La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « voilage »

Voilage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin voilage voilages

Définitions de « voilage »

Trésor de la Langue Française informatisé

VOILAGE, subst. masc.

I. −
A. [Corresp. à voiler1] Action de voiler; fait de se voiler ou d'être voilé. Un léger voilage de brume résistait encore au soleil, emprisonnait les platanes des quais de la Seine (Arnoux, Gentilsh. ceinture, 1928, p. 50).
B. − Garniture d'étoffe transparente, de voile sur un vêtement, un meuble. Voilage d'un chapeau. Masses de haut bord, pannes étalées, duvet floconnant, chevelures libres ou accommodées, voilages gorge de pigeon (...) la nue dispose de l'Astre ainsi que d'un subalterne (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p. 14).
C. − Grand rideau de voile. Voilages pour baies; nettoyage des voilages. Les rideaux et les voilages, ils doivent être dépoussiérés souvent, dépendus et secoués ou brossés à l'aspirateur (...) les voilages, en coton ou en textiles synthétiques, se trempent toujours à l'eau pure froide ou à peine tiède pour éliminer la poussière (Maîtresse de jeune maison, Paris, Hatier, 1965, p. 185).
II. − [Corresp. à voiler2] TECHNOL.
A. − État d'une surface plane présentant des défauts de planéité, à la suite d'un mauvais dégauchissage ou de déformations. Voilage d'une planche. Les flancs des dents [des engrenages] peuvent ne pas être symétriques par suite du mauvais centrage ou du voilage de l'outil de taillage (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 5, 1927, p. 234).
B. − Voilage d'une roue. Déformation accidentelle subie par une roue (d'apr. Rob. 1985). Synon. voile (dér. s.v. voiler2), voilement (rem. s.v. voiler2).
C. − PHOT. Surexposition d'une photographie, d'un film (d'apr. Rob. 1985).
Prononc.: [vwala:ʒ]. Étymol. et Hist. I. 1293 « péage levé sur les bateaux à voiles » (Lett. de Ch. d'Anj., Fontevr., Pont-de-Cé, Arch. Maine-et-Loire ds Gdf.) − 1570, Droits de péage qui se paient à Chantocé, ap. Mantellier, March. fréq., III, 279, ibid. II. 1. 1537 « voile d'une religieuse » (Act. des apost., vol. II, fo71d, ibid.), attest. isolée; 2. 1926 « tissu léger qui recouvre en garniture un vêtement » (Lar. mén.); 3. 1949 « rideau » (Nouv. Lar. univ.). III. 1904 « surexposition d'une photo » (M. A. Guébhart, Sur la fonction photographique dans ses rapports avec les phénomènes d'inversion, intervention à la Société française de physique, 16 déc. ds R. gén. des Sc. t. 16 1905, p. 38). IV. 1927 « déformation d'une pièce » (Champly, loc. cit.). Dér., avec suff. -age*, de voile2* (I), de voile1* (II et III), de voiler2* (IV).

Wiktionnaire

Nom commun - français

voilage \vwa.laʒ\ masculin

  1. Action de voiler, résultat de cette action.
    • Un voilage de brume paresse sur la campagne.
  2. Garniture de voile.
    • Le voilage d'un chapeau.
  3. Grand rideau fait de voile semi-transparent.
    • Je voudrais un voilage en coton facile à entretenir.
  4. Déformation d'une roue.
    • Il faut corriger le voilage des roues.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « voilage »

(XIIIe siècle) Avec le sens de « péage sur les bateaux à voile », de voile avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « voilage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
voilage vwalaʒ

Fréquence d'apparition du mot « voilage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « voilage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « voilage »

  • Qu'il s'agisse de vos murs, rideaux ou meubles, faites le choix du blanc. Cette couleur neutre, chic et sobre viendra sublimer les rayons de soleil et donnera une impression de lumière. Préférez des rideaux aux tissus légers comme le voilage. En plus de vous protéger des regards extérieurs, ils laissent passer la lumière tout en habillant vos fenêtres. Optez également pour un mobilier clair et minimaliste pour ne pas surcharger la pièce.
    Maxi — 6 astuces pour gagner en luminosité dans son intérieur - Maison/ Jardin - maximag.fr
  • Les internautes n’ont alors pas manqué de remarquer que la poitrine de la belle n’était couverte que d’un simple voilage qui laisser presque découvrir toute sa poitrine. Mais ce n’est pas tout ! Dans la story postée par la belle, en croisant et décroisant ses jambes, cette dernière a manqué de dévoiler ce qui se cachait sous sa jupe. La température est montée d’un cran !
    Gossip Room — Zahia se filme et manque d'en montrer beaucoup trop
  • Fin, léger, tendance, le voilage habille les fenêtres et baies vitrées avec subtilité. Si l'hiver, les lourds rideaux qui conservent la chaleur des pièces et préservent l'intimité sont très appréciés pour vêtir les ouvertures de la maison, la belle saison c'est au tour des voilages de les remplacer avec brio. Ces rideaux aussi légers que transparents incarnent l'ultime touche déco d'un intérieur au look soigné. Ils habillent sans en faire trop. Un must !
    Marie Claire — Voilage design : 12 modèles tendance pour vos fenêtres ! - Marie Claire
  • Cela peut paraître évident, mais il faut impérativement veiller à mettre ses plantes le plus possible à l’ombre. Le contact direct avec la lumière du soleil pourrait les brûler. On peut notamment déplacer les pots sous une plante plus grande, sous un arbre quand cela est possible, ou contre un mur. Pour les balconnières, souvent très exposées au soleil, il est également possible de recouvrir ses plantes de papier journal pour éviter la surchauffe. Tous les moyens sont bons pour créer de l’ombre sur la terrasse ou dans le jardin (voilage, canisse, parasol, etc.) 
    CNEWS — Canicule : voici 5 astuces pour protéger ses plantes | CNEWS

Traductions du mot « voilage »

Langue Traduction
Anglais sheer curtain
Espagnol cortina transparente
Italien tenda pura
Allemand vorhang
Chinois 纯粹的窗帘
Arabe الستار الكبير
Portugais cortina pura
Russe занавес
Japonais シアーカーテン
Basque gortina
Corse cortina pura
Source : Google Translate API

Synonymes de « voilage »

Source : synonymes de voilage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot voilage au Scrabble ?

Nombre de points du mot voilage au scrabble : 11 points

Voilage

Retour au sommaire ➦