La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parodiste »

Parodiste

[parɔdist]
Ecouter

Définitions de « parodiste »

Parodiste - Nom commun

  • Personne qui crée des parodies.

    Il se mit à se démener. Pantin épouvantable, ayant pour ficelle la chaîne d’un gibet. Quelque parodiste de l’ombre avait saisi son fil et jouait de cette momie.
    — Victor Hugo, L’Homme qui rit

Étymologie de « parodiste »

Dérivé du mot parodie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « parodiste »

Évolution historique de l’usage du mot « parodiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parodiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parodiste »

Citations contenant le mot « parodiste »

  • Le parodiste prévoit une nouvelle performance chorégraphiée de Britney Spears : « Si elle me repostait à son tour, je pourrais dire que j’ai atteint le paroxysme du confinement ! »
    Edition Nancy et agglomération | Un Nancéien parodie Polnareff sur Instagram, le chanteur reposte la vidéo
  • C’était comme si Fitzgerald nous parlait depuis le passé, comme s’il nous enjoignait, depuis sa terrasse imaginaire du Sud de la France, à fixer un point de lumière, à garder le cap et à cultiver la légèreté. Dans une interview au magazine Esquire, le parodiste Fariella explique : « Même si la lettre est fausse, je crois que le sentiment qu’elle exprime est vrai et que nous pouvons tirer une leçon de la vie de Fitzgerald qui demeura toujours un optimiste obstiné. »
    Le Monde.fr — Leïla Slimani : « En ces temps de solitude et de mélancolie, Francis Scott Fitzgerald est un merveilleux compagnon »
  •  « E. de Beaulieu parodiste : la Chrestienne resjouissance comme propagande musicale »
    La Chrestienne resjouyssance (1546) d’Eustorg de Beaulieu Poésie, musique et propagande religieuse au temps des Réformes (Amiens)
  • De Breaking Bad à Westworld, Aaron Paul a joué de nombreux grands rôles dans sa carrière d’acteur, mais jouer le leader du Nirvana Kurt Cobain semble être le rôle de rêve qui s’est échappé. En 2013, Paul a dépeint le parodiste « Weird » Al Yankovic dans la bande-annonce drôle ou moque du biopic fictif Weird: The Al Yankovic Story. Une dramatisation exagérée de la vie de Yankovic, la représentation de Paul du chanteur « Eat It » lui fait lutter contre l’alcoolisme et même aller en prison.
    Urban Fusions — Aaron Paul voulait jouer Kurt Cobain dans un biopic Nirvana | TV

Traductions du mot « parodiste »

Langue Traduction
Anglais parodist
Espagnol parodista
Italien parodist
Allemand parodist
Chinois 模仿者
Arabe مؤلف الباروديا
Portugais parodista
Russe пародист
Japonais パロディスト
Basque sinoa eginez ihakin egile
Corse parodista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.