La langue française

Délinquance

Définitions du mot « délinquance »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLINQUANCE, subst. fém.

A.− État de celui qui commet un délit :
Étienne Martin et Mouret estiment que sur trois cents cas de délinquance juvénile, un ou deux seulement affirment une perversion instinctive telle que le sujet poursuivra fatalement sa route. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 728.
PSYCHOL. Structure mentale des délinquants (cf. Mucch. Psychol. 1969).
B.− P. méton., SOCIOL. Ensemble des délits et des crimes, commis en un lieu et en un temps donnés. On observe une recrudescence spectaculaire de la délinquance juvénile (Dumazedier, Ripert, Loisir et cult.,1966, p. 29).
Prononc. et Orth. : [delε ̃kɑ ̃:s]. Fait exception parmi les mots en [-kɑ ̃:s] qui s'écrivent tous -quence. Étymol. et Hist. 1946 (Mounier, op. cit., p. 19). Formé sur le rad. de délinquant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 64.

Wiktionnaire

Nom commun

délinquance \de.lɛ̃.kɑ̃s\ féminin

  1. Conduite caractérisée par des délits répétés, considérée surtout sous son aspect social mais également pénal.
    • Il est bien connu que la civilisation ne tend nullement à faire disparaitre la délinquance mais bien à la faire évoluer. — (Achille Dehel, Le poison au service du crime, 1946)
    • On m’y a volé mon portefeuille. Mais ce n’était pas grave. En homme modernisé, je savais bien que la petite délinquance était le fait de victimes innocentes de la société cruelle, qui ne leur donnait ni de travail, ni de vrais raisons de vivre. — (François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 24 mai 2010)
    • Que répondre d'autre à cette femme qui avait été choyée, entourée... Qui n'avait certainement jamais su ce qu’étaient le besoin, les boulots permettant de gagner trois francs six sous puis la délinquance, la descente aux enfers... En dix ans, Clara avait tout connu ou presque. — (Carole Duplessy-Rousée, Le Silence d'Amarine, éd. Pygmalion, 2014, chap. 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « délinquance »

(Siècle à préciser) Réfection sur la base de délinquant et -ance, du latin delinquentia (« délinquance »). Note : Fait exception parmi les mots en [-kɑ̃:s] qui s’écrivent tous -quence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délinquance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délinquance delɛ̃kɑ̃s

Évolution historique de l’usage du mot « délinquance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délinquance »

  • Un Groupement local de traitement de la délinquance (GLTD)  a été créé à Nice. Objectif : un partage d'informations entre les services de l'Etat, de la mairie et les bailleurs sociaux  pour une meilleure coordination dans la lutte contre les trafics de stupéfiants. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nice : création d'un Groupement Local de Traitement de la Délinquance pour mieux lutter contre les trafics de drogue
  • La naissance de la délinquance, c'est l'investissement secret de toutes les facultés de l'intelligence dans la ruse. De Daniel Pennac / Chagrin d'école
  • La délinquance est toujours juvénile. Comme l'acné. Les jeunes grattent leur acné et délinquent à tout va. De François Cavanna / Je l'ai pas lu, je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu causer
  • Population à la maison, multiplication des contrôles des déplacements : une chute de 60 % de la délinquance enregistrée était observée en Ille-et-Vilaine par les forces de l’ordre, après un mois de confinement. Des baisses spectaculaires étaient également constatées dans les trois autres départements bretons. Particulièrement impactés : les cambrioleurs, au quasi-chômage technique, avec une baisse de 59 % sur la région en avril (-71 % au niveau national). L’Ille-et-Vilaine et le Finistère (-69 % et -68 %) ont enregistré les plus fortes baisses, alors que celle-ci n’atteignait que 35 % dans le Morbihan. Le Telegramme, Délinquance : les « surprises » du confinement - France - Le Télégramme
  • "Le confinement a logiquement montré un ralentissement de la délinquance", admet un responsable. Cette réalité concerne aussi bien la ville que la campagne. Les statistiques du ministère de l’Intérieur le montrent sans équivoque, notamment au mois d’avril où les cambriolages, les vols à la roulotte, les vols à la tire et même les ventes de produits stupéfiants, moins surveillées, ont connu des baisses significatives. ladepeche.fr, En Haute-Garonne, la délinquance aussi se déconfine - ladepeche.fr

Traductions du mot « délinquance »

Langue Traduction
Anglais delinquency
Espagnol delincuencia
Italien delinquenza
Allemand kriminalität
Chinois 拖欠
Arabe الانحراف
Portugais delinquência
Russe просрочка
Japonais 非行
Basque delinkuentzia
Corse delinquenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « délinquance »

Source : synonymes de délinquance sur lebonsynonyme.fr

Délinquance

Retour au sommaire ➦

Partager