La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peluche »

Peluche

Variantes Singulier Pluriel
Féminin peluche peluches

Définitions de « peluche »

Trésor de la Langue Française informatisé

PELUCHE, subst. fém.

A. − Étoffe de laine, de soie, de fil ou de coton, présentant sur une face des poils soyeux et brillants plus longs et moins serrés que ceux du velours auquel elle s'apparente, et que l'on utilise dans l'ameublement, dans la confection et surtout dans la fabrication des jouets d'enfants en forme d'animaux. Peluche de laine, de soie; couverture, fauteuil, rideaux de peluche; casquette de peluche; manteau doublé de peluche; ours de/en peluche; animaux, jouets en peluche. Elles retrouvèrent un petit chapeau de peluche, à longs poils, couleur marron (Flaub., Coeur simple, 1877, p.49).La table carrée était recouverte d'un tapis de velours ou de peluche verte, avec des ronds profonds laissés par les tasses de thé chaud (Triolet, Prem. accroc, 1945, p.279):
. ... elle l'attendait [son avenir] passivement, (...) gardant ses cahiers d'écolière, ses couronnes de prix, (...) toute son enfance bien classée, et qu'elle eût conservée en entier dans sa chambre même, si son père, quelquefois, n'avait pris d'autorité quelque lapin de peluche (adoré) (...), et ne l'avait monté au grenier. Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1090.
P. méton. Fil, poil détaché d'une étoffe. Puis c'étaient des taquineries. Elle lui passait les assiettes fêlées, lui mettait un pied de la table entre les jambes, laissait à son verre les peluches du torchon (Zola, Conquête Plassans, 1874, p.1087).Recouvrir la table de plusieurs épaisseurs de molleton (...), le tout enveloppé d'un linge bien blanc, de préférence en coton, la toile laissant des peluches sur les lainages foncés (Lar. mén.1926, p.1043).
P. anal., fam. Flocon de poussière. Synon. chaton (v. ce mot B 2), mouton (v. ce mot C 1 c).V. floquet ex.
B. − SPORTS. Tissu synthétique antidérapant que les skieurs ajustent sous leurs skis quand ils veulent gravir une pente chaussés de leurs skis (d'apr. Gautrat Ski 1969).
Prononc. et Orth.: [pəlyʃ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Janin, Âne mort, 1829, p.145: pluche. Étymol. et Hist.1. 1591 «étoffe de soie analogue au velours, mais moins ras» neuf aulnes peluche noire (Arch. nat., KK 147, fo18 vods Gay); 1723 «étoffe de toute matière analogue au velours» (Savary); 2. 1680 bot. (Rich.: Anémone à peluche rouge). Dér. de l'a. fr. peluchier «éplucher, nettoyer des poils embrouillés», ca 1180 (Marie de France, Fables, 3, 8 ds T.-L.) qui représente un lat. de basse époque *pilūccare, issu par syncope de *pilūcicare, fréquent. de *pilūcare; ce dernier, conservé en Occitanie sous la forme peluca «pincer, tirer, éplucher» est dér. de pilare (v. peler) sur le modèle de manducare (v. manger). Fréq. abs. littér.: 99.
DÉR.
Peluché, -ée, adj.a) [En parlant d'une étoffe et p.méton. d'un vêtement, d'une pièce de linge] Qui est fait d'un tissu analogue à la peluche; qui a l'aspect de la peluche. Serviette peluchée. J'enrichirai si bien l'apprenti qu'il pourra festoyer son ancien maître sur une nappe peluchée, dans une bonne et solide vaisselle d'argent (Banville, Gringoire, 1866, 2, p.17).b) Dont l'usure, le frottement a fait sortir le poil. Drap peluché (Lar. Lang. fr.). c) [En parlant d'un végétal] Recouvert de petits poils soyeux. Synon. duveté (v. ce mot A 2 b), duveteux (v. ce mot A 3), velu, villeux (sc.).Feuille, fleur, tige peluchée. Anémone peluchée (Ac. 1798-1878). [pəlyʃe]. 1resattest. a) 1764 bot. «velu» anemone peluchée (Morin, Traité des fleurs, p.78 ds DG) −Lar. 20e; b) 1762 «qui a de longs poils d'un côté» bas peluchés (Ac.); c) 1872 «dont l'usure, le frottement fait sortir le poil» drap peluché (Lar. 19e); de peluche, suff. -é*.
BBG.Hope 1971, p.149, 215-216.

