La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lierre »

Lierre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lierre lierres

Définitions de « lierre »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIERRE, subst. masc.

A. − Plante vivace à feuilles alternes toujours vertes et luisantes, fixées sur une tige ligneuse grimpante et se fixant sur les troncs d'arbres et le long des murs au moyen de racines adventives latérales modifiées en crampons. Lierre commun, grimpant; crampon, griffe du lierre. Le chêne donne souvent des supports au chèvre-feuille, au lierre et à plusieurs autres plantes rampantes (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 76).Le lierre embrasse étroitement un côté du tronc [du chêne] et ensuite suit leurs principales branches (Stendhal, Lamiel,1842, p. 83).Et la feuille de lierre a la forme d'un cœur (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 517).
[P. réf. à Bacchus dont il était un des attributs signifiant la vigueur] Iakkhos, couronné De pampres et de lierre et de vendanges mûres! Dieu jeune, qui te plais aux furieux murmures Des femmes de l'Edon et du Mimas! (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 294).
P. compar. Il levait ses bras où des veines s'entrecroisaient comme des lierres sur des branches d'arbre (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 42):
1. L'égoïste spéculation, la spéculation impitoyable, qui s'attache soudain, comme un lierre, à tout nom qui surgit, à tout talent qui s'élève, se souciant peu de les étouffer, pourvu qu'elle profite et s'enrichisse de leur sève... Mussetds Revue des Deux Mondes,1833, p. 607.
P. métaph. Olivier (...) n'avait pas assez de sève pour vivre de sa propre substance. Il était lierre : il lui fallait se lier (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 944).
Au fig. [Symbole de la constance de l'amour] Il me souvient pourtant qu'elle y parlait de fleurs et d'oiseaux, des étoiles et du lierre qui meurt où il s'attache (France, Pt Pierre,1918, p. 231):
2. ... ce n'est pas que je prétende nier qu'une femme digne d'amour peut voir son destin dans cette jolie devise du lierre, qui meurt s'il ne s'attache; c'est une loi de la nature, mais c'est toujours un pas décisif pour le bonheur, que de faire celui de l'homme qu'on aime. Stendhal, Amour,1822, p. 100.
B. − Lierre terrestre. Plante rampante de la famille des Labiacées, croissant dans les lieux ombragés, dont les feuilles ont quelque analogie avec celles du lierre commun, et possédant des propriétés médicinales. Synon. herbe de la Saint Jean.Tisanne (...) où l'on fera infuser quelques pincées d'hyssope, de véronique ou de lierre terrestre (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 135):
3. ... le Lierre terrestre (...) cultivé sur un sol riche, renouvelé de temps à autre, en atmosphère humide, à température élevée, sous une bonne lumière (...) demeure à l'état végétatif et ne produit pas de fleurs. Bot.,1960, p. 1319 (Encyclop. de la Pléiade).
C. − Géranium* lierre.
REM.
Lierreux, adj.Sur les ponts lierreux qui voilent les rivières (F. Jammes, Sources et feux,1936, 214, in Parent, 153 ds Quem. DDL t. 3).
Prononc. et Orth. : [ljε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1372 (J. Corbichon, Propriét. des ch., 1. 17, ch. 53 ds Gay : ung vaissel de fust de lyere). Issu, avec agglutination de l'art. déf., de l'a. fr. iere « lierre » ordinairement masc. (1remoitié xes. edre; Jonas, éd. G. de Poerck, 145; fin xies. iedre, Gl. de Raschi, éd. A. Darmesteter et D. Blondheim, no586, p. 81; fin xiies. ierre, 1reContinuation de Perceval [ms. T], éd. W. Roach, 10482), lui-même issu du lat. hedera « lierre » fém.; le changement de genre peut s'expliquer par assimilation au genre gén. masc. des noms d'arbres et d'arbustes en fr. (FEW t. 4, p. 398a). Fréq. abs. littér. : 665. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 230, b) 1 293; xxes. : a) 1 024, b) 467. Bbg. Mercier (A.-L.). La Flore pop. d'Île-de-France. Le Lierre. B. folkl. d'Île-de-France. 1962, t. 25, pp. 558-560. - Rommel 1954, pp. 151-152.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lierre \ljɛʁ\ masculin

