La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « protectorat »

Protectorat

[prɔtɛktɔra]
Ecouter

Définitions de « protectorat »

Protectorat - Nom commun

  • (Histoire) Titre conféré à celui qui assure protection et tutelle.

    Le protectorat est à l'histoire ce qu'un parapluie est à une averse ; un abri temporaire qui sauvegarde de l'influence extérieure, tout en préparant la marche vers l'émancipation.
    (Citation fictive)
  • (Politique) Système par lequel un État dominant exerce une souveraineté de fait sur un territoire moins puissant, sans annexion formelle.

    Dans les pays de protectorat, plus que partout ailleurs, il est rare que les représentants de l’État suzerain, après un séjour prolongé au milieu de la race subjuguée, ne s’affranchissent pas des scrupules de l’honnêteté vulgaire.
    — Félicien Pascal, L'assassinat de Morès ; un crime d’État

Expressions liées

  • Un ton de protectorat

Étymologie de « protectorat »

Du terme anglais protectorate, lui-même dérivé de protector, titre sous lequel Cromwell gouverna l'Angleterre après la mort de Charles Ier.

Usage du mot « protectorat »

Évolution historique de l’usage du mot « protectorat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « protectorat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « protectorat »

Citations contenant le mot « protectorat »

  • De part et d’autre les accusations de corruption ont fusé. Quoiqu’il en soit les députés tunisiens tiennent aujourd’hui une chance historique d’en finir politiquement avec un homme que beaucoup considèrent comme le symbole de tous les problèmes que le pays a affrontés depuis une décennie, de la chute de l’économie jusqu’au terrorisme, et maintenant, à la tentative d’instauration d’un protectorat turc, dont rien de bon ne surgirait.
    Kapitalis — Vote de destitution à l’Assemblée : contre l'homme d'Istanbul - Kapitalis
  • Au Maroc, le traumatisme du passé et de la mémoire reste lié au protectorat. Notre mémoire est tatouée, elle porte une marque indéfectible. Cette période a perturbé notre mémoire collective, elle a fait mal à notre orgueil national, elle a déréglé le long récit hérité de nos ancêtres.
    fr.le360.ma — Nous ne pouvons ni oublier notre histoire, ni la changer | www.le360.ma
  • Lors de la Conférence de Berlin, marquant l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique à la fin du XIXe siècle, l'Espagne avait revendiqué le Sahara, déclarant un protectorat sur la zone s’étendant de Cap Blanc au Cap Bojador le 26 décembre 1884. Moins d’un mois plus tard, en janvier 1885, le royaume ibérique informe alors les autres puissances européennes d’avoir commencé à établir des ports de commerce et une présence militaire dans la zone. 
    En 1898, l'Espagne espérait «vendre» le Sahara à… l'Empire austro-hongrois
  • Parmi les sujets traités, le Sosoro Museum dévoile le fonctionnement du système de troc pendant la période angkorienne, explique quels ont été les effets du protectorat français sur l’économie cambodgienne, revenant sur la crise de la piastre indochinoise… Le visiteur découvrira que le riel est une monnaie récente qui fut créée lorsque l’indépendance fut déclarée au Cambodge puis abandonné le temps de la période des Khmers rouges, qui reniaient la monnaie mais avaient pourtant préparé des billets qui n’ont jamais été mis en circulation.
    Le musée de la monnaie à Phnom Penh | lepetitjournal.com
  • Des propos qui ont aussi fait grincer des dents Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-les Verts, sur Twitter : « Fin du protectorat français du Liban, 1941. Indépendance, 1944. La solidarité avec le #Liban doit être inconditionnelle. »
    L'Obs — « Le Liban n’est pas un protectorat français » : le bain de foule de Macron à Beyrouth fait grincer quelques dents
  • C’est quelque chose de beaucoup plus concret : la zone de contrôle de l’Administration autonome [est située] en Syrie orientale et est actuellement un protectorat américano-kurde. C’est donc une barrière de fait contre les Iraniens. Elle n’est pas hermétique à 100 %, parce qu’au sud, il y a Abu Kamal, mais elle coupe la majeure partie de l’est de la Syrie de la perspective de la pénétration iranienne.
    The Times of Israël — L'offensive de la Turquie en Syrie pourrait déplacer plus d'un million de Kurdes | The Times of Israël
  • Le territoire de l’Ukraine est déjà à l’époque divisé avec une partie au Nord-Ouest tournée vers l’Europe et une partie au Sud-Est qui regarde soit du côté de la Turquie, soit du côté de la Russie. À partir du milieu du XVIIe un État autonome cosaque est créé, le Hetmanat. À la suite du traité d’Androussovo en 1667, il est partagé en deux, une partie est placée sous le protectorat de la république des Deux Nations (Pologne et Lituanie), l’autre sous un protectorat moscovite. 
    LesFrancais.press — L’Ukraine, un destin contrarié  - LesFrancais.press
  • Hors États souverains, le record mondial revient à Sobhuza II. Roi du Swaziland de 1899 à 1982 (pays sous protectorat britannique jusqu'en 1968), ce monarque africain aura régné pendant un peu plus de 82 ans, soit une décennie de plus que Louis XIV.
    Statista Infographies — Graphique: Les monarques d'États souverains qui ont régné le plus longtemps | Statista

Traductions du mot « protectorat »

Langue Traduction
Anglais protectorate
Espagnol protectorado
Italien protettorato
Allemand protektorat
Chinois 保护地
Arabe محمية
Portugais protetorado
Russe протекторат
Japonais 保護する
Basque protektoratu
Corse protectorat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.