La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soupeur »

Soupeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin soupeur soupeurs

Définitions de « soupeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOUPEUR, -EUSE, subst.

A. − Vx. Personne qui soupe, dîne. Il y a aujourd'hui peu de soupeurs (Ac.1798, 1835).
B. − Souvent péj. Personne qui participe à des soupers, passe les nuits en fêtes. Synon. noceur, viveur.Gais soupeurs. Il était grand joueur, grand soupeur, et ne rentrait guère avant l'aube (Bourget,Physiol. amour mod., 1890, p. 194).Les alentours de la chapelle servent de garage aux Rolls et aux Daimler des soupeurs fort nombreux (car les théâtres finissant à 10 h 45, on soupe plus à Londres qu'à Paris) (Morand,Londres, 1933, p. 237).
C. − Subst. fém. Demi-mondaine qui se faisait offrir à souper par les viveurs. Synon. entraîneuse.Les jeunes gens (...) n'ont pas l'idée que la grave mémorialiste d'aujourd'hui (...) ait pu être jadis une gaie soupeuse qui fit peut-être alors les délices, mangea peut-être la fortune, d'hommes couchés depuis dans la tombe (Proust,Guermantes 1, 1920, p. 187).Je m'habillais tantôt en soupeuse, tantôt en enfant de chœur, me fardant outrageusement (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 319).
D. − Arg., subst. masc. Désaxé qui dépose du pain dans les vespasiennes et le récupère pour le manger (d'apr. Le Breton 1960). Pas loin du métro, deux ou trois soupeurs patientaient (Le Breton,Razzia, 1954, p. 132).Désaxé qui absorbe sur une prostituée le sperme d'un client précédent. [Le patron de maison d'amour:] et je te cause pas de mon vieux fond de vicelards, des pères fouettards, ni des soupeurs (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 162).
Prononc. et Orth.: [supœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ac. 1798-1878: soupeur, 1935: soupeur, -euse. Étymol. et Hist. 1. xives. [ms.] « personne qui soupe, qui participe à des soupers » (Anti Claudianus, ms. BN fr. 1634, fol. 42 v ods Gdf.: souperres, cas suj.); de nouv. 1588 soupeur « id. » (Montaigne, Essais, III, 13, éd. P. Villey et V.−L. Saulnier, p. 1101); 2. 1853 subst. fém. « femme galante, entraîneuse » (Flaub., Corresp., p. 217). Dér. de souper2*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 29. Bbg. Klein (J.R.). Le Vocab. des mœurs de la « Vie parisienne » sous le Second Empire. Louvain, pp. 54-57; 100-101. − Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

soupeur \su.pœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : soupeuse)

  1. Celui, celle qui soupe, qui aime à souper, dîneur.
    • — Comment est-il mort ?
      — Pas mal.
      — Et les gendarmes ?
      — Pas bien.
      Les soupeurs causent de cela comme d’une pièce dont ils auraient été spectateurs, et où ils n’auraient pas eu de rôle !
      — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. (Sexualité) Personne éprouvant du plaisir à ingurgiter du pain trempé dans l’urine de toilettes publiques (vespasiennes).
    • Je connais un soupeur… un de ces types qui mettent du pain dans les pissoirs publics… et qui le reprennent pour le manger imbibé d’urine. — (Silvio Giulio Fanti, L’homme en micropsychanalyse, Denoël-Gonthier, 1981, page 311)
  3. Personne éprouvant du plaisir à ingurgiter le sperme d’un autre homme généralement à même le sexe féminin (généralement une prostituée). Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SOUPEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui soupe, qui aime à souper.

Littré (1872-1877)

SOUPEUR (sou-peur, eû-z') s. m.
  • Celui, celle qui est dans l'usage de souper, ou dont le souper est le repas principal. L'incommode soupeuse ! Hauteroche, Soup. mal apprêté, sc. 11. Après que les soupeurs se furent retirés de chez Pontchartrain, j'entrai chez lui, Saint-Simon, 305, 240. Il n'y a soupeur qui se couche, ni bégueule qui se lève plus tard que vous, Voltaire, Lett. Thiriot, 12 juin 1735.

