La langue française

Rémige

Sommaire

  • Définitions du mot rémige
  • Étymologie de « rémige »
  • Phonétique de « rémige »
  • Citations contenant le mot « rémige »
  • Traductions du mot « rémige »
  • Synonymes de « rémige »

Définitions du mot rémige

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉMIGE, subst. fém.

ORNITH. Grande plume des ailes de l'oiseau. La grande envergure de ses ailes [du pigeon anversois], dont les rémiges s'étendent presque jusqu'à l'extrémité de la queue, sont l'indice d'un vol puissant et soutenu (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., 1899, p. 450).Le geai laissait pendre ses pattes (...) et ses ailes abandonnaient, glissantes, leurs rémiges teintées de bleu céruléen (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 129).
Empl. adj. Penne rémige. Plume rémige (Ac. 1935).
Rem. Masc. pour certains aut. Les rémiges d'or largement écartés laissaient voir son duvet (Giono, Que ma joie demeure, 1935, p. 72). Le dernier rémige des bécasses (La Varende, Heur. humbles, Cavalière, 1942, p. 174).
Prononc. et Orth.: [ʀemi:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1789 plume rémige (G. de Razoumowsky, Hist. nat. du Jorat et de ses environs, et celle des trois lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, t. 1, p. 62); 1823 subst. fém. (Boiste). Empr. au lat.remex, remigis « rameur », dans son empl. poét. appliqué à l'aile (cf. Virgile, Enéide, 6, 19 ds TLL, s.v. ala, 1466, 16: remigium alarum « mouvement de rame des ailes »).

Wiktionnaire

Adjectif

rémige \ʁe.miʒ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Relatif aux rémiges.
    • Plume rémige.

Nom commun

rémige \ʁe.miʒ\ féminin

  1. (Zoologie) Chacune des grandes plumes rigides de l’aile des oiseaux, qui leur servent à se porter dans l’air.
    • Examinons par exemple les rémiges d’un oiseau. D’abord nous voyons une tige qui est un tube vide dont le diamètre décroit vers l’extrémité libre, par conséquent une forme d’égale résistance. — (Ernst Mach, trad. Emile Bertrand, La Mécanique, Librairie scientifique A. Hermann, Paris, 1904, page 424)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉMIGE. n. f.
T. de Zoologie. Chacune des grandes plumes rigides de l'aile des oiseaux, qui leur servent à se porter dans l'air. Adjectivement, Plume rémige.

Littré (1872-1877)

RÉMIGE (ré-mi-j') adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Pennes rémiges, plumes allongées, roides et fortes, de l'aile des oiseaux qui font office de rames.

    Substantivement. Une rémige.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rémige »

Lat. remex, remigis, qui rame, de remus, rame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin remex, remigis (« rameur ») dans son emploi poétique appliqué à l'aile : « mouvement de rame des ailes ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rémige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rémige remiʒ

Citations contenant le mot « rémige »

  • La plume provient de l'aile de la bécasse. C'est une petite plume pointue en forme de fer de lance, souple et rigide à la fois appelée aussi épiptère. Elle est de couleur beige claire, marquée de mouchetures brunes. Elle est aussi nommée pinceau ou sur rémige. Au Moyen Âge, on s'en servait pour réaliser les enluminures et des tracés très fins et précis. Chaque plume est unique et ne permet de faire qu'un seul et unique original. C'est pour cette raison que souvent, sous un dessin ou une aquarelle, on trouve la plume utilisée.Les bécassiers passionnés ne manquent pas de prélever la plume du peintre sur la bécasse abattue et les collectionnent jalousement, trophées ou trésors dans des petites boîtes. Pour Robert, dans son petit pot, boîte aux trésors, ce sont 20 ans de chasse amoncelés là, avec plus d'une centaine de plumes du peintre. Pour cette année, aucune ne viendra grossir son trésor car l'oiseau est rare et la chasse se termine fin février. Quant aux plumes du croupion, elles peuvent être prélevées pour faire des mouches de pêche de qualité. ladepeche.fr, Maubourguet. Plume d'or, un petit trésor - ladepeche.fr
  • Je crois que je vais faire un rémige pour le reste de ma vie .. , Mütter Museum, le musée des anomalies médicales est vraiment effrayant
  • Tu es morte en 1852, deux après l’invention de la machine à écrire avec ruban encreur. Dix-huit ans avant sa commercialisation. J’apprends que les premières machines étaient destinées aux aveugles et frappaient l’alphabet de Louis Braille, ton exact contemporain. L’écriture, pour toi, c’était la plume d’oie sur le papier, la rémige taillée au canif et plongée dans l’encre. J’écris en tapant les lettres sur le clavier de mon petit ordinateur portable, et des mots virtuels s’alignent aussitôt sur l’écran pour former des textes dépourvus de ma graphie singulière, prêts à être immédiatement diffusés. Club de Mediapart, Marie Lafarge (1) comme par hasard | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « rémige »

Langue Traduction
Anglais remige
Espagnol remige
Italien remige
Allemand remige
Chinois 移民
Arabe اصلح
Portugais remige
Russe remige
Japonais レミジ
Basque remige
Corse rimise
Source : Google Translate API

Synonymes de « rémige »

Source : synonymes de rémige sur lebonsynonyme.fr
Partager