La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libertaire »

Libertaire

[libɛrtɛr]
Ecouter

Définitions de « libertaire »

Libertaire - Adjectif

  • Qui manifeste un attachement profond à la liberté absolue, souvent en rejet de toute forme d'autorité ou de contrainte.

    Anarchiste juste-milieu, libéral et non LIBERTAIRE, vous voulez le libre échange pour le coton et la chandelle, et vous préconisez des systèmes protecteurs de l'homme contre la femme, dans la circulation des passions humaines
    — Joseph Déjacque, De l'être-humain mâle et femelle
  • (Synonyme d') Anarchiste; qui prône une société sans hiérarchie ni autorité imposée.

    Vous hantiez les milieux libertaires ; vous prêchiez le chambardement social.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (En économie) Qui se base sur les principes du libéralisme ou du libre-échange.

    La liberté absolue ne peut exister complètement, elle est incompatible avec l'ordre. Et de fait, elle n'a jamais existé, même sous le régime libertaire.
    — A. Bechaux, Les Revendications ouvrières en France
  • (En éducation) Qui conteste l'autorité traditionnelle enseignante et promeut une grande autonomie d'expression et d'action chez l'enfant.

    "Les partisans de l'école libertaire partent d'une critique radicale des institutions pédagogiques qu'ils jugent aliénantes. Il s'agit pour eux d'aller plus loin que le « despotisme éclairé » qui caractérise la pédagogie, même dans ses formes les plus libérales (...). L'éducation libertaire n'est pas − contrairement à ce que chacun peut croire − une voie facile et confortable mais une voie angoissante."
    — Pédagogie, 1972

Libertaire - Nom commun

  • Personne adhérant aux idéaux d'une société sans autorité ni hiérarchie imposée, prônant la liberté individuelle absolue.

    Tandis que l'utopie communiste a encore ses praticiens, l'utopie des libertaires n'a pu recevoir le moindre commencement d'exécution.
    — Pierre-Joseph Proudhon, De la justice dans la Révolution et dans l'Église

Étymologie de « libertaire »

Du français liberté avec le suffixe -aire. Le mot a été créé par Joseph Déjacque en 1857. Il a été utilisé pour la première fois dans une lettre ouverte à P.-J. Proudhon, De l’Être-Humain mâle et femelle - Lettre à P.-J. Proudhon. Le mot suit le modèle lexicographique utilisé par les socialistes utopiques de l'époque, comme dans le terme prolétaire.

Usage du mot « libertaire »

Évolution historique de l’usage du mot « libertaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libertaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « libertaire »

Citations contenant le mot « libertaire »

  • La première fois qu'une fille se colle du fard, son univers change du tout au tout, c'est le début de son traumatisme féminin, de son engagement libertaire.
    Zoé Valdés — La Douleur du dollar
  • Une petite révolution dans la manière de faire car la durée de cette visite en libre-service peut aller de 5 minutes à une demi-heure. « C’est libertaire » ne cesse de dire Christophe Gratias.
    www.leberry.fr — La visite à la carte dans les musées de Bourges, c'est maintenant - Bourges (18000)
  • Dans les années 1890, la voie avait été ouverte, entre autres, par le milieu libre de Stockel en Belgique ou la colonie Cecilia au Brésil. Au XXe siècle naissant, l’expérience est poursuivie en France. L’histoire discrète de ces essais libertaires serait sans doute restée muette si quelques historiens de l’anarchisme et du mouvement ouvrier n’avaient buté dessus et redonné un nom aux visages glanés sur les rares photos qui nous sont parvenues : Fortuné Henry, Sophia Zaïkowska, Georges Butaud…
    France Culture — Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900 - Ép. 3/4 - Quatre expériences de retour à la nature
  • L’homme s’appelle Wilfrid Azencoth. Il était une icône du monde libertaire. Sa médiatisation venait d’un slogan : « l’amour court les rues » qu’il écrivait un peu partout dans Paris, surtout du côté de Montmartre, habitant rue d’Orsel, dans le 18e, comme l’indiquent les Pages jaunes. C’était un « street-artiste », nous expliquaient émerveillés tous les gogos de « l’art moderne », […]
    Présent — « Street-artiste » libertaire… ou violeur en série ? - Présent
  • Les deux auteurs se sont engagés à publier sur le site Investig’action les réponses qui leur seraient adressées. Nous ne doutons pas qu’ils le feront. Faute d’investigation, leur livre contient de fausses informations, que nous leur avons signalées, mais aussi de mauvaises interprétations sur la ligne anti-impérialiste du courant communiste libertaire.
    Débat autour du livre La Gauche et la Guerre | Investig’Action
  • Sans parler du serpent de mer, démagogique autant qu’inopérant, qu'a été la dépénalisation du cannabis. Il faut bien avouer que par les temps qui courent l'idée a perdu beaucoup de son charme initial libertaire et baba cool.
    François Kalfon — Que faisons-nous de leurs vingt ans ? : La génération Y désenchantée ?

Traductions du mot « libertaire »

Langue Traduction
Anglais libertarian
Espagnol libertario
Italien libertario
Allemand libertär
Chinois 自由主义者
Arabe ليبرتاري
Portugais libertário
Russe либертарианский
Japonais リバタリアン
Basque libertarioa
Corse libertario
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.