La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mimodrame »

Mimodrame

[mimɔdram]
Ecouter

Définitions de « mimodrame »

Mimodrame - Nom commun

  • Genre théâtral sans paroles où l'expression corporelle (mimique, gestuelle) est privilégiée pour raconter une histoire.

    Mon voisin me dit qu’il était à la fois praticien et auteur dramatique ; qu’il avait composé seul un mimodrame pour Franconi.
    — Paris ou le livre des cent-et-un, 1832

Étymologie de « mimodrame »

Du mime et drame.

Usage du mot « mimodrame »

Évolution historique de l’usage du mot « mimodrame » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mimodrame » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mimodrame »

Citations contenant le mot « mimodrame »

  • En 1997, après cinquante ans de carrière, Marcel Marceau fait son retour sur une scène parisienne. Il présente à l'espace Cardin, "Le chapeau melon", un mimodrame en forme d'hommage à Charlie Chaplin. Dans cette interview, il raconte l'origine du personnage bip.
    Ina.fr — Le mime Marceau ou le cri silencieux - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • Mondialement reconnu pour son talent, Marcel Marceau, enfant de Strasbourg, est mort en septembre 2007. Il a bataillé toute sa vie pour faire reconnaître le mimodrame comme un art à part entière.
    France Culture — Hommage au Mime Marceau
  • Mais Marceau ne veut pas seulement faire carrière. Il désire une postérité. En 1978, il fonde sa propre école de mimodrame dans les sous-sols du théâtre de la Porte Saint-Martin, où se pressent des élèves venus du monde entier. Prospère durant une vingtaine d’années, l’école amorcera cependant un déclin irréversible à partir des années 2000, jusqu’à sa fermeture définitive en 2005. Le 7 octobre de la même année, Marceau, âgé de 83 ans, donne une ultime représentation au Grand Auditorium de Caen, avant de s’éteindre deux ans plus tard, le 22 septembre 2007.
    France Culture — Marcel Marceau (1923-2007) - Parler après Bip
  • À Paris, un soir de novembre 1907, le théâtre de l'Apollo est en ébullition ! Sur la scène, deux femmes s’embrassent d’une manière goulue. Le titre de la pièce était prometteur : La Chair! Le public s’est précipité ! Malgré un grand chahut et les plaintes des ligues de vertu, (et grâce à ce scandale), ce mimodrame sensuel sera joué plus de six cents fois, y compris à Bruxelles et à Genève avant de partir pour une nouvelle tournée dans le midi de la France. Qui sont donc ces deux femmes osant ainsi braver la morale officielle de la Troisième République?
    Europe 1 — Colette : les triomphes d'une femme libre
  • Gesticulations et mimodrame on dirait AB et martin ... jl.
    midilibre.fr — Gard : Gérald Darmanin salue les pompiers engagés à Générargues - midilibre.fr
  • Un moment, nous avons touché au mimodrame. Je jouais ce partenaire avec lequel il avait une envie aussi violente de s’empoigner que de discuter. Je devenais cet ennemi intime, ce Kennedy dont Khrouchtchev pourtant venait de lui dire que “c’était un capitaliste avec qui on pouvait parler”. Si pressé qu’il fût de me répondre, Castro s’imposa de me laisser aller jusqu’au bout en me faisant préciser souvent trois fois une expression, une attitude, une intention.
    L'Obs — 22 novembre 1963 : Jean Daniel et Fidel Castro apprennent ensemble la mort de Kennedy

Traductions du mot « mimodrame »

Langue Traduction
Anglais mimodrama
Espagnol mimodrama
Italien mimodrama
Allemand mimodrama
Chinois 莫代拉玛
Arabe ميودراما
Portugais mimodrama
Russe mimodrama
Japonais ミモドラマ
Basque mimodrama
Corse mimodrama
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.