  1. Hedera helix, plante sempervirente, qui rampe à terre ou qui grimpe le long des murailles et autour des arbres.
    • Bien des fois la nuit, de cette fenêtre tapissée de lierre, j'ai regardé avant de m'endormir le grand Orion inclinant vers l'ouest ; […]. — (J. Milsand, La Poésie anglaise depuis Byron, dans la Revue des deux mondes, vol.3, 1869, p.338)
    • Pour ne pas se griser, malgré les nombreuses libations inhérentes à des fêtes de ce genre, on garnissait de lierre, bouteilles, lampes et meubles ! — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
  2. (Courant) Désigne parfois d'autres plantes grimpantes, comme les liserons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LIERRE. n. m.
Plante toujours verte, de la famille des Ombellifères, qui rampe à terre ou qui grimpe le long des murailles et autour des arbres. Un mur tapissé de lierre. Feuille, branche, couronne de lierre. Lierre à larges feuilles. Le lierre est le symbole de la fidélité. Lierre terrestre, Plante de la famille des Labiées, dont on fait usage en médecine et dont les feuilles ont quelque ressemblance avec celles du lierre.

Littré (1872-1877)

LIERRE (liè-r') s. m.
  • 1Arbrisseau toujours vert, à longues tiges grêles, jaunâtres, s'attachant par des radicelles adventices au tronc des arbres, aux murailles qu'il couvre de ses feuilles luisantes et coriaces, hedera helix, L. famille des araliacées. Ils [les sectateurs de tel ou tel philosophie] sont comme le lierre, qui ne tend point à monter plus haut que les arbres qui le soutiennent, et même souvent qui redescend après qu'il est parvenu jusques à leur faîte, Descartes, Méth. VI, 6. Gomme hedere ou de lierre, le cent pesant payera 7 livres 10 sous ; vert de vessie et de lierre le cent pesant payera 5 livres, Tarif, 18 sept. 1664. …Le lierre, Qui croît beau tant qu'à l'arbre il se tient bien serré, Et ne profite point s'il en est séparé, Molière, Sgan. 2. Que… La tour hospitalière, Où je pendrai mon nid, Ait, vieille chevalière, Un panache de lierre Sur son front de granit, Hugo, Odes, Rêves.

    Fig. Attribut de Bacchus, et employé quelquefois en poésie pour désigner le vin. Unis parfois le lierre Aux roses de la volupté, Béranger, Troubadours. On a le lierre au front, et la coupe à la main, Hugo, L'égout de Rome.

  • 2Lierre terrestre, un des noms vulgaires du gléchome hédéracé, dit aussi terrète, rondote, rondotte, rondette, rondelette et herbe de la Saint-Jean.

REMARQUE

1. Régnier a fait lierre de trois syllabes : Et de te voir paré de trois brins de lierre, Sat. IV. Il a suivi en cela du Bellay et Ronsard, voy. l'historique. Lierre ou plutôt yere ne peut être de trois syllabes, venant du latin hedĕra, où l'accent est sur he.

2. C'est une faute populaire de dire pierre de lierre pour pierre de liais.

HISTORIQUE

Xe s. Un edre sore sen cheve [sur sa tête], Fragm. de Valenç. p. 468. Mult laetatus est, por que Deus cel edre li donat, ib. Et cilg eedre fu seche [seché ?], ib.

XIIe s. Quant les saintes festes de Liberi [Bacchus] se fesoient, si les destreignoit l'en [on forçait les Juifs] de faire chapeaus de foille et de herre, Machab. II, 6.

XIIIe s. Et il [le ver] feri le eyre terrestre, et ceo ensechi [sécha]… tu doluses sur le eyre terrestre, lequel tu ne travaillas, Jonas, dans Bible, n° 6701, mss. français.

XIVe s. Feuillage de yeire, De Laborde, Émaux, p. 547.

XVe s. Pour tendre la tapisserie, netayer les sales, et coupper le lyarre qui tenoit à la grant salle, De Laborde, Émaux, p. 547.

