La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repérable »

Repérable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin repérable repérables

Définitions de « repérable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Repérable, adj.a) Qui peut être repéré. La physique, d'autre part, se trouve à présent dans la crise de l'imagerie immémoriale qui, depuis toujours lui offrait la matière et le mouvement bien distincts; le lieu et le temps, bien discernables et repérables à toute échelle (Valéry,Variété IV, 1938, p. 262).b) Fam. α) Dont on peut détecter, découvrir la nature. Voilà pourquoi le personnage n'est plus aujourd'hui que l'ombre de lui-même. C'est à contre-cœur que le romancier lui accorde tout ce qui peut le rendre trop facilement repérable: aspect physique, gestes (Sarraute,Ère soupçon, 1956, p. 72). β) Que l'on peut remarquer dans un ensemble. L'un des deux, vêtu de l'uniforme bleu marine des chasseurs alpins, était particulièrement repérable (Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 347).c) Phys. Grandeur repérable. Grandeur que l'on peut soumettre à une comparaison mais pas à une opération. (Dict. xxes.). [ʀ əpeʀabl̥], [-pε-]. 1reattest. 1923 (G. Marcel, Journal, p. 304); de repérer, suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 15.

Wiktionnaire

Adjectif - français

repérable \ʁə.pe.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être repéré.
    • […] ; autrement dit que, faute de mesures adéquates, il ne se crée, comme en Suède, une catégorie de documents pourtant officiels et publics, mais pratiquement inconsultables, car non repérables, indissociables d'informations secrètes ou incompréhensibles. — (Bertil Cottier, La publicité des documents administratifs: étude de droit suédois et suisse, Genève : Librairie Droz, 1982, page 223)
    • Des bataillons de VRP lancés dans tout le pays à l'assaut des bars-tabacs, des tabacs-presse, des civettes repérables de loin grâce à leur célèbre carotte rouge. — (Marc Lomazzi, Comment la mafia du tabac nous manipule: Des cadres repentis brisent l'omerta, éd. Flammarion, 2015, chap. 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « repérable »

(Siècle à préciser) De repérer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « repérable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
repérable rœperabl

Fréquence d'apparition du mot « repérable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « repérable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « repérable »

  • Le mal s’apparente à un gaz : il n’est pas facile à voir, mais il est repérable à l’odeur. Il est le plus souvent stagnant, réparti en nappe étouffante.
    Amélie Nothomb — Les Catilinaires
  • Très repérable au pied du casino sur la digue promenade la caravane rouge du Télégram’Tour a attiré de très nombreux badauds tout au long de ce vendredi 17 juillet. Il faut dire que c’était jour de marché et que donc le public s’est volontiers arrêté pour participer aux différents jeux et suivre les spectacles proposés dans le cadre de cette tournée des plages 2020. Des prestations artistiques qui ont également été applaudies lors de leurs déambulations dans les rues de la station.
    Le Telegramme — Le Télégram’Tour fait étape dans la station - Pléneuf-Val-André - Le Télégramme
  • Ces bornes ont un fonctionnement bien particulier. En effet, elles ont la particularité d’imiter la respiration humaine en dégageant du dioxyde de carbone repérable par les femelles moustiques entre 35 et 60 mètres à la ronde. Elles émettent également un leurre olfactif pour « simuler l’odeur corporelle humaine ». Ces diffusions d’odeurs permettent d’attirer les moustiques près de la borne qui se feront ensuite aspirer et piéger dans un filet.
    www.lamarseillaise.fr — Hyères : la Ville investit dans des aspirateurs à moustiques
  • Les nids d’hirondelles sont facilement repérables car construits sous les débords des toits et des fenêtres. Ils peuvent générer quelques désagréments en raison des fientes des oiseaux.
    Pluduno. Ils ont compté le nombre de nids d’hirondelles dans la commune - Saint-Brieuc.maville.com
  • «Quand la comète s’approche de notre planète, elle s’éloigne du Soleil qui est à l’origine de son dégazage. Aujourd’hui, son éclat baisse de jour en jour, elle va être de moins en moins repérable, c’est donc maintenant qu’il faut la regarder», affirme Olivier Sanguy, rédacteur en chef des actualités spatiales de la Cité de l’espace de Toulouse.
    NeoWise : Dernière chance pour observer la comète avant 6.800 ans
  • Ce véhicule est très repérable, faisant référence aux vacances, il doit surprendre et interpeller nos clientèles tous âges, et créer la convivialité et la culture de l’hospitalité. L’équipe de l’office de tourisme sort de ses bureaux et vient à la rencontre des habitants, résidents et vacanciers dans des lieux inattendus : une île, une plage, une cale, un monument, une place…
    Morbihan : la Breizh mobile à la rencontre des touristes | Actu Morbihan

Traductions du mot « repérable »

Langue Traduction
Anglais spotted
Espagnol manchado
Italien macchiato
Allemand entdeckt
Chinois
Arabe مراقب
Portugais visto
Russe пятнистый
Japonais 斑点
Basque sapillo
Corse macchiato
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot repérable au Scrabble ?

Nombre de points du mot repérable au scrabble : 12 points

Repérable

Retour au sommaire ➦