La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onomatopée »

Onomatopée

[ɔ̃ɔmatɔpe]
Ecouter

Définitions de « onomatopée »

Onomatopée - Nom commun

  • (Grammaire) Mot ou expression dont la sonorité évoque ce qu'il représente, créé par imitation des sons.

    Connaissant ma curiosité des choses du ciel, Moravagine a établi, à mon usage, un dictionnaire des deux cent mille principales significations de l'unique mot de la langue martienne, ce mot étant une onomatopée : le crissement d'un bouchon de cristal émerisé [...].
    — Blaise Cendrars, Moravagine
  • (Linguistique) Mot formé par imitation acoustique de phénomènes sonores associés à l'objet ou à l'action qu'il désigne.

    C’est en particulier le cas dans les comic strips, auxquelles Serge Gainsbourg rend hommage en 1968 en chantant Comic Strip, que Brigitte Bardot ponctue d’onomatopées.
    — Francis Laffargue, Mettre de l’ordre dans les mots : antonymes

Expressions liées

  • Exclamation onomatopéique
  • Mot d'origine, de formation onomatopéique

Étymologie de « onomatopée »

Du latin onomatopoeia, lui-même issu du grec ancien ὀνοματοποιία, onomatopoiía, dérivé de ὀνοματοποιέω (« forger des noms »). Le terme grec est une combinaison de ὄνομα, nom, et ποιεῖν, faire.

Usage du mot « onomatopée »

Évolution historique de l’usage du mot « onomatopée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « onomatopée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « onomatopée »

Citations contenant le mot « onomatopée »

  • C’était dans les années 1960. Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg s’échangeaient des «CLIP! CRAP! des BANG! des VLOP et des ZIP! SHEBAM! POW! BLOP! WIZZZZZ!». Comme Jacques Dutronc avant eux, qui chantait: «Moi j’ai un piège à fille, un piège tabou / Un joujou extra qui fait crac boum hu.» L’invitation galante était entendue, laissant peu de place à l’ambiguë. Près de soixante ans après ces titres univoques, les onomatopées sont toujours d’actualité pour parler de ce qui ne se dit pas. Et bien plus encore.
    Le Figaro.fr — Ces onomatopées que vous prononcez au quotidien
  • Personnellement, j'adore les onomatopées, ces drôles de termes dont l'ambition est "de suggérer par imitation phonétique la chose dénommée", selon la définition du Petit Robert. Au demeurant, d'après un sondage très sérieux réalisé auprès d'un échantillon représentatif des 10 personnes que j'ai croisées depuis ce matin, je ne suis pas le seul. Aïe, areu areu, cric-crac, glagla, pschitt, prout, pouf... autour de moi, ce lexique particulier déclenche des sourires, renvoie à l'enfance et donne une furieuse envie de jouer avec la langue. 
    LExpress.fr — Ode aux onomatopées - L'Express
  • À l’occasion de son dossier spécial sur la parole, du 28 janvier au 10 février, La Croix s’interroge sur les onomatopées, ces drôles de « mots-bruits ».
    La Croix — Comment naissent les onomatopées ?
  • La rue Honhon, située à gauche après l’entrée de la rue de Lille en venant de la gare, fait plutôt penser par sa sonorité doublée à un grognement, à une onomatopée comme : « hé ! hé ! », « hi ! hi ! », « oh ! oh ! ».
    La Voix du Nord — Qui se cache derrière l’énigmatique rue Honhon à Valenciennes?
  • Aujourd’hui, amis des mots, je vous parle de ces mots rigolos et pas toujours répertoriés dans les dictionnaires : les onomatopées. L’onomatopée, du grec "onoma" (le mot) et "poïa"(fabrication), est selon Larousse.fr "le processus permettant la création de mots dont le signifiant [le son du mot en lui-même] est étroitement lié à la perception acoustique des sons".
    RTL.fr — Crac, boum, hue : petite histoire des onomatopées

Traductions du mot « onomatopée »

Langue Traduction
Anglais onomatopoeia
Espagnol onomatopeya
Italien onomatopeia
Allemand lautmalerei
Chinois 拟声词
Arabe المحاكاة الصوتية
Portugais onomatopéia
Russe звукоподражание
Japonais オノマトペ
Basque onomatopeiak
Corse onomatopee
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.