XVIe s. Le lierre s'agraffe très bien contre la muraille, De Serres, 557. Lierre terrestre, ditte, en latin, hedera terrestris, vient de soi-mesme parmi les buissons sans culture ; ceste herbe a les feuilles semblables au lierre, un peu moindres et plus deliées, rempe à terre sans beaucoup s'eslever, De Serres, 617. Le chef environné de verdoyant lierre, Du Bellay, J. II, 64, verso. Sus doncq', qu'un autel on m'appreste D'hierre à la racine velue, Du Bellay, J. III, 42, verso. Là vous verrez mille peuples divers D'habits, de mœurs, de langage, couverts, L'un de laurier, l'autre vestu d'hierre, Vous saluer le seigneur de leur terre, Ronsard, 681. Comme un passement vert court un sep de lierre, Ronsard, 742. Une amitié molle et indiscrette, en laquelle il advient ce qui se veoid au lierre, qu'il corrompt et ruyne la paroi qu'il accole, Montaigne, IV, 151.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lierre »

Berry, hierre, liarre, et aussi liège ; norm. hierre ; wallon, leur, lir ; génev. la lierre ; picard, hiere ; bourguign. liare ; angoum. lièdre ; provenç. edra ; espagn. yedra ; portug. hera : ital. edera ; du lat. hedera. Lierre est une faute produite par l'agglutination de l'article, l-ierre ; la forme correcte est restée dans plusieurs patois. Conformément à l'étymologie, ce mot est féminin dans toutes les langues romanes, excepté le français ; cependant des patois ont gardé le genre étymologique. Hedera paraît se rattacher au radical hendere (dans pre-hendere), et signifier la plante qui prend, qui s'attache.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin hedera « lierre », devenu edre (Xe), ierre, hyerre (XIIIe) en ancien français, puis lierre par agglutination de l’article défini élidé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lierre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lierre ljɛr

Fréquence d'apparition du mot « lierre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lierre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lierre »

  • L’osmie bicolore préfère vivre dans des coquilles d’escargots ; elle mesure de 5 mm à 2,5 cm. Noire, aux ailes aux reflets violets, l’abeille charpentière ou xylocope est la plus grosse ; elle adore pois de senteur et glycine. La collète du lierre ne pollinise que le lierre. La mégachile tapisse sa maison de feuilles qu’elle transporte sous son abdomen.
    Culture - Loisirs | L’abeille sauvage est partout autour de nous
  • Les architectes dissimulent leurs erreurs sous du lierre, les médecins sous la terre et les cuisinières sous de la mayonnaise.
    George Bernard Shaw
  • La religion s'insère entre les fissures du mur de la technologie tel du lierre. Quel que soit l'état de la science, la question de la naissance de l'univers se posera toujours.
    Ray Bradbury — Entretien avec Alain Grousset - Décembre 1984
  • Le lierre meurt où il s'attache.
    Proverbe français
  • « J’ai tant appris auprès de ce grand monsieur. J’avais déjà un penchant pour les choses simples et naturelles. Elle s’est renforcée à son contact. J’ai découvert comment travailler les plantes sauvages, ce que la nature peut nous offrir. » Et le chef du Dallaison d’évoquer la berce, le lierre terrestre, la reine-des-prés qu’il n’hésite pas à intégrer « en infusion à des crèmes ou des glaces. Ça apporte une touche vanillée et florale très intéressante ».
    La Croix — Entre terre et mer, la recette de Jérôme Dallet, chef du Dallaison à Saintes
  • Un homme devient grand, et tout à coup beaucoup de gens se font lierre, parce qu'il s'est fait chêne.
    Antoine de Rivarol
  • Même collé amoureusement au chêne, le lierre ne se dévoue pas toujours à l'arbre.
    Laurent Laplante — L'Utopie des droits universels
  • Chacun classe les trois auteurs qui ont concouru par ordre de préférence à l’issue des trois jours de représentation et l’archonte tire au hasard cinq des dix tablettes (les « bulletins de vote » des juges) pour désigner le vainqueur qui est alors couronné de lierre en public.
    Sophocle — Antigone

Traductions du mot « lierre »

Langue Traduction
Anglais ivy
Espagnol hiedra
Italien edera
Allemand efeu
Chinois 常春藤
Arabe لبلاب
Portugais hera
Russe плющ
Japonais ツタ
Basque ivy
Corse ivy
Source : Google Translate API

Synonymes de « lierre »

Source : synonymes de lierre sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lierre au Scrabble ?

Nombre de points du mot lierre au scrabble : 6 points

Lierre

Retour au sommaire ➦