La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épamprer »

Épamprer

[epampre]
Ecouter

Définitions de « épamprer »

Épamprer - Verbe

  • (Viticulture) Opération consistant à retirer les pampres superflus et les feuilles obstruant la lumière nécessaire au bon développement des grappes de raisin.

    Elle s’active pendant que Léon fait la sieste dans les champs de vignes avec Gaston, afin d’épamprer.
    — Maguy Davico, Léon Bouteille

Expressions liées

  • Il faudra épamprer cette vigne
  • Épamprer à la serpette

Étymologie de « épamprer »

Le mot « épamprer » est formé du préfixe é- pour es-, et du mot pampre.

Usage du mot « épamprer »

Évolution historique de l’usage du mot « épamprer » depuis 1800

Synonymes de « épamprer »

Citations contenant le mot « épamprer »

  • Le système David, monté sur un cadre à l’arrière du tracteur, est composé de fils en nylons disposés autour d’un axe horizontal. L’outil permet d’épamprer deux demi-rangs par passage. Les systèmes Magnetto et Ferrand, montés sur un arceau pendulaire à l’avant du tracteur, sont composés de lanières crantées disposées autour d’un axe vertical. La machine Magnetto travaille avec deux têtes d’épamprage, tandis que Ferrand travaille avec quatre têtes.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Démo épamprage, une efficacité variable
  • Ces jours derniers, 35 aides viticoles ont été recrutés à Graves-Saint-Amant, 8 à Genac-Bignac, 12 à Lignières-Sonneville pour épamprer, égourmander ou relever la vigne. Des postes de saisonniers, débutants acceptés, temps plein, à pourvoir entre la mi-mai et début juin, souvent après les Saints de glace (gelées tardives de mai).
    SudOuest.fr — Agriculture en Charente : "95% des offres dans la viticulture"
  • La première est spécifiquement adaptée aux plantations dans lesquelles les pieds de vigne sont entourés de caches de protection. L’outil se compose d’une canne au bout de laquelle des brosses en plastique rigide sont prévues pour détacher les pampres. Le tout peut faire penser à une sorte de goupillon. Selon Dabayama, l’outil permet d’épamprer entre 600 et 700 pieds par heure, sans avoir à retirer le pochon et sans que l’opérateur ait à se baisser. La brosse reste efficace pour 50 000 pieds.
    mon-ViTi — Dabayma propose deux outils pour épamprer sans se baisser | mon-ViTi
  • Le viticulteur réalise un chaussage avec une lame recourbée en sortie d’hiver, puis utilise en alternance la lame et un disque émotteur entre avril et mai. « Je combine à ces outils interceps, l’Herbanet à l’avant du tracteur pour épamprer mes vignes. » Les points faibles constatés de la lame sont l’usure du matériel plus importante en sol sableux et une intervention limitée sur des adventices hautes. Néanmoins, cet outil présente pour le viticulteur de nombreux avantages : vitesse de travail, robustesse, facilité d’utilisation et possibilité de correction de dévers de chaque côté indépendamment.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Braun, avis sur l'intercep LUV à lame - Entraid
  • Créée en 2005 Preistavigne offre ses services aux viticulteurs toute l'année : l'hiver pour tailler, au printemps pour épamprer et donc en septembre pour vendanger. Le point commun d'une partie de ses salariés : des parcours de vie compliqués. Aujourd'hui ils sont en contrat d'insertion par l'activité économique, financés en partie par l'État.
    ici, par France Bleu et France 3 — Vendanges en Gironde : le succès de l'entreprise d'insertion Preistavigne - France Bleu

Traductions du mot « épamprer »

Langue Traduction
Anglais suck
Espagnol chupar
Italien succhiare
Allemand saugen
Chinois
Arabe مص
Portugais chupar
Russe сосать
Japonais 吸う
Basque zurrupatu
Corse succhia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.