La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « setter »

Setter

Variantes Singulier Pluriel
Masculin setter setters

Définitions de « setter »

Trésor de la Langue Française informatisé

SETTER, subst. masc.

Chien d'arrêt de taille moyenne, à poils longs et aux oreilles tombantes. C'était un grand setter doué, comme tous les setters, d'un charme second-empire; blond acajou, long-chevelu, l'œil pailleté, il manquait de physionomie, non de distinction (Colette,Mais. Cl., 1922, p. 153).On distingue le setter Gordon dont la robe est noir et feu, le setter irlandais, sous poil rouge sans trace de noir et le setter anglais qui est blanc moucheté de noir ou de feu (Villemin1975).
Prononc.: [sεtε:ʀ], [se-]. Étymol. et Hist. 1828 (D. Blaine, Pathol. canine, ou Traité des maladies des chiens, 29, n. 1 ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.setter att. dep. 1576 comme terme désignant une sorte d'épagneul (NED) et dér. de to set au sens de « tomber en arrêt ». Bbg. Bonn. 1920, pp. 128-129.

Wiktionnaire

Verbe - français

setter \sɛ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Anglicisme informatique) (Programmation) Positionner, initialiser.
    • Si vous settez à '1' le param de config 'auto_discover, vous ne devrez plus faire un discover-channel avant de l'utiliser. — (site moosh.et.son.brol.be)
    • Donc, vous enlevez la pile morte, boot, settez la date et l'heure, Faites OK OK et il démarrera dans votre système d'exploitation. — (site www.commentcamarche.net)

Nom commun - français

setter \sɛ.tœʁ\ ou \sɛ.tɛʁ\ masculin

  1. Une des races de chiens d’arrêt britanniques, donc originaires de Grande-Bretagne, et à poil long, utilisés surtout pour chasser le gibier à plumes.
    • Le setter irlandais.
    • Les setters font partie du groupe 7 du classement des races de chien par la société centrale canine ou SCC.
    • C’était un grand setter doué, comme tous les setters, d’un charme Second Empire ; blond acajou, long-chevelu, l’œil pailleté, il manquait de physionomie, non de distinction. — (Colette, La Toutouque, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 88.)
  2. (Anglicisme informatique) (Programmation orientée objet) Accesseur en modification.
    • Principe La notion de propriété conceptualise le principe d'encapsulation d'un champ par deux méthodes d'accès, une en lecture (ou getter) et une en écriture (ou setter). — (Delphi 7 et Kylix 3: développement sous Windows et Linux, Olivier Dewit, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « setter »

(Nom 1) Emprunt à l’anglais setter, de l’anglais to set « poser », car ce chien de chasse quand il a trouvé un gibier prend d'abord une position particulière accroupie (set en Anglais).
(Nom 2) (Verbe) Du verbe anglais to set.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « setter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
setter sɛtœr

Citations contenant le mot « setter »

  •   Au programme, animations diverses dont la coupe de France sur perdrix du club de setter anglais, avec les TAN. Repas cochon grillé servi à la salle Amzer Zo à partir de 12H est ouvert à tous – réservation obligatoire (tarif 13€ avec un kir offert). Unidivers, Fête de la chasse Poullaouen dimanche 2 août 2020
  • Les qualités physiques et les instincts de prédation des setters Gordon, pointer anglais, setter irlandais… séduisent les amoureux des chiens d’arrêt, dont les chasseurs. Journal L'Est Éclair abonné, Les setters, des sportifs de haut niveau
  • Le setter anglais a pris ses racines en France depuis 1880 après avoir quitté les grandes étendues britanniques. En Limousin, nombre d’éleveurs possèdent des élevages en tant que professionnels. Des amateurs décident également d’agrandir leur chenil et participer au développement de la race dans la région. www.lepopulaire.fr, Le setter anglais : plus qu'une passion, une thérapie pour ces éleveurs de Haute-Vienne - Saint-Jean-Ligoure (87260)
  • Le setter est un chien d’arrêt facilement reconnaissable à sa robe rousse rappelant la châtaigne. C’est un chien doué au travail, intelligent, qui requiert un niveau d’exercice élevé. Avec Gérard, il a trouvé son maître ! , Edition Verdun | Gérard Courtois, la passion des setters irlandais
  • Comme chaque année, le Club du setter gordon (CSG) organise sur les terrains de la société de chasse La Beg Ar Rib son traditionnel field trial sur bécasses non tirées, les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 décembre. « Ce concours attire chaque année les meilleurs spécialistes de l’Hexagone des clubs du setter gordon, setter irlandais et pointers », souligne Jean Louis Quellec, délégué du CSG. Pendant trois jours, les chiens se retrouveront pour un inter-clubs et seront répartis en plusieurs concours (solo et couple), afin de trouver et d’arrêter les bécasses placées sur les territoires de la société de chasse. Le résultat final sera donné lundi soir. Et durant ces trois journées, la société de chasse Beg Ar Rib proposera des repas ouverts à tous le samedi, midi et soir, le dimanche midi et le lundi midi. Ils seront servis au centre nautique de l’Aber, ancienne colonie de vacances d’Air France, à Trébéron, vers 12 h 30 et 19 h 30 (le samedi soir). Le Telegramme, Le Télégramme - Crozon - Club du setter gordon : un field trial sur bécasses ce week-end
  • le trophée de la Coupe de France des novices du setter anglais. ladepeche.fr, Ghyslain Duvivier vainqueur de la Coupe de France des novices du setter anglais - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « setter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « setter »

Langue Traduction
Anglais setter
Espagnol setter
Italien setter
Allemand setter
Chinois 二传手
Arabe ضابط
Portugais normatizador
Russe сеттер
Japonais セッター
Basque setter
Corse fissatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « setter »

Source : synonymes de setter sur lebonsynonyme.fr

Setter

Retour au sommaire ➦

Partager