La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « personnaliser »

Personnaliser

Définitions de « personnaliser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSONNALISER, verbe trans.

A. − Vieilli, rare
1. Donner (à une abstraction) les traits ou les sentiments d'une personne. Synon. usuel personnifier.Habitué que je suis, d'une façon sans doute trop arbitraire, à personnaliser les idées, à idéaliser les personnages (Gracq,Beau tén., 1945, p.102).
2. Empl. intrans. Faire des attaques personnelles. Les remarques critiques n'ont rien d'odieux tant qu'on ne personnalise pas (Ac. Compl.1842).
B. − Usuel. Donner un caractère personnel et particulier à quelque chose. Personnaliser le débat:
. Quel parti prendre, en effet, je ne dis pas entre moi producteur et mon voisin consommateur, ou vice versa; pour résoudre cette question, il ne faut pas la personnaliser [it. ds le texte], il faut au contraire la généraliser; quel parti prendre donc, entre les producteurs d'une nation, qui en sont en même temps les consommateurs; et les consommateurs de cette même nation, qui en sont aussi les producteurs? Proudhon,Syst. contrad. écon., t.2, 1846, p.36.
1. Personnaliser le pouvoir. Concentrer le pouvoir dans les mains d'une seule personne qui le représente aux yeux de tous. Il n'est pas douteux que le pouvoir soit très personnalisé dans les sociétés insuffisamment développées, et que les partis y soient essentiellement formés autour d'un homme (Traité sociol., 1968, p.32).
2. Apporter à un objet (notamment à un objet de série) des modifications ou des marques personnelles qui le distinguent. Personnaliser une voiture, un appartement. Le bronze ne sert plus à souligner la facture du meuble ou à protéger la fragile marqueterie par des chutes ou des entrées de serrures; on lui confie une mission bien plus importante: celle de décorer, de personnaliser ces monotones surfaces unies d'acajou (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.130).Les maisons de 2 à 6 étages, les particularités des enseignes, les contacts aisés avec ses semblables, contacts facilités par les cafés, le petit commerce, les salles de spectacles s'égrenant au long des itinéraires familiers aboutissant à un domicile personnalisé (Gds ensembles habit., 1963, p.29).
PUBLIC. ,,Insérer dans un document type des éléments propres au destinataire`` (Trait. Textes s.d.).
3. Moduler une redevance, une contribution, en tenant compte du cas particulier de chacun. Personnaliser un crédit, une assurance.
Au part. passé. Une mission de productivité de l'industrie hôtelière avait d'ailleurs mentionné ce point dans son rapport; elle conseillait un accueil plus «personnalisé» (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.245).La souplesse de cette «aide à la pierre» ayant paru insuffisamment sélective (...), une série de mesures de contrôle s'est ordonnée en 1963 en un régime plus «personnalisé» (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.347).Honeywell Bull, numéro un de l'électronique européenne, a entrepris, il y a trois ans, une expérience d'horaires personnalisés pour les cadres et les salariés (Le Point, 8 mars 1976, p.64, col. 1).
SC. DE L'ÉDUC. Adapter l'enseignement en tenant ,,compte de l'individu, de ses capacités, de ses structures mentales, de ses intérêts, de ses motivations, de ses besoins`` (Éduc. 1979).
Au part. passé. Ce qui me paraît intéressant à signaler dans ce domaine, s'agissant de formation, c'est que −là encore −l'une des revendications les plus pressantes de notre temps est justement une sorte de droit nouveau, le droit à la différence. Être soi-même est devenu la raison de vivre de chacun, et c'est là aussi un droit. D'où, en matière d'éducation, toutes ces exigences dont on vous a parlé sur les méthodes pédagogiques, les effectifs scolaires, l'école «personnalisée», etc. (Le Point, 21 août 1978, p.69, col. 2).
ÉCON. FISCALE. Adapter la participation fiscale d'une personne en fonction de ses revenus et de ses charges de famille.
Au part. passé. Le produit des impôts locaux sur les ménages (...) exprime la fiscalité personnalisée (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.275).
C. − Rare. Reconnaître à un groupement, une association ou une entité la qualité d'une personne morale, d'un tout indivisible. Ces constructions à intentions bien délimitées (défensives dans le cas de l'Otan et de Varsovie) ne constituent pas de véritables puissances. Pour obtenir l'équilibre par une structure multipolaire du monde, il faut au minimum réaliser une Europe cohérente et personnalisée (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.185).
Prononc.: [pε ʀsɔnalize], (il) personnalise [pε ʀsɔnali:z]. Étymol. et Hist.1. 1704 «prêter une existence, un caractère personnel à une abstraction, à une chose» (Trév.); 2. ca 1768 «faire des allusions qui visent quelqu'un» (Rousseau, Confessions, VIII, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p.399); 3. a) 1959 personnaliser une voiture (Paris-Match, 9 mai, p.4); b) 1960 assurance personnalisée (Daninos, Un certain Monsieur Blot, p.48 ds Rey-Gagnon Anglic.); c) 1962 personnaliser «rendre personnel, donner à quelque chose la qualité de personne morale» (Rob.). Dér. sav. de personnel*; suff. -iser*. Le verbe personnaliser au sens 1 est remplacé dans l'usage contemp. par personnifier*. Il a été repris au mil. du xxes. surtout dans le vocab. de la public., prob. sous l'infl. de la public. amér. qui a répandu le verbe angl. to personalize «rendre personnel» (1727-41 ds NED), dér. de personal adj. (1387 ds NED), lui-même issu de l'a. fr. personal (personnel*), aux sens de «adapter une chose, un objet, à la personne ou même à la personnalité de quelqu'un; conférer à un objet un cachet d'originalité». Cf. Rey-Gagnon Anglic. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.57. _ Gohin 1903, p.280.

