La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écrier »

Écrier

[ekrie]
Ecouter

Définitions de « écrier »

Écrier - Verbe

  • Techn. Nettoyer du fil de fer en utilisant de la poudre de grès.

    Nul ne pourra jamais se targuer de maîtriser l'art d'écrier le fil de fer sans une rigoureuse application de la poudre gréseuse, ultime secret de la brillance métallique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écrier »

Du préfixe es- (é-) et du mot « crier », avec des correspondances en provençal « esgridax » et en italien « sgridare ». Il semble être une autre forme de « écriser » (formé sur l'adjectif écrisée) ou d'égriser.

Usage du mot « écrier »

Évolution historique de l’usage du mot « écrier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écrier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écrier »

Citations contenant le mot « écrier »

  • On est assez mièvre pour s’écrier devant les nouveau-nés : Ah qu’il est mignon ! Il ne sont jamais beaux, il n’y a que la naissance en elle-même qui soit belle.
    Fatou Diome — Le Ventre de l’Atlantique
  • La perfection totale de l'oeuvre qui est un tout, un univers en soi et qui vous fait écrier : "Il doit y avoir un Dieu ! C'est Dieu qui s'exprime par cette oeuvre !" C'est si totalement inexplicable, la perfection...
    Anthony Burgess — Entretien avec Sophie Lannes - Juin 1977
  • La mort scandaleuse de George Floyd a provoqué, à juste titre, une très grande secousse émotionnelle, dont les répliques se font sentir au-delà des frontières américaines. Elle a donné à Hélène Sy, épouse européenne d’Omar Sy mais devenue au passage encore plus racialiste anti-blanche que son mari, l’occasion de s’écrier qu’elle « avait secoué l’humanité ».
    Valeurs actuelles — #BlackLivesMatter ? Ça dépend où ! | Valeurs actuelles
  • Les ministres du gouvernement auraient tous pu s’écrier : « C’est mon pénis. »
    Oise Hebdo — Edito. - Oise Hebdo
  • Est-ce le retour du Jedi (encore) ? C’est ce que l’on aurait presque envie de s’écrier en apprenant à la lecture de plusieurs sites spécialisés américains. Ewan McGregor, l’acteur qui interprétait Obi-Wan Kenobi dans la prélogie Star Wars sortie entre 1999 et 2005 pourrait bien reprendre sa tenue d’utilisateur de la Force.
    Presse-citron — Disney : Bientôt un retour d'Obi-Wan-Kenobi ?
  • Un homme ramasse la quenotte, avant de s’écrier : « Bader, j’ai récupéré ta dent, comme ça quand tu sors je te la rends ! »
    Yvelines. Sartrouville : nouvelle nuit de tensions aux Indes après l'arrestation d'un jeune du quartier | 78actu
  • Enfin, un mode d'autogestion social qui nous permettrait de décoller, histoire de faire et d'écrire notre histoire à tous. Les Françaises et les Français vont écrier dans le grand livre de sa démocratie. Que va-t-il écrire, que va t-il faire appliquer, nul ne le sait car le livre et les stylos sont prêts.
    Club de Mediapart — Vous voulez une idée commune? | Le Club de Mediapart
  • « 5 à 4, le point va à droite. Bravo, ils se rattrapent les Impairs », peut-on entendre Noam Cartozo s’écrier dans une vidéo publiée sur Instagram, sous les rires de ses voisins divisés pour l’occasion en deux équipes : les Pairs et les Impairs. Il semblerait que le comédien se prête à ce petit rituel tous les soirs, avec toujours plus de participants.
    parismatch.be — « Questions pour un balcon » : le nouveau jeu spécial confinement

Traductions du mot « écrier »

Langue Traduction
Anglais shout
Espagnol gritar
Italien grido
Allemand schreien
Chinois
Arabe يصيح، يصرخ، صيحة
Portugais gritar
Russe окрик
Japonais 叫ぶ
Basque oihu
Corse gridà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.