La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pernicieusement »

Pernicieusement

[pɛrnisiœsœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « pernicieusement »

Pernicieusement - Adverbe

  • De manière à causer un grand mal de façon insidieuse ou sournoise.

    Le cynisme de certains politiciens se propage pernicieusement, érodant nos valeurs comme une lente corrosion.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pernicieusement »

Dérivé du mot pernicieux, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « pernicieusement »

Évolution historique de l’usage du mot « pernicieusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pernicieusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pernicieusement »

Citations contenant le mot « pernicieusement »

  • En plus de sa malhonnêteté intellectuelle souvent souvent basée sur le mythes, KAAFARO essaie aussi de pernicieusement ventiler une haine ethnique sur mw ici sans aucune vergogne ni pitié….. en utilisant ouvertement de termes comme “fula kele” “fula” ceci “fula” cela…. alors que aucun malien quelque soit son allégeance politique et religieuse n’a envie de faire recours a ce genre des choses moins chères mais dangereuses tout de même, sachant bien que notre pays en general est une nation de mixture ethnique…. ni min ba ye bamana ye o faa ye fula ye…. ni faa ye bamana ye o ba ye fula ye! etc..
    Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) Déclaration N°003 – CS/M5-RFP sur le communiqué de la mission de médiation de la CEDEAO | maliweb.net
  • Des rumeurs qui émergent, discrètement, puis se diffusent, pernicieusement. Jusqu'au point de non-retour. Bêtement affriolantes lorsque l'on en est l'audience lointaine. Insupportables et susceptibles de vous faire péter un câble en pleine réu lorsque vous en êtes le sujet principal. Alors histoire d'éviter le burn-out, voici quelques tips pour échapper au vice de la rumeur.
    Travail : comment réagir aux ragots du bureau - Terrafemina
  • Après 250 ans d'esclavage, le pays avait glissé dans un système séparant les Noirs des Blancs qui a perduré légalement dans certains Etats jusque dans les années 1960. Puis s'est maintenu pernicieusement en certains endroits où les populations ne se sont pas mélangées.
    RTL Info — Grandir à "8 Mile", à Détroit, aux pieds d'un ancien mur de ségrégation - RTL Info
  • Il s’infiltre pernicieusement dans une phrase, une caricature, une blague, même dans une petite annonce sur Marketplace qui titre « drapeau de charogne à vendre 2 $ », montrant un drapeau warrior en preuve. 
    La Presse — Crise autochtone: petit guide de racisme héréditaire

Traductions du mot « pernicieusement »

Langue Traduction
Anglais perniciously
Espagnol perniciosamente
Italien perniciously
Allemand schädlich
Chinois 有害地
Arabe بشكل ضار
Portugais perniciosamente
Russe пагубно
Japonais ひどく
Basque kaltegarriki
Corse perniciosamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.