La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « froufrouter »

Froufrouter

[frufrute]
Ecouter

Définitions de « froufrouter »

Froufrouter - Verbe

  • Produire un bruit léger et répété, rappelant celui de tissus ou d’éléments légers frottés ensemble.

    Je me mets à la fenêtre et regarde au loin s’éteindre les hameaux. Un rossignol froufroute dans un tas de fagots et se met à chanter. Il y a le coucou qui fait hou-hou ! dans les arbres du grand bois, et les grenouilles jacassent.
    — Jules Vallès, L’Enfant

Étymologie de « froufrouter »

Du froufrou.

Usage du mot « froufrouter »

Évolution historique de l’usage du mot « froufrouter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « froufrouter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « froufrouter »

Citations contenant le mot « froufrouter »

  • Quand Grove Gardner se rend au travail, il est soumis à certaines contraintes vestimentaires. Pas de montre. Surtout aucun bijou. Pas de col de chemise amidonnée. Aucune étoffe rigide. Rien qui puisse froufrouter, cliquer, bruisser ou tout simplement s’entendre à l’enregistrement. “En journée, j’ai l’air plutôt négligé.” Pour Gardner, cela fait partie des contraintes du métier, car il est l’une des voix les plus respectées de l’univers du livre audio et ses “lecteurs” l’adorent.
    Courrier international — Culture. Profession : lecteur de livres audio
  • L'historien d'art Carlo Falciani et le conservateur Pierre Curie ont choisi dans cette collection, accrochée de manière dense, les acquisitions les plus exceptionnelles. Après l'introduction ébouriffante, elles sont présentées de façon chronologique, du gothique international jusqu'au maniérisme comme dans le magnifique Portrait d'un joueur de luth de Jacopo Pontormo (vers 1529-1530), à l'œil vif et aux lumineuses manches roses et gonflées qu'on entend presque froufrouter.
    lejdd.fr — Passion Renaissance au musée Jacquemart-André
  • A l'inverse de leurs cousines, les grosses pivoines m'as-tu-vu qui réclament les rayons du soleil pour faire froufrouter leurs innombrables jupons parfumés mais se vexent à la moindre averse, ces pivoines-ci sont de simples filles des sous-bois que rien ne rebute, pas même l'ombre des grands arbres qui trônent dans votre jardin. Au contraire, une certaine obscurité offre à leur beauté sauvage un écrin rêvé.
    Le Figaro.fr — Ces pivoines étonnantes qui aiment l'ombre
  • Récemment ouvert à Paris, au cœur du Théâtre Edouard VII, Froufrou est la nouvelle table branchée qui attire les foodies.  A la fois restaurant, café-théâtre et bar cancan, on vous dit pourquoi le tout Paris aime s’y rencarder pour froufrouter avec légèreté.
    Pourquoi Froufrou est le nouveau resto dont tout le monde parle - Elle à Table
  • La livraison (15 €) s’effectue dans l’Hexagone par Chronopost ou, à Paris et dans sa petite couronne, grâce à des livreurs à bicyclette. L’intégralité des bénéfices générés sera reversée à un fonds de dotation en faveur de la filière agricole. Si l’on n’est jamais sûr de l’efficacité de l’hirondelle en matière de printemps, du moins peut-on l’avoir chez soi grâce à de jolies pivoines du Var qui font froufrouter leur crinoline parfumée, de délicats pois de senteur cueillis en Île-de-France, des tulipes colorées aux allures de grandes bringues seventies, des renoncules aussi gourmandes que des nuages de chantilly…
    Le Figaro.fr — Un bouquet de mobilisations

Traductions du mot « froufrouter »

Langue Traduction
Anglais rustle
Espagnol crujido
Italien fruscio
Allemand rascheln
Chinois 沙沙
Arabe حفيف
Portugais farfalhar
Russe шелест
Japonais ざわめく
Basque rustle
Corse rustle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.