La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parqueur »

Parqueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin parqueur parqueurs

Définitions de « parqueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Parqueur, -euse, subst.a) Agric. Personne qui a pour métier de garder et soigner le bétail dans un parc. Synon. berger.Parqueur de bestiaux (Mét. 1955). b) Ostréiculture. Personne qui a pour métier de s'occuper des huîtres d'un parc d'élevage et d'entretenir le parc. Parqueur d'huîtres (Mét. 1955). L'île de Ré a vu ses côtes converties par les parqueurs en une vaste huîtrière richement peuplée (Journal officiel, 18 avril 1875, p.2806, col. 2 ds Littré Suppl. 1877). [paʀkoe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1868 ostréiculture (Littré), b) 1906 agric. (Pt Lar.); de parquer, suff. -eur2*; on utilise aussi le mot parquier, att. dès le xiiies. au sens de «celui qui est chargé de saisir les bestiaux pris en contravention sur les terres du seigneur ou pour défaut de paiement et qui les garde dans un parc» (Tr. d'Econom. rur. du XIIIes., chap.VII, Lacour ds Gdf.), passé dans les dict. comme terme d'hist. dep. Ac. Compl. 1842, au sens de «celui qui garde des animaux dans un parc».

Wiktionnaire

Nom commun - français

parqueur \paʁ.kœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : parqueuse)

  1. Personne qui élève du bétail dans un parc.
  2. Personne qui élève les huitres dans un parc.
    • Comme tous les parqueurs de l’époque, il subit la première crise : en 69 la disparition de l’huître plate, et en 70 celle de la portugaise. — (« L’histoire continue pour le Shadok », La Dépêche du bassin, <ladepechedubassin.fr>, 11 août 2011)
    • Le sous-préfet goûtait un radis tendu par une mignonne en short et dégustait une huître qu’une plantureuse parqueuse mamelue lui présentait. — (Xavier Arsène-Henry, Rentrons, il se fait tard, 1999)
  3. (Burkina Faso) (Mali) Personne qui aide à parquer et garde les voitures.
    • Ah, les parqueurs de Ouaga ! Toujours prompts à réclamer le prix du gardiennage, mais jamais prêts à assumer certaines responsabilités. — (« La cité sans vertu », Le Pays, n° 4665, lepaysarchives.com, 26 juillet 2010)
    • Les « parqueurs » eux, à l’intention des clients, ont un slogan à la bouche : « on paye avant de rentrer ». — (« Le parking, l’autre business », <ouaga-ca-bouge.net>, 8 novembre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARQUEUR (par-keur) s. m.
  • Celui qui entretient des parcs d'huîtres.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PARQUEUR. Ajoutez : L'île de Ré a vu ses côtes converties par les parqueurs en une vaste huîtrière richement peuplée, Journ. offic. 18 avril 1875, p. 2806, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « parqueur »

 Composé de parquer#fr, parquer, -eur#fr et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « parqueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
parqueur parkœr

Fréquence d'apparition du mot « parqueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « parqueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « parqueur »

  • Michel Voutat (72 ans) quitte la présidence du conseil d’administration des téléskis des Bugnenets-Savagnières, après 23 ans de règne et 53 ans d’activité au sein de la société (d’abord comme employé des installations, patrouilleur, caissier et même parqueur de voitures). «Pour des raisons de santé et d’âge, mais aussi pour laisser la place aux jeunes», sourit l’enfant de Saint-Imier,...
    Les «Bugne» et les «Sava» racontés par l’ancien «boss»...
  • La parqueuse d’huîtres. Les parqueuses d’huîtres n’étaient pas tant réputées pour leur travail qui consistait à nettoyer les bassins, semer et trier les huîtres, que pour leurs fameux corsets rouges, qui s’arrêtaient aux genoux. Les hommes faisaient le déplacement jusqu’à Arcachon, juste pour voir les mollets et les chevilles de ces jeunes travailleuses. Très érotique à l’époque…
    CharenteLibre.fr — Midinette, drôle de métier - Charente Libre.fr
  • Perle est déclinée sous la forme d’un autocollant transparent, aux lignes noires ou blanches, à poser sur n’importe quel support, de n’importe quelle couleur, une lunette ou un capot de voiture, la couverture d’un agenda ou la toile d’un sac. La petite parqueuse orne aussi un tee-shirt (couleur fraise) pour enfant.
    SudOuest.fr — Une marque pour les amoureux du bassin d’Arcachon
  • Cette statue de deux mètres de haut, représente un "parqueur" en plein travail avec sa fourche à huîtres. Philippe Reveleau, ostréiculteur de père en fils depuis six générations a voulu rendre hommage à sa profession.
    France Bleu — Cap Ferret : une statue en bronze en hommage aux ostréiculteurs

Traductions du mot « parqueur »

Langue Traduction
Anglais parker
Espagnol parker
Italien parker
Allemand parker
Chinois 派克
Arabe باركر
Portugais parker
Russe паркера
Japonais パーカー
Basque parker
Corse parker
Source : Google Translate API

Synonymes de « parqueur »

Source : synonymes de parqueur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot parqueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot parqueur au scrabble : 19 points

Parqueur

Retour au sommaire ➦