La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surélévation »

Surélévation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surélévation surélévations

Définitions de « surélévation »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURÉLÉVATION, subst. fém.

A. −
1. Action d'élever ou de s'élever à un niveau plus haut qu'un niveau antérieur ou qu'un niveau considéré comme normal; résultat de cette action. Surélévations successives du rivage. Les personnages dominants [du fameux Bar de Manet] y sont sans contredit d'abord le groupe des musiciens (...), puis les caissières assises en surélévation derrière leurs banques, d'où leurs corsages clairs et obligatoirement gonflés tout entiers émergent (Ponge, Parti pris, 1942, p. 51).
Au fig. Fait d'élever ou de s'élever à un rang supérieur de reconnaissance sociale; p. méton., marque de cette élévation. Point de peuple plus amoureux [que les Français], plus jaloux des distinctions, plus amateur de noblesse, de titres, de galons, de toutes les surélévations individuelles (Goncourt, Journal, 1859, p. 615).Des hommes qui étaient reçus partout et qui ne pouvaient plus attendre une surélévation que de recherches d'originalité (Proust, Sodome, 1922, p. 746).
2. Nouvelle augmentation ou augmentation de la hauteur d'une construction, d'un immeuble. La surélévation d'un mur (Ac.1935).
B. − Augmentation excessive (d'une intensité, d'une valeur). Surélévation des prix. Une surélévation de tension capable de compromettre les isolants (Soulier, Gdes applic. électr., 1916, p. 106).
Prononc. et Orth.: [syʀelevasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1847 maçonn. « construction ajoutée au-dessus d'un bâtiment déjà existant » (Besch. Suppl.); 2. 1859 fig. « augmentation nouvelle et souvent excessive » en partic. « accroissement de réputation, de célébrité » (Goncourt, loc. cit.); 3. 1964 géol. (Lar. encyclop.). Dér. de surélever*; suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surélévation \sy.ʁe.le.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de surélever.
  2. État de ce qui devient plus élevé.
    • La surélévation d’un mur.
  3. (Par extension) Partie surélevée.
    • Or, cette surélévation est construite en pierres avec bossages, les créneaux sont plus espacés, l’appareil beaucoup plus soigné que dans la partie inférieure […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURÉLÉVATION. n. f.
Action de surélever; État de ce qui devient plus élevé. La surélévation d'un mur.

Littré (1872-1877)

SURÉLÉVATION (sur-é-lé-va-sion) s. f.
  • 1 Terme de maçonnerie. Construction faite après coup.
  • 2Augmentation. Prévenir leur surélévation excessive [des prix], Horn, l'Écon. polit. av. les physiocr. IX.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surélévation »

De surélever avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surélévation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surélévation syrelevasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surélévation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surélévation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surélévation »

  • À Paris, la surélévation beaucoup (de propriétaires) en rêvent, peu parviennent à leurs fins. Techniquement, l'opération ne pose souvent aucun problème incontournable mais il est souvent beaucoup plus difficile d'obtenir l'accord de la copropriété ou de négocier des tarifs raisonnables pour le droit à construire sur le toit du dernier étage. L'architecte Jean-Thomas Finateu pense avoir trouvé la bonne formule. Après avoir mené a bien plusieurs réalisations, il a formalisé le concept baptisé «Jardin pour toit».
    Boursorama — À Paris, une surélévation qui ravit ses occupants et la copropriété - Boursorama
  • Si ce n’est que ces projets restent depuis un an dans un tiroir, dans l’attente apparemment de l’issue des élections municipales. L’interprofession Francîlbois en a profité pour organiser, le 28 novembre dernier, une visite d’une surélévation que l’agence est en train d’achever dans le 12e arrondissement de Paris, entre les voies devenues promenade de la Petite Ceinture, et la ceinture des boulevards extérieurs.
    Une surélévation en bois à Paris rentabilisée grâce au prix du
  • Des démolitions ont aussi pu être évitées. C'est le cas d'un hôtel particulier de la rue de l'Armorique (XVe) ou d'une maison du XVIIe siècle, rue Berger (Ier). Les surélévations, ont pu être stoppées, dans de nombreuses rues de Paris.
    leparisien.fr — Paris : sauvetages et échecs des protecteurs du patrimoine - Le Parisien
  • Exemple à Lyon. Un immeuble de 1930 en plein coeur de la ville a été surélevé de quatre étages pour y ajouter neuf appartements de standing sur une surface totale de 850 mètres carrés. En raison des contraintes techniques, le coût de cette surélévation est cependant deux à trois fois plus élevé qu'une construction classique.  Ces logements, situés dans l'hypercentre lyonnais où les biens disponibles sont rares, sont ainsi destinés à être vendus environ 8.000 euros/m² au lieu de 6.000 euros/m² comme c'est habituellement le cas dans ce quartier. À noter que Lyon est la deuxième grande ville la plus chère de France.  
    LCI — Surélévation de bâtiment : la solution pour construire dans les villes manquant de terrains à bâtir | LCI
  • Une décision d'assemblée générale de copropriétaires de céder les droits de surélévation à une société en l'échange de la réalisation de divers travaux n'est pas contraire à l'article 16-1 de la loi du 10 juillet 1965.
    La cession des droits de surélévation contre travaux est licite - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • La communauté de commune Océan-Marais-de-Monts, en partenariat avec le conseil Départemental vient de faire réaliser un nouvel aménagement du carrefour de la Braie sur la départementale RD38, route de la Barre. Il se constitue d’une surélévation et d’un rond-point franchissable au croisement des rues La Barre-de-Monts, de la Braie et du Roseau.
    Notre-Dame-de-Monts. Un nouveau rond-point, plus sécuritaire - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « surélévation »

Langue Traduction
Anglais elevation
Espagnol elevación
Italien elevazione
Allemand elevation
Chinois 海拔
Arabe ارتفاع
Portugais elevação
Russe высота
Japonais 標高
Basque kota
Corse elevazione
Source : Google Translate API

Antonymes de « surélévation »

Combien de points fait le mot surélévation au Scrabble ?

Nombre de points du mot surélévation au scrabble : 13 points

Surélévation

Retour au sommaire ➦