« Je serais ravi de vous rencontrer. Je serai là demain. »
Confondre « serai » et « serais » est une simple méconnaissance de la conjugaison française. Ainsi, une grande partie des francophones confond régulièrement « je serai » (sans « s ») et « je serais » (avec un « s »), notamment dans les lettres et courriels.
Alors faut-il écrire « je serai » ou « je serais » ? Voici la réponse pour ne plus jamais faire cette grossière erreur de conjugaison !
Sommaire
Faut-il écrire « je serai » ou « je serais » ?
On écrit « je serais » au conditionnel : lorsque vous émettez une hypothèse et utilisez le conditionnel, alors il faut écrire « je serais » avec un « s ». Une astuce consiste à remplacer par « j’aimerais » la partie conditionnelle de la phrase. Si vous pouvez faire le remplacement sans changer le sens de la phrase, alors vous utilisez bien le conditionnel.
Exemple : je serais content de partir voyager en Italie mais je dois travailler. (on peut dire « j’aimerais partir voyager…).
On écrit « je serai » au futur : lorsque vous écrivez au futur, alors il faut se dispenser d’ajouter un « s » et écrire « je serai ».
Exemples : Je serai vieux dans quelques années. Demain, je serai en vacances.
Conjugaison du verbe être au conditionnel présent
Voir toutes les conjugaisons du verbe être >
- je serais
- tu serais
- il serait
- nous serions
- vous seriez
- ils seraient
Conjugaison du verbe être au futur
Voir toutes les conjugaisons du verbe être >
- je serai
- tu seras
- il sera
- nous serons
- vous serez
- ils seront
Ces règles de conjugaison sont valables pour bien d’autres verbes. Toutefois, les verbes souhaiter, aimer, vouloir sont plus souvent utilisés au conditionnel qu’au futur.
Prononciation de « serai » et « serais »
Voici quelques indications de prononciation même s’ils sont souvent prononcés de la même manière :
- « Je serai » : le « ai » se prononce « é ».
- « Je serais » : le « ais » se prononce « è »
Vous n’avez désormais plus aucunes raisons de confondre « je serai » et « je serais ». Vous connaissez maintenant la différence. N’hésitez pas à lire nos autres articles sur les petites règles d’orthographe de la langue française et à partager l’article !
Vous pouvez aussi commenter l’article pour partager votre avis.
Merci pour vôtre aide maintenant c est plus clair.
Votre et non « vôtre »
Merci j’avais oublié grâce à vous me je me coucherai moins bête !
Avec plaisir Matis et bonne nuit ! 😉
Nicolas.
Bonjour
Merci pour ces explications, mais j’ai une question.
je pensais qu’on utilise le conditionnel aussi pour indiquer l’incertitude, donc si j’écris :
‘j’y serais demain’ j’utilise le conditionnel parceque je ne suis pas sûr , et je vais l’indiquer avec une intonation qui signifie l’incertitude.
Pourriez-vous corriger mes dires s’il vous plait
J’aimerais apprendre le français j’ai un souci pour écrire les mots correctement
Bonjour,
En effet, la prononciation adéquate est d’importance à l’oral pour pouvoir différencier un passé simple d’un imparfait ou un futur d’un conditionnel lorsqu’un verbe est conjugué à la première personne . A l’écrit, de même, ai ou ais pour la même raison . Cela a longtemps été enseigné correctement, et chacun pouvait en saisir le sens et la portée sans problème . Aujourd’hui, hormis dans les conservatoires d’art dramatique, cet enseignement se perd, d’où malheureusement les confusions et questionnements qui ne devraient pas avoir lieu d’être .
Où est-il possible de retrouver cette règle de prononciation qui était de mise et bien établie ?
Merci
Pour savoir si je dois mettre un (s) au conditionnelle présent , voici la règle qu’on m’a enseigné :
Il faut que je mettre la phrase à la première personne du pluriel. Est-ce exacte ?
Ex : Dis moi ce que je ferais demain – donc, dis-moi ce que nous ferions demain
Merci de me répondre.
voici la règle qu’on m’a enseignée…..
Pour différencier le conditionnel du futur simple, je bascule souvent la phrase à la 2ième personne du singulier et là tout s’éclaire. Soit on retrouve phonétiquement tu serais et cela implique la terminaison du conditionnel… soit c’est le « tu seras » qui l’emporte et précise alors que c’est la terminaison du futur simple. Le s étant déjà utilisé dans futur « s »imple, il n’y a plus lieu d’en mettre un second à la terminaison ai. Si ça peut en aider quelques autres.
merci beaucoup
Dans Faut-il écrire je serai ou je serais, vous écrivez « le partie conditionelle de la phrase ». N’est-ce pas « la partie conditionelle de la phrase ?
Bonjour Marc,
Merci, la coquille est corrigée !
À bientôt,
Nicolas.