La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délinquance »

Délinquance

[delɛ̃kɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « délinquance »

Délinquance - Nom commun

  • Comportement consistant en la commission répétée d'infractions à la loi, analysé principalement sous ses dimensions sociales et juridiques.

    On m’y a volé mon portefeuille. Mais ce n’était pas grave. En homme modernisé, je savais bien que la petite délinquance était le fait de victimes innocentes de la société cruelle, qui ne leur donnait ni de travail, ni de vrais raisons de vivre.
    — François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté

Étymologie de « délinquance »

Réfection sur la base de délinquant et -ance, du latin delinquentia (« délinquance »). Note : Fait exception parmi les mots en [-kɑ̃:s] qui s’écrivent tous -quence.

Usage du mot « délinquance »

Évolution historique de l’usage du mot « délinquance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délinquance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délinquance »

Citations contenant le mot « délinquance »

  • La délinquance est toujours juvénile. Comme l'acné. Les jeunes grattent leur acné et délinquent à tout va.
    François Cavanna — Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer
  • La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse.
    Daniel Pennac — Chagrin d'école
  • Population à la maison, multiplication des contrôles des déplacements : une chute de 60 % de la délinquance enregistrée était observée en Ille-et-Vilaine par les forces de l’ordre, après un mois de confinement. Des baisses spectaculaires étaient également constatées dans les trois autres départements bretons. Particulièrement impactés : les cambrioleurs, au quasi-chômage technique, avec une baisse de 59 % sur la région en avril (-71 % au niveau national). L’Ille-et-Vilaine et le Finistère (-69 % et -68 %) ont enregistré les plus fortes baisses, alors que celle-ci n’atteignait que 35 % dans le Morbihan.
    Le Telegramme — Délinquance : les « surprises » du confinement - France - Le Télégramme
  • Un Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD)  a été créé à Nice. Objectif : un partage d'informations entre les services de l'Etat, de la mairie et les bailleurs sociaux  pour une meilleure coordination dans la lutte contre les trafics de stupéfiants.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Nice : création d'un Groupement Local de Traitement de la Délinquance pour mieux lutter contre les trafics de drogue
  • "Le confinement a logiquement montré un ralentissement de la délinquance", admet un responsable. Cette réalité concerne aussi bien la ville que la campagne. Les statistiques du ministère de l’Intérieur le montrent sans équivoque, notamment au mois d’avril où les cambriolages, les vols à la roulotte, les vols à la tire et même les ventes de produits stupéfiants, moins surveillées, ont connu des baisses significatives.
    ladepeche.fr — En Haute-Garonne, la délinquance aussi se déconfine - ladepeche.fr

Traductions du mot « délinquance »

Langue Traduction
Anglais delinquency
Espagnol delincuencia
Italien delinquenza
Allemand kriminalität
Chinois 拖欠
Arabe الانحراف
Portugais delinquência
Russe просрочка
Japonais 非行
Basque delinkuentzia
Corse delinquenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.