La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gargouillement »

Gargouillement

[gargujmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gargouillement »

Gargouillement - Nom commun

  • Bruit semblable à celui produit par l'eau s'écoulant dans une gargouille, résultant du mouvement des liquides dans l'estomac et les intestins.

    Hommes et femmes s'étreignaient : les hommes entre eux, les femmes entre elles, à de rares exceptions, et l'accordéon couvrait l'épaisse rumeur de son gargouillement.
    — Francis Carco, Images cachées

Expressions liées

  • Gargouillement bronchique

Étymologie de « gargouillement »

Du l'arabe غرغرة.

Usage du mot « gargouillement »

Évolution historique de l’usage du mot « gargouillement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gargouillement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gargouillement »

Citations contenant le mot « gargouillement »

  • En cette fin avril, cela fait six semaines que le diagnostic de Covid-19 a été posé pour ce patient. Un gargouillement rauque s’échappe à chacune de ses expirations ; l’alitement prolongé a fait fondre ses muscles. Les fils qui lient l’homme au respirateur sont ses lignes de vie. Mais parfois la ventilation mécanique ne suffit pas. Il faut manipuler pour trouver de l’air. C’est alors qu’intervient au centre hospitalier d’Argenteuil (Val-d’Oise) la « team DV », une équipe de cinq masseurs-kinésithérapeutes qui pratique le décubitus ventral.
    Le Monde.fr — Coronavirus : pour les kinésithérapeutes, le silence des malades est « psychologiquement difficile à endurer »
  • Si les gargouillements s’apparentent à un processus naturel, il existe aussi d’autres causes qui peuvent intensifier le phénomène. Adeptes de Coca-cola ou autres boissons pétillantes, ne vous étonnez pas de produire davantage ces bruits peu séduisants… Intolérance au lactose semble être un autre facteur aggravant.
    MCE TV — Santé: Pourquoi le ventre gargouille-t-il vers midi ?
  • Pendant la dissection du sac, la hernie se désétrangle spontanément : on entend un gargouillement et le sac s’affaisse.
    Archives de la Société des sciences médicales et biologiques de Montpellier et du Languedoc méditerranéen — volumes 13 à 14
  • "Ok vous êtes nombreux à vous inquiéter pour ma santé (au moins)", débute-t-il. Et d'ajouter : "Je vous rassure tout va bien car il ne s’agit évidement pas d’un pet". "À dispo pour une analyse du gargouillement en double-page dans Le Parisien", conclut-il à destination du journaliste du Parisien Benoît Daragon qui a extrait la séquence qui a fait un buzz sur les réseaux sociaux.
    Jean-Marc Morandini — L'invité de France Info accusé d'avoir "pété" en direct obligé de se justifier: "Il s'agit simplement d'un gargouillement !" - Regardez | Jean-Marc Morandini

Traductions du mot « gargouillement »

Langue Traduction
Anglais gurgling
Espagnol gluglú
Italien gorgoglio
Allemand gurgeln
Chinois 淙淙
Arabe الغرغرة
Portugais gorgolejante
Russe бульканье
Japonais うがい
Basque gurgling
Corse gurling
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.