La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « foc »

Foc

[fok]
Ecouter

Définitions de « foc »

Foc - Nom commun

  • (Marine) Voile de forme triangulaire située à l'avant du navire, employée particulièrement lors de forts vents.

    Je hisse mon premier foc et toute la voilure, c'est la première journée de beau temps depuis mon départ.
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti

Expressions liées

  • Foc d'artimon (voile d'étai située entre le mât d'artimon et le grand mât.)
    [Parmi les voiles latines, on distingue :] sur l'avant du mât d'artimon : le foc d'artimon, la marquise
    — Galopin, Langage maritime

Étymologie de « foc »

Du néerlandais fok (misaine). Également présent dans d'autres langues germaniques : allemand fock, suédois foecka, danois facke.

Usage du mot « foc »

Évolution historique de l’usage du mot « foc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « foc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « foc »

Citations contenant le mot « foc »

  • Les deux voiles doivent se déventer uniformément et simultanément. Une erreur fréquente est d'avoir le foc surbordé et compter sur la grand-voile pour faire tout le travail de régulation. Le régleur de la voile d'avant doit observer à quel point le foc affecte la grand-voile. Si la grand-voile faseye totalement dans les risées, il faut changer les réglages du foc. En déplaçant le réa du chariot de génois vers l'arrière (ou vers le haut et vers l'extérieur si vous avez un système 3D), cela va vriller le haut du foc et aplatir la bordure. Le haut de la voile faseye avant le bas, ne vous inquiétez pas, c'est normal.
    Bateaux.com — Naviguer au près dans la brise, 4 conseils pour être plus rapide
  • Les différences entre la version performance et les autres ? Un mât et une bôme plus longs, pour commencer, mais aussi un vrai génois plutôt qu’un foc autovireur, ce qui permet tout de même quelque 20 m2 de plus au près ! Pour faire bonne mesure, le lest en plomb descend à 2,80 mètres sous la flottaison. Et puis le point de tire de la grand-voile est très reculé, avec un point fixe en fond de cockpit, et les winches sont plus nombreux. Autant de choses qui ne peuvent pas faire de mal et permettent de faire de vos passagers des équipiers actifs.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Dufour 530 Performance : les premières images sous voiles
  • Le trapèze n’est pas au programme, les acrobates iront voir ailleurs. Le foc est autovireur, de telle sorte que dans le petit temps, on peut très bien le garder en solo. L’écoute de grand-voile, quant à elle, passe par une pantoire en Spectra frappée aux deux coins de la carène, comme sur le First 18. Plus déroutant, cette écoute ne repasse pas par le fond de cockpit mais revient directement au barreur via une poulie avec taquet coinceur frappée sur la bôme.
    Essai du First 14 : Sensations fortes pour tous - Voile & Moteur
  • Si le déventement des voiles n'est pas simultané, choquez l'écoute de foc de quelques petits centimètres.  Cela permet de laisser fonctionner la moitié arrière de la grand-voile ou au moins les lattes du bas dans les plus grosses risées. Il faut absolument éviter le claquement continuel de la grand-voile qui augmente la dérive et la trainée.
    Bateaux.com — Naviguer au près dans la brise, 4 conseils pour être plus rapide
  • À l’étrave on constate que l’on peut amurer un foc de brise sur une carène largement en arrière de l’étai. Le génois est logiquement pris sur l’étai, le code zéro est amuré précisément à la hauteur de la sous-barbe et il reste une amure possible pour le spi l’extrémité du bout-dehors.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Première visite. Dehler 30 One Design, la bombe de l’année ?
  • Notre sortie commence au louvoyage pour s’extraire du bassin des Minimes. Facile avec le foc autovireur, d’autant que la bôme n’est pas trop basse et le cockpit bien dégagé : pas de hale-bas (mais un pousse-bas tout aussi efficace) et pas de renvoi d’écoute de GV.
    Essai du First 14 : Sensations fortes pour tous - Voile & Moteur
  • Le Sun Odyssey est pourvu d'un accastillage Harken assez complet de série avec un enrouleur de génois et l'écoute de GV qui reviennent sur les winchs d'hiloire. Un gréement performance légèrement plus haut (60 cm) existe, mais les options de winchs électriques, de mât à enrouleur et de foc autovireur sont là pour nous rappeler que la vocation première est la croisière tranquille.
    Bateaux.com — Essai du Sun Odyssey 410, toute la famille profite de bonnes sensations
  • L'intérieur va rester en blanc avec un aplat de bleu marine. Sur le fond, pour ne pas glisser, Sébastien ajoute de l'antidérapant dans le gelcoat. Côté boiserie, le bateau n'en a que très peu à part le mât. Sébastien les protège avec du saturateur. Pour la performance, il va s'amuser à découper un foc dans un vieux génois. Il le dessine plus grand qu'à l'origine pour tirer un peu le bateau dans les petits airs.
    Bateaux.com — Un Arcoa de 1974 de 3,80 m pour le plaisir de tirer des bords entre les cailloux

Traductions du mot « foc »

Langue Traduction
Anglais jib
Espagnol foque
Italien fiocco
Allemand ausleger
Chinois 短臂
Arabe ذراع
Portugais bujarrona
Russe кливер
Japonais ジブ
Basque jib
Corse rimpastà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.