La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épagneul »

Épagneul

[epanjœl]
Ecouter

Définitions de « épagneul »

Épagneul - Nom commun

  • Nom masculin désignant une race de chien caractérisée par un pelage long, utilisée pour la chasse (chien d’arrêt) ou comme animal de compagnie.

    Les autorités de l’Asile des chiens de Battersea furent fort surprises quand il leur demanda un épagneul sourd et refusa tous les candidats qui dressaient l’oreille.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Épagneul breton picard
  • Épagneul noir et feu

Étymologie de « épagneul »

Du mot espagnol Espainholz signifiant « qui vient d'Espagne », utilisé pour la première fois au XIVe siècle par Gaston Phébus, Comte de Foix, dans son Livre de chasse. Il est également possible que le terme provienne de l'ancien verbe s'espeignir (se coucher), en référence à l'attitude du chien d'arrêt devant le gibier.

Usage du mot « épagneul »

Évolution historique de l’usage du mot « épagneul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épagneul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épagneul »

Citations contenant le mot « épagneul »

  • La femme est assez proche de l'homme, comme l'épagneul breton. A ce détail près qu'il ne manque à l'épagneul breton que la parole alors qu'il ne manque à la femme que de se taire.
    Pierre Desproges — Dictionnaire superflu
  • choix entre cocker et épagneul tibétain
    Woopets — choix entre cocker et épagneul tibétain
  • L’épagneul breton est un chien d’arrêt (7ème groupe) apprécié pour sa petite taille (c’est le plus petit des chiens d’arrêt) et sa polyvalence. Résistant, ardent, pugnace, rustique et un peu « braco », il excelle dans les fourrés les plus épais pour bloquer une bécasse, en plaine derrière les perdreaux, les lièvres et les faisans, au marais à la recherche des bécassines et il est même parfois utilisé pour débusquer le grand gibier. En résumé, ce chien offre « un maximum de qualités pour un minimum de volume » (devise du Club de l’épagneul breton).
    Chassons.com — Connaissez-vous l'origine de l'épagneul breton? - Chassons.com

Traductions du mot « épagneul »

Langue Traduction
Anglais spaniel
Espagnol spaniel
Italien spaniel
Allemand spaniel
Chinois 猎犬
Arabe الذليل
Portugais spaniel
Russe спаниель
Japonais スパニエル
Basque spaniel
Corse spaniel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.