La langue française

Accueil > Quiz > Corneille Vs Racine : seuls les fous de la tragédie classique auront 10/10 à ce quiz

Corneille Vs Racine : seuls les fous de la tragédie classique auront 10/10 à ce quiz

Faire le quiz

Pierre Corneille (1606 - 1684) est un dramaturge et poète français du XVIIe siècle. Passé de la comédie à la tragédie, en passant par des célèbres tragi-comédies telles que L'illusion comique ou Le Cid, il est connu pour avoir apporté un nouveau souffle à la tragédie moderne, qui émerge en France au milieu du XVIIe siècle. Son œuvre a ainsi inspiré le genre théâtral, du baroque au classicisme, avec des concepts forts tels que le « dilemme cornélien » et en imposant des thèmes comme la lutte pour le pouvoir.

Jean Racine (1639 - 1699) est un poète et dramaturge français de la seconde partie du XVIIe siècle. Comme le mentionne notre guide sur Racine, ce dernier « arrive dans le champ littéraire bien après Corneille (il n’est pas né lorsque paraît Le Cid). » Cherchant à se différencier du « grand Corneille », sa première pièce La Thébaïde est un drame traitant d'un seul sujet, contrairement aux pièces de Corneille qui font grande place à la duplicité d'action, comme dans Horace où le combat des Horaces et des Curiaces (sujet 1) est suivi du meurtre de la sœur du héros par le héros lui-même (sujet 2). Notre article sur Racine ajoute :

Racine se démarque donc de ses prédécesseurs mais suit l’inflexion progressive des règles de composition d’une pièce de théâtre puisque Corneille lui-même dans ses Discours théoriques publiés à partir de 1660 montre les défauts de l’action double

Jean Racine - Le guide complet

Forestier, dans son ouvrage consacré à Jean Racine, décrit bien l'ascension de Racine face au maître Corneille :

À la fin de 1667, dès sa troisième pièce, Racine commençait à passer pour le seul digne de pouvoir être comparé un jour au Grand Corneille. Tous les contemporains, qu’ils eussent aimé ou détesté Andromaque, avaient senti que le jeune poète venait de créer un écart décisif par rapport à la norme tragique.

G. Forestier, Jean Racine, p. 296

En effet, Racine se démarque face à Corneille en mettant en avant la passion amoureuse, alors que Corneille conseillait, dans le Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique, de lui accorder un statut secondaire.

Malgré une rivalité certaine, il reste que les deux dramaturges ont marqué la littérature française. Ce quiz vous propose de deviner à quel auteur appartient tel ou tel extrait de leurs pièces de théâtre les plus connues. C'est une belle occasion de se replonger dans leurs œuvres qu'on étudie encore aujourd'hui dans les écoles ! Bon quiz et n'hésitez pas à écrire en commentaire votre résultat.

Corneille Vs Racine : seuls les fous de la tragédie classique auront 10/10 à ce quiz

D'où provient cet extrait : « Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! / N' ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? »

  • Corneille, Le Cid
  • Racine, Britannicus

D'où provient cette citation : « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

  • Racine, Phèdre
  • Corneille, Le Cid

D'où provient cette citation : « Lyse : Que vous auriez d’esprit si vous saviez vous taire. »

  • Racine, Bérénice
  • Corneille, L'Illusion comique

D'où provient cet extrait : « J'ai voulu te paraître odieuse, inhumaine. / Pour mieux te résister, j'ai recherché ta haine. / De quoi m'ont profité mes inutiles soins ? / Tu me haïssais plus, je ne t'aimais pas moins. »

  • Racine, Phèdre
  • Corneille, Horace

D'où provient cet extrait : « Un véritable roi n’est ni mari ni père : / Il regarde son trône, et rien de plus. Régnez. / Rome vous craindra plus que vous ne la craignez. »

  • Racine, Britannicus
  • Corneille, Nicomède

D'où provient cette citation : « Plus l’offenseur m’est cher, plus je ressens l’injure. »

  • Corneille, Polyeucte
  • Racine, La Thébaïde

D'où provient cet extrait : « Au joug, depuis longtemps, ils se sont façonnés ; / Ils adorent la main qui les tient enchaînés. »

  • Racine, Britannicus
  • Corneille, Attila

D'où provient cet extrait : « Nous mourons à toute heure ; et dans le plus doux sort / Chaque instant de la vie est un pas vers la mort. »

  • Racine, Alexandre le Grand
  • Corneille, Tite et Bérénice

D'où provient cet extrait : « Ma vengeance est perdue s’il ignore en mourant que c’est moi qui le tue. »

  • Corneille, Œdipe
  • Racine, Andromaque

D'où provient cette citation : « Seigneur, l'amour toujours n'attend pas la raison. »

  • Racine, Britannicus
  • Corneille, Tite et Bérénice

Vous avez fait 0 erreur à ce quiz taux de réussite : 100 %)

Refaire le quiz ↺

Votre prochain quiz vous attend :

  1. Seuls les experts des mots sauront reconnaître ces champs lexicaux !

Progressez en orthographe grâce à un accès illimité à nos quiz et dictées 🚀

Notre abonnement Joueur Premium vous permet de recevoir des quiz et dictées selon votre niveau, pour progresser en français, tout en s'amusant !

S'abonner

Classement des participants enregistrés

Taux de réussite moyen : 55.7 %

Classement Pseudonyme Taux de réussite
Partager :
ou Nous soutenir

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire