La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « onomatopée »

Onomatopée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin onomatopée onomatopées

Définitions de « onomatopée »

Trésor de la Langue Française informatisé

ONOMATOPÉE, subst. fém.

A. − Création de mots par imitation de sons évoquant l'être ou la chose que l'on veut nommer. Le génie que je suppose pénètre par l'onomatopée dans la nuit de la formation des langues (Senancour,Rêveries, 1799, p.216):
1. ... si l'on remonte à l'état primitif de toutes les langues, que trouvera-t-on à leur origine? Quelques cris plus ou moins articulés, que nous avons appellé interjections, quelques mots la plupart monosyllabes, formés le plus souvent par onomatopée et servant de noms, voilà ce que nous y voyons. Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p.117.
B. − P. méton. Mot ainsi formé. L'idée de rouge se fixa sur la crête de coq, puis sur le coq et enfin sur le chant du coq que rendait l'onomatopée coquelicot ou coquericot (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p.192):
2. Quant aux onomatopées authentiques (celles du type glou-glou, tic-tac, etc.), non seulement elles sont peu nombreuses, mais leur choix est déjà en quelque mesure arbitraire, puisqu'elles ne sont que l'imitation approximative et déjà à demi conventionnelle de certains bruits... Sauss.1916, p.102.
P. ext. Cri, son, groupement de sons, accompagnant habituellement certains gestes ou exprimant une sensation, certains sentiments, et grammaticalement proches de l'interjection. Le roi jouait avec son fils, (...), il lui disait de ces folles et vagues paroles, jolies onomatopées que savent créer les mères et les nourrices (Balzac, Confid. Ruggieri, 1837, p.312).Impossible de rapporter même de loin, le texte de ces propos hachés, sans fil juxtaposés, entrelardés, imbriqués, farcis de monosyllabes, d'onomatopées, de sifflements de la respiration (Arnoux,Algorithme, 1948, p.127).
Prononc. et Orth.: [ɔnɔmatɔpe]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1585 «formation de mots imitant un son ou un bruit» (P. Thevenin ds G. Du Bartas, La Sepmaine, 87 cité par H. Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.115: mot inventé par onomatopee); 2. 1665 onomatopeie «le mot imitatif lui-même» (E. Pasquier, Recherches de la France, p.671: des mots [...] que les Grecs appellent Onomatopeies); 1768 onomatopée (Diderot, Salon de 1767, p.258). Empr. au b. lat. onomatopoeia, et celui-ci au gr. ο ν ο μ α τ ο π ο ι ́ α «création de mots; en partic.: création de mots par imitation de sons», comp. des élém. ο ̓ ν ο μ α τ ο- , tiré de ο ν ο μ α, -α τ ο ς «nom», et -π ο ι ́ α» (-pée*). Fréq. abs. littér.: 40.
DÉR.
Onomatopéique, adj.Qui est relatif à l'onomatopée; qui en présente les caractères. Exclamation onomatopéique; mot d'origine, de formation onomatopéique. C'est-à-dire (...) des imitations ou des reproductions plus ou moins exactes de bruits, de cris existant dans la nature (...) ces imitations, tout onomatopéiques qu'elles soient, ne sont qu'approximatives (Grammont,Vers fr., 1937, p.203). [ɔnɔmatɔpeik]. 1resattest. 1785 onomatopique (P. A. de Piis, Harmonie imitative de la lang. fr., p.73 ds Fonds Barbier: mots onomatopiques), 1826 onomatopéique (A. Balbi, Introd. à l'Atlas ethnographique du globe, p.15); de onomatopée, suff. -ique*.
BBG.Buhler (K.). L'Onomat. et la fonction représentative du lang. J. de psychol. normale et pathol. 1933, t.30, pp.101-119. _ Fresnault-Deruelle (P.). Aux frontières de la lang.: qq. réflexions sur les onomat. ds la bande dessinée. Cah. Lexicol. 1971, no18, pp.79-88. _ Miot (B.). Dict. des onomat. Paris, 1968, 130 p. _ Pohl (J.). Six Esquisses. Fr. mod. 1967, t.35, pp.13-15. _ Reynvoet (J.-P.). Contribution à l'ét. de l'onomat. brute. Trav. Ling. Gand. 1969, no1, pp.99-128.

