
« J’aimerais vous parler, entre autres, de l’organisation de la conférence. »
Certaines expressions françaises donnent lieu à des interrogations sur l’usage ou non du pluriel. C’est le cas de celle-ci : faut-il écrire « entre autres » ou « entre autre » ? Voici dans cet article quelques astuces pour ne plus faire d’erreur d’orthographe. Bonne lecture !
Faut-il écrire « entre autres » ou « entre autre » ?
On écrit toujours « entre autres » au pluriel : lorsqu’on écrit « entre autres », le terme autres s’écrit toujours au pluriel car il désigne une chose ou une personne parmi d’autres. Ainsi, « entre autres » signifie : parmi d’autres / pour désigner une partie des éléments d’un ensemble / particulièrement / par exemple. Il est à noter qu’on ne met pas de tiret entre « entre » et « autres ».
Exemples : Aujourd’hui je vais parler, entre autres, à Jean -> signifie que je vais parler à Jean mais aussi à d’autres personnes.
Astuce pour ne plus se tromper : « entre autres » est considéré comme une ellipse de l’expression « entre autres choses ». Ainsi, remplacer « entre autres » par « entre autres choses » permet de se rappeler que « autre » est au pluriel.
Exemples d’usage de « entre autres » dans la littérature
Quelques personnes cependant, entre autres Anna Pavlovna et la dame âgée, daignèrent sourire.
Léon Tolstoï, La Guerre et la Paix
De l’autre côté de l’avenue, des lueurs braisillantes allumaient seules encore la façade du café Anglais, une croisée entre autres, entrouverte, et d’où sortaient des rires affaiblis.
Émile Zola, La Curée
Si mes parents décidèrent de réaliser leur vieux projet de visiter Washington, ce fut entre autres raisons pour nous convaincre, Sandy et moi, quoi qu’ils en aient pensé eux-mêmes, que seul le président avait changé.
Philip Roth, Le complot contre l’Amérique
N’a-t-elle pas composé, entre autres, un essai distingué sur Mademoiselle de Montpensier, dans le style de ces ouvrages de femme de l’époque, dont Sainte-Beuve, quand il les mentionnait, ne manquait pas de dire qu’ils étaient écrits d’une fine plume ?
Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux
C’était entre autres épreuves miséreuses le chagrin chronique de ces boutiquiers, d’être forcés dans leur pénombre de recourir au gaz dès quatre heures du soir venues, à cause des étalages.
Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit
Vous savez désormais comment utiliser et écrire « entre autres ». N’hésitez pas à partager l’article s’il vous a été utile. Vous pouvez aussi consulter nos articles dans la catégorie « orthographe ».
Je voudrais d’apprendre plus de français. Où je peux rencontrer quelques articles sur la langue française? Merci
Mon nom: Joseph Gérard Oliveira Queiroz
Bonjour José,
Vous êtes au bon endroit pour trouver des articles sur la langue française et notamment sur l’orthographe, la grammaire…
Bonne lecture !
Nicolas.
Magnifique! Je l’ai toujours écrit ainsi mais en lisant un article de presse, il y était question de ‘entre autre’, ce qui m’a fait hésiter. Maintenant, je sais pourquoi autres est au pluriel dans cette expression.
plus de doute pour moi maintenant, à chaque fois j’hésitais
merci
Merci pour l’éclaircissement !
merci de nous permettre de pratiquer encore notre belle langue française ss trop de fautes d’orthographe
lorsque j’écris un mail, je viens régulièrement m’assurer de la bonne orthographe ou du sens judicieux/ mon propos, d’un mot , ou plus souvent d’une expression
j’ai grandi ds une époque où une bonne orthographie était valorisée; et même si j’utilise par ci par là qques abréviations, je reste sensible à un propos correctement exprimé, et suis affligée par cette « approximativité » voire ineptie orthographique ds de nbrx mots (terme qui devrait exister, tant cette notion devient courante) ;
Bjr(..)
Je crois bien qu’il manque 2 traits d’union, ici :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/par-ci_par_l%C3%A0/58085
Et puis tu peux écrire « approximations »_je pense_
cdlt
: )
Ouin! Mais il ne faut pas trop abuser sur les abréviations et surtout rester lisible.
Alors si je suis au bon endroit, allons-y…
De formation plutôt scientifique, j’aime comprendre, au-delà de savoir.
La langue française est logique, on peut la « comprendre », à mon sens, même si le sien est simplement historique.
Mais une « expression » m’a toujours posé problème.
On doit dire :
» Les bergers, caniches, dogues et autres chiens »
ou bien
« Les bergers, caniches ou autres dogues »
Bref, le caractère énéral d’une famille de sujet est-il obligatoire ou proscrit en 2éme partie de phrase ?
Et, surtout, quelqu’un peut-il m’expliquer pourquoi ?
Avec tous mes remerciements.
Monsieur Picard, dites la phrase à haute voix et vous verrez quel usage est préférable. Il y a une similitude lexicale dans votre deuxième exemple. Les chiens et les races ne sont pas des équivalences (on ne va pas dire les roses et les fleurs) Cette phrase suppose un saut lexical. La phrase n’est pas incorrecte mais un peu approximative. Il faut distinguer une expression incorrecte d’une expression relâchée, mais qui peut créer un effet de style.
Eh ben voilà, je me relis, j’aurais mieux fait de tourner sept fois ma langue dans ma bouche plutôt que de dire une grosse bêtise. C’est tout le contraire: c’est la catégorie inclusive qui convient (les œillets, les roses et autres fleurs). La seconde partie sur le langage relâché est toujours valable! Ouf!
« Exemples : Aujourd’hui je vais parler, entre autres, à Jean -> signifie que je vais parler à Jean mais aussi à d’autres personnes. »
Certes, mais si on veut parler à une seule autre personne que Jean. Le met-on également au pluriel?
Merci
J’adore la langue française, entre autre l’ortographe
Pour moi la langue française est la plus belle langue du monde,, il reste néanmoins à la rendre plus facile en faisant une réforme sur notre langue par exemple au lieu d’écrire pharmacie écrire farmacie, éléphant éléfant, phrase frase, et bien d’autre mots, en définitive rendre la langue française encore plus facile et attrayante pour les français, et pour les citoyens du monde qui adorent notre langue..
Un peu hors sujet, mais je suis totalement contre votre proposition.
Notre langue est facile si nous connaissons l’étymologie, leur sens premier.
Exemple idiot mais parlant, analphabète son sens change avec l’orthographe « analfabète ».
Pour précision, je suis dyslexique « entre autres », et ne comprend pas pourquoi il faudrait tous simplifier au phonétique bien au contraire.
Étrange que, sur un site mettant en valeur la langue française, une fenêtre nous accueuille en anglais:
« We’d like to show you notifications for the latest news and updates. »
Bonjour,
Merci de nous avoir signalé ce problème. C’est désormais réglé.
À bientôt,
Nicolas.
Je suis très contente de pouvoir rafraîchir mon français. Française vivant depuis 40 ans en Allemagne. Merci