La langue française

Accueil > Orthographe > « Quiz » ou « quizz » ?

« Quiz » ou « quizz » ?

« J'adore ce quiz d'orthographe ! »

Les anglicismes sont une des sources principales d'erreurs d'orthographe en français. Dans cet article, on se penche sur le cas particulier de « quiz » et de la difficulté de son accord au pluriel. On vous explique tout un peu plus bas. Bonne lecture !

On écrit « quiz » et non « quizz »

On écrit « quiz » : dans tous les dictionnaires de référence, le mot « quiz » (prononciation [couiz]) s'écrit en français avec un seul « z ». Si on voit régulièrement ce mot écrit « quizz » avec deux « z », c'est une erreur, même chez les anglophones ! En effet, le mot « quiz » vient de l'anglais. Il est l'abréviation du mot « quizgame ».


S'abonner

Pourquoi doubler le « z » dans « quiz » ? Cette erreur demeure mystérieuse. Certains avancent que cela viendrait de l'imitation de l'orthographe de l'anglicisme « buzz » ou du mot « jazz ». Une chose est sûre : aucun mot d'origine française ne termine par un double « z ».

Exemples :

  • J'ai fait un quiz de culture générale ;
  • Elle aime faire un quiz d'orthographe sur La langue française.

Le mot « quiz » a deux équivalents en français : QCM (abréviation de « question à choix multiples ») et jeu de questions-réponses. Sur La langue française, pour notre section dédiée aux quiz de français, nous avons choisi le mot « quiz » car son usage est désormais fréquent en français, et qu'il n'est pas une abréviation.

Comment accorder « quiz » au pluriel ?

Une autre difficulté est l'écriture du mot « quiz » au pluriel, le français n'étant pas habitué à accueillir des mots terminant par « z » !

Recevez nos nouveaux articles par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Règle d'accord de « quiz » : le mot « quiz » est un nom masculin. Ce mot finissant par -z, il demeure invariable et s'écrit donc au pluriel : « quiz ». On n'écrit jamais « quizzes ».

À noter que « quiz » est une exception, avec l'autre anglicisme « showbiz », à la règle d'accord du pluriel des noms étrangers. En général, si on constate l'usage fréquent d'un mot étranger francisé, alors ce mot suit la construction normale du pluriel en français, en ajoutant un -s. Exemples : des pizzas, des blogs.

Les mots étrangers employés en tant qu'adjectifs restent eux invariables.

Exemples d'usage du mot « quiz » en français

Le feu était allumé ce soir-là, comme d'habitude, sauf aux plus chaudes journées de l'été. Je suis entré. Il était neuf heures, et le quiz avait déjà commencé.

Adrian Mckinty, Le Fleuve Caché

WF, salle de spectacles 21 h 00 L'animation va commencer. Un grand quiz par équipes auquel tout le monde est invité à participer. Wendy et Pauline n'ont pas très envie que leurs mamans aillent tester leur culture générale pour gagner un panier garni.

Sophie Loubière, Dernier parking avant la plage

La Bovarette emprunte d'abord des itinéraires de délestage : la lecture, le quiz astrologique, le masque de beauté, la cotisation à Médecins sans frontières, l'acupuncture.

Marc Lambron, Carnet de bal

« Quizz » : une erreur fréquente dans la presse

Voici quelques exemples tirés d'articles de presse qui montrent que cette erreur d'orthographe est malheureusement fréquente…

Au programme de l’après-midi de ce dimanche, des quizz, des blind-tests, des karaokés… Avec des cadeaux à gagner : des goodies, des stylos, des écocups, des frisbees, des porte-clés, des gourdes, des invitations pour Le Fleury, Bagatelle, Nausicaa…

La Voix du Nord, Quizz, karaoké et cadeaux à la base de loisirs de Caudry ce dimanche

Chaque élève suivra trois ateliers de 30 minutes, mêlant pratique (tri de vêtement, visite des ateliers de l’Ecocyclerie, quizz sur la mode durable…) et réflexion sur les enjeux de la mode et les perspectives sur le rôle des jeunes.

Ouest France, Mauges. Mode in Mauges ou quand le textile peut être écolo, local et festif

Ils ont ensuite produit des contenus muséographiques pour la journée "mission pilotage", organisée sur deux jours, en mai : des sets de tables pour la brasserie, des quizz et des jeux ainsi qu’une marelle thématique. Certains de ces contenus sont destinés du reste à être pérennisés dans l’espace muséal.

La Dépêche, Blagnac. Les collégiens et l’histoire des femmes dans l’aéronautique

Dans les premières années après leur création, ces réseaux ont mis en place des tracts pédagogiques pour expliquer certains concepts (outing, coming out, description des identités sous l'acronyme LGBTQIA +) et ont conçu des campagnes d'affichage, des formations, des quizz, afin de sensibiliser le plus de collègues possible.

Les Echos Start, Lutte contre l'homophobie et la transphobie : le rôle méconnu des réseaux internes aux grandes entreprises et institutions

Vous savez désormais comment orthographier ce mot. N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a été utile et à parcourir notre section sur l'orthographe française.

Pour aller plus loin :

S'abonner

Recevez tous les articles de la semaine par courriel

Inscrivez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire pour recevoir tous nos nouveaux articles, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire

Retour au sommaire ➦

Partager