitudes qui leur sont étrangères.

Se loger dans un hôtel

L’hôtel représente une option qui combine la liberté octroyée par l’appartement, avec des procédures simplifiées. Les étudiants qui se logent dans un hôtel disposent de leur espace privé où ils peuvent mener la vie qui leur plaît. Pour réserver une chambre d’hôtel, pas besoin de démarches compliquées.

Cependant, il faut savoir que le choix de réserver une chambre d’hôtel est contraignant. D’abord, il est préférable que le séjour linguistique soit de courte durée car vivre de façon permanente dans un hôtel n’est pas très recommandable. En plus, cette option est très coûteuse si elle devait s’éterniser. C’est pourquoi pour les longs séjours linguistiques, les étudiants qui ont besoin d’une indépendance totale vont opter pour l’appartement ou le studio.

Avant de faire votre choix, prenez la peine de vous interroger sur vos besoins véritables et sur votre budget. C’est grâce aux réponses à ces questions que vous saurez quelle est la meilleure pour vous.

Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire