La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rancœur »

Rancœur

[]
Ecouter

Définitions de « rancœur »

Rancœur - Nom commun

  • Sentiment durable de mécontentement et d'amertume, généralement provoqué par une déception ou une injustice subie.

    Dans une lettre adressée au duc de Nevers, en 1208, Innocent III exhale sa rancœur contre les juifs.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Expressions liées

  • De rancœur
    Papa, saoul de rancœur, ne répondit pas un mot
    — Duhamel, Notaire Havre
  • Éprouver de la rancœur, un sentiment de rancœur

Étymologie de « rancœur »

Du latin rancor (« rancidité »), au figuré « rancune » en latin chrétien.

Usage du mot « rancœur »

Évolution historique de l’usage du mot « rancœur » depuis 1800

Antonymes de « rancœur »

Citations contenant le mot « rancœur »

  • La dernière déclaration de Christopher Ross, ancien envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu pour le Sahara, sur la décision américaine reconnaissant la marocanité du Sahara trahit la “rancœur profonde” qu’il voue au Maroc, écrit Mohamed Salah Tamek, cheikh d'identification.
    fr.le360.ma — Sahara: Mohamed Salah Tamek répond à Christopher Ross et à sa "rancœur profonde" au Maroc | www.le360.ma
  • A la lecture des comptes, les Veyrac ont découvert que Giuseppe Serena avait embauché 46 salariés, trop pour le nombre de couverts. Malgré quelques conseils, une croix tirée sur des loyers, le passif était trop lourd, « plus d’un million d’euros » et a conduit à la liquidation. « On a gardé le personnel, racheté son matériel je n’avais pas de rancœur mais ce n’était pas ce qu’il nous fallait », a résumé Jacqueline Veyrac, entendue vendredi.
    Procès du rapt de Jacqueline Veyrac : L’accusé, un restaurateur « viré », était « atteint à son amour propre », raconte un témoin
  • Ce déplacement à Revel, mal classé cette saison, présentait toutefois un petit brin d’inquiétude pour tous ceux qui se souvenaient du match aller où un échange d’explications muettes avait mis en première ligne les deux talonneurs vite rejoints par les partenaires des deux équipes. Et puis chacun sait que, parfois la rancœur de la mémoire peut faire saliver de la riposte. Ce ne fut pas trop le cas, le ton étant donné par l’équipe d’excellence albanaise terminant la rencontre par un valeureux 35 à 30, signature d’un solidaire engagement combatif des visiteurs.
    ladepeche.fr — Alban maîtrise son rugby à Revel - ladepeche.fr
  • Quels rapports entretenaient-ils avec ses voisins ? « Certains expliquent qu’il se prenait pour le chef de Kerhouarn et qu’il nourrissait de la rancœur contre les étrangers venus s’installer au village », souligne la gendarme qui a dirigé l’enquête. L’accusé, lui, fond en larmes quand il est interrogé à ce sujet : « On a passé des années de bonheur ensemble ». Il partait parfois pêcher avec le mari. Mais les relations se sont progressivement détériorées, jusqu’à un clash entre les deux hommes en 2012 pour une histoire de haie. Mais pourquoi tirer sur son épouse ? « Je voulais être seul pour me suicider », finit-il par bredouiller.
    Le Telegramme — Assassinat à Brec’h : un sexagénaire aux assises - Brec'h - Le Télégramme
  • Cette situation, où l’aristocratie s’enrichit en exploitant les musulmans et où les musulmans tolèrent cette exploitation en échange de la protection de leur religion, suscite toutefois la colère des prêtres chrétiens. À la paysannerie chrétienne, ces prêtres décrivent les musulmans comme des privilégiés qui jouissent des faveurs des seigneurs. Dans les territoires de la Couronne d’Aragon, en particulier, toute rancœur antiseigneuriale chez les chrétiens les plus humbles risquait par conséquent de se traduire en critique des musulmans [5].
    Quand la monarchie espagnole expulsait les musulmans | Agence Science-Presse
  • Ne s’arrêtant pas au maccarthysme, Hofstadter, professeur à Columbia, remonte aux sources de l’histoire américaine, passant en revue la peur des Illuminati, les campagnes antipapistes, antimaçonniques, etc. En pionnier, il montre la permanence, avec des intensités variables au cours du temps, d’un mode d’expression politique qui emprunte à la colère, à la rancœur et à l’irrationnel. Non pour dire que les adeptes de ce style sont tous des déséquilibrés, mais pour au contraire en cerner les usages les plus ­répandus et la cohérence apparente.
    Le Monde.fr — « Le Style paranoïaque », un livre emblématique de Richard Hofstadter
  • Le coeur humain ne peut contenir tant de rancœur sans s'assécher; il faut savoir pardonner ou choisir de forbannir non seulement l'autre, mais aussi une part de soi-même.
    Élisabeth Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Boher a des doutes concernant la déposition qu’a fait Manon. Il veut lui rendre la vie impossible si elle continue de mentir. Boher fait part des propos de Manon auprès de Patrick. Boher lui dit qu’il ne ressent pourtant pas de rancœur envers Manon.
    Plus Belle La Vie : Résumé en avance du 21 février 2022 épisode 4481 (l’épisode intégral)

Traductions du mot « rancœur »

Langue Traduction
Anglais bitterness
Espagnol amargura
Italien amarezza
Allemand bitterkeit
Chinois 苦味
Arabe مرارة
Portugais amargura
Russe горечь
Japonais 苦味
Basque mingostasuna
Corse amarezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.