La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémige »

Rémige

[remiʒ]
Ecouter

Définitions de « rémige »

Rémige - Adjectif

  • (Zoologie) Se dit des plumes principales permettant le vol chez les oiseaux.

    Le photographe a capturé le moment sublime où l'oiseau, déployant ses rémiges pour prendre son envol, s'est élancé vers les cieux.
    (Citation fictive)

Rémige - Nom commun

  • (Zoologie) Grande plume rigide de l'aile des oiseaux, essentielle au vol.

    Examinons par exemple les rémiges d’un oiseau. D’abord nous voyons une tige qui est un tube vide dont le diamètre décroit vers l’extrémité libre, par conséquent une forme d’égale résistance.
    — Ernst Mach, trad. Emile Bertrand

Expressions liées

  • Penne rémige
  • Plume rémige

Étymologie de « rémige »

Du latin remex, remigis (qui rame), de remus (rame).

Usage du mot « rémige »

Évolution historique de l’usage du mot « rémige » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rémige » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rémige »

Citations contenant le mot « rémige »

  • Je crois que je vais faire un rémige pour le reste de ma vie ..
    Mütter Museum, le musée des anomalies médicales est vraiment effrayant
  • Tu es morte en 1852, deux après l’invention de la machine à écrire avec ruban encreur. Dix-huit ans avant sa commercialisation. J’apprends que les premières machines étaient destinées aux aveugles et frappaient l’alphabet de Louis Braille, ton exact contemporain. L’écriture, pour toi, c’était la plume d’oie sur le papier, la rémige taillée au canif et plongée dans l’encre. J’écris en tapant les lettres sur le clavier de mon petit ordinateur portable, et des mots virtuels s’alignent aussitôt sur l’écran pour former des textes dépourvus de ma graphie singulière, prêts à être immédiatement diffusés.
    Club de Mediapart — Marie Lafarge (1) comme par hasard | Le Club de Mediapart
  • Le trésor de José est caché dans une petite coquelle. Et il tient dans le creux de ses paumes. Un amas de plumes minuscules en forme de fer de lance… «La plume du peintre, un vestige de rémige atrophiée que je prélève sur l’aile de chaque bécasse… Toutes sont là, depuis la première que j’ai tirée en 1976», précise-t-il.
    ladepeche.fr — José, ses chiens bécassiers et... la plume du peintre - ladepeche.fr
  • « Ce qui est bizarre, c'est que le choucas avait une rémige coupée volontairement à l'aile droite pour l'empêcher de reprendre son envol. Vous auriez pu l'amener chez un vétérinaire. Il vous aurait dit que vous n'aviez pas le droit d'en détenir », souligne le président Bernard Albert.
    www.lamontagne.fr — Un drôle d’oiseau à la barre - Brive-la-Gaillarde (19100)
  • Robert explique ce qu'elle est et où la trouver. Elle fait partie du trophée.et chacune d'elle est unique. La plume du peintre, beige et noire, se trouve à l'extrémité de l'aile de la bécasse, après la première rémige Elle est très rigide et fait environ 3 centimètres. Au Moyen Age, les moines enlumineurs l'utilisaient pour effectuer leurs tracés et décors fins et miniatures. Les horlogers et les prothésistes dentaires utilisent aussi cette plume pour des travaux de précision. Il y a aussi la plume du croupion, le blaireau,
    ladepeche.fr — La bécasse : notre dame des bois - ladepeche.fr

Traductions du mot « rémige »

Langue Traduction
Anglais remige
Espagnol remige
Italien remige
Allemand remige
Chinois 移民
Arabe اصلح
Portugais remige
Russe remige
Japonais レミジ
Basque remige
Corse rimise
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.