La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « setter »

Setter

[sɛtœr]
Ecouter

Définitions de « setter »

Setter - Nom commun

  • Race de chien d'arrêt originaire de Grande-Bretagne, caractérisée par son pelage long et utilisée principalement pour la chasse au gibier à plumes.

    C’était un grand setter doué, comme tous les setters, d’un charme Second Empire ; blond acajou, long-chevelu, l’œil pailleté, il manquait de physionomie, non de distinction.
    — Colette, La Toutouque
  • (Informatique) Méthode permettant la modification d'une propriété encapsulée d'un objet dans le cadre de la programmation orientée objet.

    Principe La notion de propriété conceptualise le principe d'encapsulation d'un champ par deux méthodes d'accès, une en lecture (ou getter) et une en écriture (ou setter).
    — Delphi 7 et Kylix 3: développement sous Windows et Linux, Olivier Dewit

Setter - Verbe

  • (Anglicisme, Informatique) Opération de programmation consistant à assigner ou initialiser une valeur.

    Si vous settez à '1' le param de config 'auto_discover, vous ne devrez plus faire un discover-channel avant de l'utiliser.

Étymologie de « setter »

Emprunt à l'anglais setter, dérivé du verbe anglais to set signifiant « poser », en référence à la position accroupie particulière prise par ce chien de chasse lorsqu'il a trouvé un gibier.

Usage du mot « setter »

Évolution historique de l’usage du mot « setter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « setter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « setter »

Citations contenant le mot « setter »

  • Le setter anglais a pris ses racines en France depuis 1880 après avoir quitté les grandes étendues britanniques. En Limousin, nombre d’éleveurs possèdent des élevages en tant que professionnels. Des amateurs décident également d’agrandir leur chenil et participer au développement de la race dans la région.
    www.lepopulaire.fr — Le setter anglais : plus qu'une passion, une thérapie pour ces éleveurs de Haute-Vienne - Saint-Jean-Ligoure (87260)
  • le trophée de la Coupe de France des novices du setter anglais.
    ladepeche.fr — Ghyslain Duvivier vainqueur de la Coupe de France des novices du setter anglais - ladepeche.fr

Traductions du mot « setter »

Langue Traduction
Anglais setter
Espagnol setter
Italien setter
Allemand setter
Chinois 二传手
Arabe ضابط
Portugais normatizador
Russe сеттер
Japonais セッター
Basque setter
Corse fissatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.