Wiktionnaire

Verbe - français

personnaliser \pɛʁ.sɔ.na.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Adapter pour donner un caractère personnel à un objet ou une création.
    • Il est conseillé de personnaliser votre messagerie par une annonce d’accueil qui vous est propre et de la protéger par un code d'accès. — (Pierre Mainguenaud, Vous avez une messagerie..., dans Mobiles magazine, juin 2001, page 60)
    1. (Économie) Adapter des produits à la demande exprimée par chaque client pour les rendre plus conformes aux goûts de celui-ci.
  2. (Vieilli) Prêter des sens, une existence personnelle à une abstraction pure, ou à un être inanimé.
    • Personnaliser la justice, la prudence.
    • Personnaliser le vice, la vertu.
  3. (Vieilli) Dire des personnalités, lancer des traits piquants, injurieux et personnels contre quelqu’un.
    • […] ; exposons aux regards du peuple, non pas leurs portraits , […], mais leurs horribles faits et gestes.
      Ils finiront par en rougir; ils finiront par nous savoir gré de leur épargner l'innocente représaille de les personnaliser, de les montrer aux regards des passans dans leur hideuse nudité , […].
      — (Bernard-François-Anne Fonvielle, La théorie des factieux dévoilée et jugée par ses résultats ou essai sur l'état actuel de la France, Paris : chez J. G.Dentu, août 1815, page 71)
  4. (Vieilli) Rapporter tout à soi, à sa personne.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PERSONNALISER (pèr-so-na-li-zé)
  • 1 V. a. Prêter une existence personnelle à une abstraction ou à un être inanimé.
  • 2 V. n. Dire des personnalités. Stanislas, qui était généreux et qui n'aimait pas la satire, fut indigné qu'on osât ainsi personnaliser en sa présence [il s'agit des attaques de Palissot contre Rousseau], Rousseau, Confess. VIII.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Adapter des produits à la demande exprimée par chaque client pour les rendre plus conformes aux goûts de celui-ci.

Notes : L'emploi du verbe « customiser » est à proscrire.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « personnaliser »

Lat. personalis, de persona, personne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de personnel, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « personnaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
personnaliser pɛrsɔnalize

Fréquence d'apparition du mot « personnaliser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « personnaliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « personnaliser »

  • En fonction des différents types d’aéroports, il peut effectuer plusieurs actions. À propos de tous les Airpods Apple, ils sont utilisés pour lancer, lire de la musique et avancer ou reculer d’une piste en appuyant ou en appuyant sur les gestes. On peut personnaliser un modèle Airpods en fonction de son intérêt. Et on peut personnaliser les modes de contrôle du bruit basés sur les gestes sur AirPods Pro.
    Betanews.fr — Comment personnaliser les gestes de double pression et de pression longue de vos AirPods? - Betanews.fr
  • En ajoutant des talents de maîtrise aux commandants en coop, nous voulions remercier les joueurs les plus investis dans ce mode qui désiraient expérimenter et personnaliser leur style de jeu. Mais nous n’en sommes pas restés là : vous pouvez désormais recommencer la progression du niveau 1 à 15 jusqu’à trois fois pour chaque commandant de niveau maximum et gagner un nouveau talent de prestige à chaque complétion pour débloquer des tas de nouvelles possibilités stratégiques.
    Génération-NT — Blizzard : une mise à jour 5.0 pour les 10 ans de StarCraft 2
  • Et là, certains d’entre vous doivent sans doute penser aux récentes déclarations d’Eric Lempel, le responsable marketing de Sony. Lors d’une entrevue menée par Geoff Keighley, ce dernier avait évoqué un système modulaire en évoquant les PlayStation 5, avec la possibilité de personnaliser facilement ces derniers.
    Fredzone — PlayStation 5 : un système de coques amovibles pour personnaliser la console ?
  • Lorsqu’une marque intéresse, il faut cliquer sur “Read More”. À partir de là, une description de l’entreprise est proposée, ainsi que les logos de cette dernière aux format PNG et SVG. En dessous, on retrouve, les différentes couleurs pour personnaliser son Slack à l’image de l’entreprise en question.
    Siècle Digital — Cet outil permet de personnaliser son thème Slack à l'image de 1000 marques !
  • Chris et Mariesa ont déjà sauvé des centaines de chiens de l’euthanasie et les ont aidés à recevoir des traitements et à être adoptés. Cependant, les soins les plus particuliers sont prodigués aux 20 toutous qui vivent actuellement dans leur maison. Pour leur donner la meilleure qualité de vie possible, les soignants ont déjà dépensé plus de 55 000 $US pour personnaliser leur maison.
    ipnoze — Un couple dépense 55 000 $ pour personnaliser sa maison afin d’offrir la meilleure qualité de vie possible à 20 chiens âgés et ayant des besoins particuliers | ipnoze

Traductions du mot « personnaliser »

Langue Traduction
Anglais personalize
Espagnol personalizar
Italien personalizzare
Allemand personifizieren
Chinois 个性化
Arabe أضفى طابع شخصي
Portugais personalizar
Russe персонализировать
Japonais パーソナライズ
Basque pertsonalizatu
Corse persunalizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « personnaliser »

Source : synonymes de personnaliser sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot personnaliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot personnaliser au scrabble : 15 points

Personnaliser

Retour au sommaire ➦