La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revider »

Revider

[rœvide]
Ecouter

Définitions de « revider »

Revider - Verbe

  • Procéder à un second vidage.

    Dans l'urgence de la crise environnementale, nous devons revider notre consommation effrénée, comme un bateau trop chargé doit être vidé pour ne pas sombrer.
    (Citation fictive)
  • Dans le domaine de la bijouterie, effectuer l'élargissement d'un orifice préexistant.

    Dans l'atelier du joaillier, le revidage d'une pierre précieuse nécessitait une habileté minutieuse, un acte délicat d'élargissement de l'orifice préexistant.
    (Citation fictive)
  • Expression utilisée par les brocanteurs pour désigner la pratique de compensation mutuelle du surplus financier engagé pour acquérir un objet lors d'une vente aux enchères, au bénéfice d'un tiers.

    Dans le jargon des brocanteurs, 'revider' sert à décrire ce ballet financier qui voit le surplus investi dans un objet aux enchères être compensé au profit d'un tiers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « revider »

Du mot vider avec le préfixe re-.

Usage du mot « revider »

Évolution historique de l’usage du mot « revider » depuis 1800

Synonymes de « revider »

Citations contenant le mot « revider »

  • Mais sur place, la situation n’est pas si simple. Avant de remettre en eau, l’institution devra déconstruire en partie le bâtardeau, un mini-barrage de 14 m de haut, édifié quelques centaines de mettre en amont de la zone de chantier au pied du barrage. Or, avec les pluies incessantes de ces dernières semaines, la retenue d’eau accumulée en amont du bâtardeau a débordé. La crue de samedi dernier l’a mis sous les eaux. Il faut désormais attendre que le niveau d’eau baisse, revider la zone entre le barrage et le bâtardeau et araser de moitié celui-ci.
    Autun | Un retard qui noie l’économie
  • morte de rire.. je suis passée la semaine dernière dans cette galerie, elle est en train de se revider comme avant. Pendant le confinement, la propriétaire a menacé, harcelé les commerçants, certains sont déjà partis, d'autres sont en train. Un propriétaire véreux apparemment
    ladepeche.fr — Tarbes. Céline posera au cœur de l’Alhambra - ladepeche.fr
  • La conception du centre aquatique permet de travailler assez rapidement et facilement grâce à un sous-sol. Néanmoins, il y a tous les temps de séchage et de remise en eau. On a d’abord une déconstruction du carrelage, on a la reprise de la résine en totalité, il faut faire ensuite un essai d’étanchéité en remplissant les bassins, puis les revider et reposer tout le carrelage, et enfin attendre que sa sèche. Là, les trois mois c’est au pas de course. ».
    Bientôt des travaux à l'espace aquatique Vimeo de Friville-Escarbotin | L'Éclaireur du Vimeu
  • Dégustation : On reconnaît ici un vin élevé en cuves inox. Pas de bois, on est vraiment sur le fruit. Et du fruit, il y en a : cassis et framboise. Sans oublier ce nez de poivre et de poivron herbacé. En bouche, il pourrait vous paraître coriace par sa trame tannique. Je vous recommanderais ici de le carafer sérieusement. Quitte à le verser dans une carafe et le revider dans une autre ensuite, histoire de bien l’oxygéner afin qu’il soit plus abordable pour les palais non-initiés à ce type de vin. Il est « franc » comme le cabernet du même nom. Normal, me direz-vous, c’est la même famille.
    Tout sur le Vin — Le vin de la semaine : Du fer servadou !

Traductions du mot « revider »

Langue Traduction
Anglais revise
Espagnol revisar
Italien rivedere
Allemand revidieren
Chinois 修改
Arabe تراجع
Portugais rever
Russe сверка
Japonais 改訂する
Basque revise
Corse rivedi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.