La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surhaussement »

Surhaussement

[syrosœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « surhaussement »

Surhaussement - Nom commun

  • Action de rendre plus haut; condition résultante d'une élévation.

    Suite au surhaussement des berges, la ville se trouve désormais protégée des inondations qui la menaçaient chaque année.
    (Citation fictive)
  • (En cartographie) Augmentation disproportionnée des échelles verticales par rapport aux échelles horizontales.

    Dans son ouvrage, l'auteur fait allusion au 'surhaussement', ce procédé cartographique qui exagère les échelles verticales face à leurs homologues horizontales, transformant ainsi des douces collines en montagnes redoutables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le surhaussement des marchandises

Étymologie de « surhaussement »

Dérivé du verbe surhausser avec le suffixe -ment.

Usage du mot « surhaussement »

Évolution historique de l’usage du mot « surhaussement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « surhaussement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « surhaussement »

Citations contenant le mot « surhaussement »

  • Outre la production d’eau potable pour la Société wallonne des eaux (SWDE), le barrage de la Gileppe fournit également de l’énergie verte, en partenariat avec la centrale hydroélectrique toute proche. Le site est aussi l’un des plus anciens et des plus imposants d’Europe. Un édifice colossal pour l’époque (même avant les travaux de surhaussement qui augmentèrent considérablement sa capacité), inauguré en grande pompe le 28 juillet 1878 en présence de Léopold II, le « Roi bâtisseur ».
    Le Soir Plus — De l’autre côté du barrage de la Gileppe, le plus ancien de Belgique - Le Soir Plus
  • Catherine Ringer est coiffée en choucroute, un hautain surhaussement qui semble dire : "Quoi ! Moi, porter le deuil ? Moi, jouer les anciens combattants ?" Elle chante du rock, très rock, du Rita Mitsouko, quelques classiques, Marcia Baila, longtemps remisé, Les Histoires d'A, C'est comme ça, Andy, mais rien qui fleure la rétrospective ou le testament. Le "and more" est épatant : des reprises de Neil Diamond (Shy Love), de David Bowie (Red Sails), un sublime Velvet Underground (After Hours), un blues de Mink Deville (Venus of Avenue D).
    Le Monde.fr — Les Rita avec Catherine, sans Fred
  • La somme accordée dans le cadre du programme d’Aide aux immobilisations permettra au Théâtre Centaur d’effectuer plusieurs travaux, parmi lesquels le remplacement et le surhaussement de la cage de scène, le remplacement du système de levage, l’étanchéisation de la toiture, l’étanchéisation des fondations à l’arrière, ainsi que le remplacement d’une partie des appareils d’électromécanique.
    La Presse — Le Théâtre Centaur reçoit une aide de 4 millions de Québec | La Presse

Traductions du mot « surhaussement »

Langue Traduction
Anglais heightening
Espagnol aumento
Italien innalzamento
Allemand steigerung
Chinois 加高
Arabe زيادة
Portugais aumento
Russe повышающий
Japonais 高め
Basque heightening
Corse altezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.