La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ponctionner »

Ponctionner

Définitions de « ponctionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ponctionner, verbe trans.a) Méd. Traiter, vider en pratiquant une ponction. Pour ponctionner un abcès on se sert soit du bistouri pointu ou d'un cautère (Garcin,Guide vétér., 1944, p.24).Un des premiers gestes est de ponctionner le ventre pour examiner le liquide d'ascite et éventuellement pour en soustraire quelques litres et soulager le malade (Quillet Méd.1965, p.153). α) Empl. abs. Goubeau ponctionne avec un trocart simple (Demancheds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 11924, p.24). β) P. métaph. Les méthodes du vieux Salomon sont, à cet égard [psychiatrie], parfaitement hérétiques: ponctionner le client, prélever une sorte d'échantillon moral, tel lui paraît le fin du fin (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.64).b) Au fig., fam. Prélever une partie d'un tout, en partic. une somme d'argent. Près de la moitié du revenu des ouvriers ponctionné par les prélèvements fiscaux et les cotisations sociales, ce sont bien là des charges insupportables (La Vie ouvrière, 24-30 janv. 1983, no2004, p.9). [pɔ ̃ksjɔne], (il) ponctionne [pɔ ̃ksjɔn]. 1reattest. 1837 (Journal de méd. et de chir. pratiques, VIII, p.502 ds Quem. DDL t.8); de ponction, dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe - français

ponctionner \pɔ̃.ksjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Chirurgie) Opérer une ponction.
    • C'est un vrai nid de bacilles, là-dedans. Je ne m'étonne plus de ses crachats. Il faut le ponctionner, assurément. — (Alfred Jarry, Les Jours et les Nuits : roman d'un déserteur, chap. 11, Paris : Gallimard, 1897)
    • Ayant ponctionné une pleurésie intéressante, M. Potain avait recommandé expressément qu’on lui gardât le liquide. — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 132)
  2. (Figuré) Soutirer de l'argent ou des fonds.
    • Ponctionner les comptes d’une société
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PONCTIONNER (pon-ksio-né) v. a.
  • Terme de chirurgie. Opérer la ponction.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ponctionner »

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ponctionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ponctionner pɔ̃ksjɔne

Fréquence d'apparition du mot « ponctionner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ponctionner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ponctionner »

  • « Nous médecins fonctionnaires avons découvert avec stupeur une amputation de notre salaire d’une prime de 2400 FCFA. Alors que nous sommes encore plongés dans la bataille contre la Covid-19 dans laquelle plusieurs de nos confrères ont perdu la vie, nous sommes stupéfaits par le moment choisi pour nous ponctionner notre salaire qui est l’un des plus faibles comparé aux autres pays africains de même niveau économique », lit-on.
    Actu Cameroun — Santé publique : pas d'amputation des salaires des médecins au Cameroun
  • Cette nouvelle taxe viendra ponctionner « les grands acteurs du numérique qui ne payent pas la même TVA, et impôt sur les entreprises, que payent d'autres entreprises plus petites ».
    France : Macron annonce le financement du plan de relance par la taxation des géants du numérique | TRT Français
  • Zurich (awp) - Elle semble lointaine l'époque où les banques suisses considéraient l'épargne à taux négatifs comme une alternative farfelue, voire un sujet tabou. Confronté à une érosion continue de la marge d'intérêt, le secteur résiste de moins en moins à la tentation de ponctionner les comptes des clients modestes, révèle une étude publiée jeudi.
    Sous pression, les banques envisagent de ponctionner l'épargne

Traductions du mot « ponctionner »

Langue Traduction
Anglais puncture
Espagnol punción
Italien foratura
Allemand punktion
Chinois
Arabe ثقب
Portugais punção
Russe прокол
Japonais 穿刺
Basque zulatu
Corse puntura
Source : Google Translate API

Synonymes de « ponctionner »

Source : synonymes de ponctionner sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot ponctionner au Scrabble ?

Nombre de points du mot ponctionner au scrabble : 15 points

Ponctionner

Retour au sommaire ➦