La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « détisser »

Détisser

[detise]
Ecouter

Définitions de « détisser »

Détisser - Verbe

  • Action de défaire ou d'annuler l'assemblage des fils constituant un tissu.

    De la première pièce, une robe construite à partir d’un pantalon d’homme, à la dernière, un costume tailleur en dentelle et tissu réfléchissant, l’exposition s’organise autour du lexique de la couture : « débâtir », « détisser » ou encore de « déplier ».
    — journal 20 minutes, 11 avril 2016

Étymologie de « détisser »

Du verbe tisser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « détisser »

Évolution historique de l’usage du mot « détisser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « détisser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « détisser »

Citations contenant le mot « détisser »

  • Longue, très longue réflexion que mènent la plupart des lieux subventionnés depuis deux mois, continuant inlassablement à tisser et à détisser les reports, les annulations, les reprises de répétitions, les futures créations… en salle, tout en poursuivant la mission populaire de diffuser généreusement les captations des spectacles joués… en salle, avant le temps du « choléra ».
    Le Monde.fr — Déconfinement : « Sortons le théâtre de ces lieux où il était en train de se momifier »
  • Pour Trump, il s’agit donc de réduire l’ampleur de la mobilisation, de délégitimer ses motifs, et détisser les solidarités à l’œuvre dans la rue ?
    Les Inrockuptibles — Pourquoi Trump veut-il faire des antifas une “organisation terroriste” ?
  • Sur la voie réservée aux autobus électriques aussi, l'enfer peut être pavé de bonnes intentions. Illustration avec le Grand Paris des Bus. Ce projet, lancé par la région Ile-de-France et la RATP, répond à la volonté de « détisser » la toile parisienne pour l'étendre vers la périphérie, tout en conservant au réseau de bus une qualité identique dans le centre de la capitale.
    Les Echos — La RATP contrainte de remettre en circulation une centaine de bus diesel | Les Echos
  • Catherine Millet tente de détisser le mystérieux entrecroisement de hasards, de désirs confus, d’opportunités plus ou moins bien comprises qui conduisent une jeune fille sans bagage, sans argent et sans grande culture à quitter sa banlieue pour le Saint-Germain-des-Prés des artistes et des galeries d’art. La vie intime et la vie professionnelle inéluctablement se mêlent.
    RFI — Littérature: Catherine Millet, chronique d’une jeunesse dans le Saint-Germain-des-Près des années 60 - De vive(s) voix

Traductions du mot « détisser »

Langue Traduction
Anglais unravel
Espagnol desenmarañar
Italien unravel
Allemand entwirren
Chinois
Arabe كشف
Portugais desvendar
Russe unravel
Japonais 解きほぐす
Basque argitzeko
Corse sveglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.