Article lié : Le guide complet des onomatopées

Wiktionnaire

Nom commun - français

onomatopée \ɔ.nɔ.ma.tɔ.pe\ féminin

  1. (Grammaire) Formation d’un mot dont la prononciation imite un son.
    • Nous ne nous sommes pas contentés de classer les mots par grandes familles : afin qu'on s'assurât mieux de l'étendue & de la vérité de nos principes sur les mots formés par onomatopée, sur ceux qui se sont chargés d'initiales, sur les aspirations que remplacent les consonnes, nous avons mis à la tête de chaque lettre & par grandes masses :
      1°. Les mots formés par l'imitation des sons. […].
      — (Monde primitif analysé et comparé avec le monde moderne considéré dans les Origines latines ou Dictionnaire étymologique de la Langue latine, par M. Court de Gébelin, partie 2, à Paris : chez l'auteur, chez Valleyre l'aîné, chez Saugrin & chez Sorin, 1780, p. X)
    • Max Müller s'élève contre cette théorie, attendu, dit-il, « que dans les langues connues jusqu'ici l’onomatopée n'a jamais donné de racines ». Il existe des mots formés par onomatopée ; or, ces mots sont incapables de devenir des radicaux, d'engendrer des mots nouveaux, ils sont stériles. — (Jean Jaurès, Œuvres philosophiques, Cours de philosophie: la bienveillance dans les jugements, éd. Vent Terral, 2005, publié et annoté par Jòrdi Blanc, 15e leçon, p. 245)
    • Connaissant ma curiosité des choses du ciel, Moravagine a établi, à mon usage, un dictionnaire des deux cent mille principales significations de l'unique mot de la langue martienne, ce mot étant une onomatopée : le crissement d'un bouchon de cristal émerisé [...]. — (Blaise Cendrars, Moravagine, Grasset, Les Cahiers Rouges, 1986, p. 210)
  2. Mot imitatif lui-même, formé grâce à ce procédé, ou tournure expressive à base de syllabes dépourvues de sens. — Voir interjection.
    • Même Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan ne sont pas exemptes de ces vulgarités . Il n 'y a pas un seul « choubidou » dans toute l’œuvre de Billie Holiday. Bien chantée, l’onomatopée jazzistique peut être un langage d'une force et d'une étrangeté extraordinaire. — (Marc-Edouard Nabe, Alain Zannini: roman, Éditions du Rocher, 2002, p. 48)
    • Créant par elles même un impact visuel, les onomatopées sont omniprésentes dans les mangas qui offrent une « bande son » très riche.— (Joëlle Nouhet-Roseman, Les mangas pour jeunes filles, figures du sexuel à l’adolescence, 2013)
    • C’est en particulier le cas dans les comic strips, auxquelles Serge Gainsbourg rend hommage en 1968 en chantant Comic Strip, que Brigitte Bardot ponctue d’onomatopées.— (Francis Laffargue, Mettre de l’ordre dans les mots : antonymes, holonymes, homonymes, hyperonymes, hyponymes, interjections, méronymes, néologismes, onomatopées, paronymes, polysémie, synonymes…, avril 2016, p.58)
    • Le chanteur utilise de nombreuses onomatopées et syllabes sans significations lexicales, les textes ne comportant souvent que peu de mots véritables (parfois il s’agit de réciter des poèmes alambiqués et ésotériques), et par ailleurs il sollicite une débauche de bruits de bouche, de cris, voire parfois d’une sorte de « yodl » indien (cri se terminant par de rapides vibratos), sur fond de rythme lancinant et répétitif.— (Régis Meyran Les aventuriers du son, Sciences Humaines, 21 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ONOMATOPÉE. n. f.
T. de Grammaire. Formation d'un mot dont le son imite la chose qu'il signifie. Les mots Trictrac, glouglou, coucou, cliquetis sont formés par onomatopée. Il se dit aussi des Mots imitatifs eux-mêmes. Dictionnaire des onomatopées françaises.

