La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effileur »

Effileur

[ɛfilœr]
Ecouter

Définitions de « effileur »

Effileur - Nom commun

  • Personne qui pratique l'effilage, c'est-à-dire qui amincit ou donne une forme effilée à un objet ou une matière.

    Se présente à lui un officier magnifiquement vêtu : « C’est un effileur de poils que je demande, et c’est un receveur général des impôts qu’on m'envoie ! »
    — Maurice Rheims, Les fortunes d’Apollon: l’art

Étymologie de « effileur »

Dérivé du mot français effiler avec le suffixe -eur.

Usage du mot « effileur »

Évolution historique de l’usage du mot « effileur » depuis 1800

Synonymes de « effileur »

Citations contenant le mot « effileur »

  • Bientôt, ils manieront avec dextérité un couteau effileur ou sculpteur, une étrille, un trimmer pour épiler, une brosse carde, un peigne râteau, démêloir ou à puces, une pince à oreilles, un « coupe-griffes »… Ils sauront shampooiner les poils longs ou les poils ras, les démêler et les rendre luisants. Tels des coiffeurs, ils feront ensuite des coupes, avec des angles, des arrondis et des volumes.
    SudOuest.fr — Bichonner chiens et chats, cela s’apprend
  • Sur une base de coupe de cheveux classique légèrement effilée au rasoir ou au ciseau effileur avec tour de l’oreille précis et nuque dégagée. Après le shampoing, appliquer une mousse ou une lotion coiffante. Coiffer à l’aide d’un peigne en bois à petites dents (plus clean) suivant la forme désirée, avec une raie. Et après séchage naturel, placer en forme. Une fois sec, appliquer un peu d’argile, pour obtenir ce côté propre et mat. Enfin, en se rasant, délimiter les pattes au même niveau que la coupe faite à l’origine. Pour garder cette longévité, prenez rendez-vous dans votre salon de coiffure chaque premier lundi du mois.
    GQ France — 10 trucs style à piquer à Jean d'Ormesson | GQ France
  • DÉLISSAGE et EFFILOCHAGE : Boutons, fermetures éclairs, patchs, le vêtement est démantelé automatiquement avant d’être transformé par l’effileuse, en longues fibres réutilisables. La recherche d’innovation et de performance technologique dans ces deux étapes est mise au point grâce à l’aide apportée par le Centre Européen des Textiles Innovants.
    Projet Rewind: l'innovation technologique à l'heure du recyclage du textile ! - Médiaterre
  • Bientôt, ils manieront avec dextérité un couteau effileur ou sculpteur, une étrille, un trimmer pour épiler, une brosse carde, un peigne râteau, démêloir ou à puces, une pince à oreilles, un « coupe-griffes »… Ils sauront shampooiner les poils longs ou les poils ras, les démêler et les rendre luisants. Tels des coiffeurs, ils feront ensuite des coupes, avec des angles, des arrondis et des volumes.
    SudOuest.fr — Bichonner chiens et chats, cela s’apprend

Traductions du mot « effileur »

Langue Traduction
Anglais thinner
Espagnol más delgada
Italien più sottile
Allemand verdünner
Chinois 稀释剂
Arabe أنحف
Portugais mais fino
Russe разбавитель
Japonais より薄い
Basque meheagoa
Corse più fino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.