Wiktionnaire

Nom commun - français

peluche \pə.lyʃ\ féminin

  1. (Textile) Étoffe de laine, de soie, de fil, analogue au velours, mais dont le poil est long, couché et brillant.
    • Lorsqu’elle monta dans sa chambre, son mari, sur le palier, la guettait, en robe de chambre de peluche mordorée, une espèce de bonnet de doge encadrant son visage pâle et creux. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 92)
    • Les fils de mohair seuls ou mélangés […], servent à la production d’étoffes très jolies […]; mais c’est surtout dans les tissus zibelinés et satinés, dans la peluche, le velours d’Utrecht, l’astrakan, l’alpaga, les articles moirés, que se révèlent les qualités de brillant et de soyeux de cette fibre textile. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Par extension) Poupée ou jouet recouvert de ce type de fibres.
    • Puis débarquèrent les Tortues Ninja en de multiples exemplaires, ainsi que des poupées de toutes sortes et des peluches... des peluches à n'en plus finir, depuis le Snoopy miniature jusqu'au Roi Lion grand modèle.— (Sarah Cohen-Scali, Meurtres au pays des peluches, illustré par Christophe Besse, E-book éditions, 2014)
  3. Fibres textiles arrachées à un tissu par usure ou par frottement.
    • Ce pull est plein de peluches.
  4. (Familier) Sobriquet que l’on peut attribuer à un être aimé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PELUCHE. n. f.
Étoffe de laine, de soie, de fil, analogue au velours, mais dont le poil est long, couché et brillant. Peluche de soie. Une couverture de peluche. Un manteau doublé de peluche. On écrit aussi Pluche.

Littré (1872-1877)

PELUCHE (pe-lu-ch') s. f.
  • 1Étoffe de laine, de soie, etc. dont les fils sont très longs d'un côté. Une couverture de peluche.
  • 2 En termes de fleuriste, peluche, le velouté de l'anémone.

    Plusieurs écrivent pluche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peluche »

Dérivé de l’ancien français peluchier (« éplucher », « nettoyer des poils embrouillés »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peluche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peluche pœlyʃ

Fréquence d'apparition du mot « peluche » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peluche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peluche »

  • Lucho est un petit singe en peluche qui aime bien voyager. Début décembre, il a passé quelques jours au collège Pasteur avant de partir à travers le monde. Depuis il donne régulièrement de ses nouvelles aux élèves sur Instagram, en espagnol.
    Jura. Lucho, la peluche singe, fait le tour monde pour apprendre l’espagnol
  • Premium Bandai vient de dévoiler une nouvelle peluche Pokémon de grande taille que nombre de fans ont sans doute hâte d'ajouter à leur collection. Il s'agit cette fois d'Ectoplasma et de sa langue de près d'1m70 sur laquelle vous pouvez dormir. Ladite peluche sortira en juin au Japon et sera proposée à 25 950 yens.
    Gamereactor France — Une peluche Ectoplasma pour faire de beaux rêves - - Gamereactor
  • Pour les festivités de Noël, l'équipe municipale et l'Union des Commerçants de Bricquebec-en-Cotentin ont décidé de miser sur de gros ours en peluche placés à différents endroits.
    INSOLITE. Dans cette commune du Cotentin, les ours en peluche ont pris le pouvoir pour Noël | La Presse de la Manche
  • Des ours en peluche ont remplacé les clients à la brasserie L'Excelsior de Nancy, près de la gare. Eric Gérard, le patron de l'établissement voulait y mettre de la vie, pendant la fermeture.
    France Bleu — Des ours en peluche investissent la brasserie L'Excelsior de Nancy
  • Les 50 nounours en peluche qui occupaient les chaises du restaurant La Parisienne à Rennes ont été donnés jeudi 24 décembre à deux associations : Les P'tits doudous et La Société de Saint-Vincent-de-Paul. Les 26 et 27, ils seront distribués aux enfants.
    France Bleu — A Rennes, les peluches du restaurant bientôt remises à des enfants
  • « C’est honteux, lâche Emmanuel Muroni. On s’est embêté à acheter ces ours en peluche pour décorer notre petit commerce et des gens sont capables de venir les voler, tout en ne respectant pas le couvre-feu du coup. »
    Sarreguemines . Des voleurs s’emparent des ours en peluche décorant la vitrine d’une épicerie
  • A l'initiative d'Eric Gérard, directeur de la brasserie L'Excelsior, de grands nounours en peluche trônent, en salle, à la place des clients, devant des assiettes, pour les fêtes de fin d'année. Ce lieu incontournable de Nancy reprend un peu de vie dans cette triste période. Ils sont à voir quand l'espace est illuminé.
    Photos. A Nancy, des ours en peluche se mettent à table dans un Excelsior fermé
  • Depuis plusieurs semaines, la peluche exclusive Ours Caramel montait dans le classement des ventes hebdomadaires de La Grande Récré. La semaine dernière, elle a pris la tête des ventes de l'enseigne, devant les robots de combat de Silverlit et les poupées L.O.L. Surprise ! de Giochi Preziosi.
    lsa-conso.fr — Ventes hebdomadaires La Grande Récré : la... - Loisirs, culture

Traductions du mot « peluche »

Langue Traduction
Anglais plush
Espagnol felpa
Italien peluche
Allemand plüsch-
Chinois 长毛绒
Arabe أفخم
Portugais pelúcia
Russe плюшевый
Japonais ぬいぐるみ
Basque peluxea
Corse peluche
Source : Google Translate API

Synonymes de « peluche »

Source : synonymes de peluche sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot peluche au Scrabble ?

Nombre de points du mot peluche au scrabble : 14 points

Peluche

Retour au sommaire ➦