Littré (1872-1877)

ONOMATOPÉE (o-no-ma-to-pée) s. f.
  • Terme de grammaire. Formation d'un mot dont le son est imitatif de la chose qu'il signifie. Cuculus se prononçait comme nous dirions coucoulous, d'où vient le mot français coucou ; et ces mots, dans l'une et l'autre langue, n'ont été formés que par onomatopée, c'est-à-dire imitation du son, pour marquer le chant de cet oiseau, Rollin, Traité des Ét. I, 3. L'onomatopée est une figure par laquelle un mot imite le son naturel de ce qu'il signifie ; on réduit sous cette figure les mots formés par imitation du son, comme le glouglou de la bouteille, le cliquetis, c'est-à-dire le bruit que font les boucliers, les épées et les autres armes, en se choquant, Dumarsais, Trop. II, 19. Un enchaînement de petites onomatopées analogues aux idées qu'on a, et dont on est fortement occupé, Diderot, Salon de 1767, Œuvr. t. XIV, p. 474, dans POUGENS.

    Il se dit des mots imitatifs eux-mêmes. Dictionnaire des onomatopées françaises.

    En un sens plus large, on applique quelquefois aujourd'hui le nom d'onomatopée aux cris qui naturellement accompagnent certains gestes.

REMARQUE

L'onomatopée diffère de l'harmonie imitative, en ce que l'une appartient à un mot, et l'autre à une phrase : glouglou est une onomatopée ; l'essieu crie et se rompt est de l'harmonie imitative.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « onomatopée »

(1585) Via le latin onomatopoeia, du grec ancien ὀνοματοποιία, onomatopoiía, dérivé de ὀνοματοποιέω (« forger des noms »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀνοματοποιῖα, de ὄνομα, nom, et ποιεῖν, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « onomatopée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
onomatopée ɔ̃ɔmatɔpe

Fréquence d'apparition du mot « onomatopée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « onomatopée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « onomatopée »

  • C’était dans les années 1960. Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg s’échangeaient des «CLIP! CRAP! des BANG! des VLOP et des ZIP! SHEBAM! POW! BLOP! WIZZZZZ!». Comme Jacques Dutronc avant eux, qui chantait: «Moi j’ai un piège à fille, un piège tabou / Un joujou extra qui fait crac boum hu.» L’invitation galante était entendue, laissant peu de place à l’ambiguë. Près de soixante ans après ces titres univoques, les onomatopées sont toujours d’actualité pour parler de ce qui ne se dit pas. Et bien plus encore.
    Le Figaro.fr — Ces onomatopées que vous prononcez au quotidien
  • Personnellement, j'adore les onomatopées, ces drôles de termes dont l'ambition est "de suggérer par imitation phonétique la chose dénommée", selon la définition du Petit Robert. Au demeurant, d'après un sondage très sérieux réalisé auprès d'un échantillon représentatif des 10 personnes que j'ai croisées depuis ce matin, je ne suis pas le seul. Aïe, areu areu, cric-crac, glagla, pschitt, prout, pouf... autour de moi, ce lexique particulier déclenche des sourires, renvoie à l'enfance et donne une furieuse envie de jouer avec la langue. 
    LExpress.fr — Ode aux onomatopées - L'Express
  • À l’occasion de son dossier spécial sur la parole, du 28 janvier au 10 février, La Croix s’interroge sur les onomatopées, ces drôles de « mots-bruits ».
    La Croix — Comment naissent les onomatopées ?
  • La rue Honhon, située à gauche après l’entrée de la rue de Lille en venant de la gare, fait plutôt penser par sa sonorité doublée à un grognement, à une onomatopée comme : « hé ! hé ! », « hi ! hi ! », « oh ! oh ! ».
    La Voix du Nord — Qui se cache derrière l’énigmatique rue Honhon à Valenciennes?
  • Aujourd’hui, amis des mots, je vous parle de ces mots rigolos et pas toujours répertoriés dans les dictionnaires : les onomatopées. L’onomatopée, du grec "onoma" (le mot) et "poïa"(fabrication), est selon Larousse.fr "le processus permettant la création de mots dont le signifiant [le son du mot en lui-même] est étroitement lié à la perception acoustique des sons".
    RTL.fr — Crac, boum, hue : petite histoire des onomatopées

Traductions du mot « onomatopée »

Langue Traduction
Anglais onomatopoeia
Espagnol onomatopeya
Italien onomatopeia
Allemand lautmalerei
Chinois 拟声词
Arabe المحاكاة الصوتية
Portugais onomatopéia
Russe звукоподражание
Japonais オノマトペ
Basque onomatopeiak
Corse onomatopee
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot onomatopée au Scrabble ?

Nombre de points du mot onomatopée au scrabble : 13 points

Onomatopée

Retour au sommaire ➦