HISTORIQUE

XVIe s. Quand je veulx jeusner, il me fault mettre à part des soupeurs, Montaigne, IV, 285.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « soupeur »

Souper 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de souper, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « soupeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
soupeur supœr

Fréquence d'apparition du mot « soupeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « soupeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « soupeur »

  • D'abatteuse à vierge folle, en passant par bordelier, greluchon, soupeuse ou encore trimard, nous voilà plongés dans ce monde interlope. Chaque mot ou locution y est soigneusement défini, accompagné de son étymologie, rehaussé par quelques synonymes et des extraits explicites d'œuvres (Maupassant, Zola, Céline, l'érotomane Pierre Louÿs, Pierre Mac Orlan, Blaise Cendrars, Marcel Aymé, l'audacieux Raymond Queneau, le sulfureux Jean Genet, et dans un autre genre, Léo Malet, Auguste Le Breton, Georges Simenon et les indémodables San-Antonio…). Quelques femmes ont su se glisser dans ce choral majoritairement masculin, notamment Colette, Simone de Beauvoir, la regrettée Grisélidis Réal et, plus près de nous, Virginie Despentes, qui siège désormais à l'académie Goncourt.
    Le Figaro.fr — Nanas, hétaïres et gourgandines
  • Une recette qui aurait été sans nul doute approuvée par Cyril "gourmand-croquant-ça-raconte-une-histoire" Lignac, soupeur en chef du Meilleur Pâtissier cathodique.
    Lyon Capitale — À Lyon, la quenelle, on la mange ! |
  • Etes-vous un dîneur ou un soupeur?
    la Réclame — Musique de pub Soupes Liebig 2015
  • Petit conseil météo : en début de saison skiez à Super Besse, où la neige peut facilement devenir soupeuse au mois de mars/avril. En fin de saison choisissez plutôt le Mont-Dore, qui lui est glacé au mois de décembre/janvier.
    skipass.com — Besse - Super Besse - Une station pas à la hauteur de sa région
  • Une «soupeuse» est une femme qui «se fait offrir à souper après le théâtre dans les grands restaurants autour du Palais-Royal» et dont les cabinets particuliers sont, sous la monarchie de Juillet, des «hauts lieux de prostitution». Sous le Second Empire et jusqu’à la IIIe République, une «soupeuse» désigne une»demi-mondaine assidue des temples de la gastronomie des Grands Boulevards».
    Le Figaro.fr — Cinq expressions coquines qu’abrite la langue française
  • Que comprendre? La «soupeuse» est-elle cuisinière? Raffole-t-elle des bouillons de légumes ou de viandes? Rien de tout cela. Le terme existe dès 1815 et est très en vogue sous la monarchie de Juillet. «Soupeuse» s’emploie pour parler d’une «femme qui se fait offrir à souper après le théâtre dans les grands restaurants autour du Palais-Royal, dont les cabinets particuliers sont alors de hauts lieux de prostitution». Sous le Second Empire et jusqu’à la IIIe République, le terme est appliqué à «la demi-mondaine assidue des temples de la gastronomie des Grands Boulevards».
    Le Figaro.fr — Dix mots libertins qui n’en ont pas l’air
  • L’intérêt d’un tel sujet, en marge du convenu, est justement de ne pas chercher à l’édulcorer. Quitte à se passer des structures classiques pour l’exposer. C’est ce que j’ai fait. Frank Lamy et Jean-Luc Verna m’ont présenté à David Dibilio du Point Ephémère, qui m'a aussitôt donné carte blanche. Le Point Ephémère est une ancienne friche industrielle, à deux pas d’un ancien lieu de drague à Stalingrad : il porte donc en lui ce genre de culture alternative. Quant au livre, je n’ai fait aucune concession non plus. J’explore tout, de Marcel Proust aux soupeurs, de l’hygiénisme aux glory holes, de la poésie de Verlaine aux archives de la police.
    Les Inrockuptibles — Un livre et une expo dévoilent les secrets des pissotières

Traductions du mot « soupeur »

Langue Traduction
Anglais supper
Espagnol cena
Italien cena
Allemand abendessen
Chinois 晚餐
Arabe عشاء
Portugais ceia
Russe ужин
Japonais 晩餐
Basque affal
Corse cena
Source : Google Translate API

Synonymes de « soupeur »

Source : synonymes de soupeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot soupeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot soupeur au scrabble : 9 points

Soupeur

Retour au sommaire ➦