La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décalcomanie »

Décalcomanie

[dekalkɔmani]
Ecouter

Définitions de « décalcomanie »

Décalcomanie - Nom commun

  • (Imprimerie) Technique permettant le transfert d'une image ou d'un motif en couleurs sur divers supports tels que le papier ou la porcelaine, qui en conservent l'empreinte.

    A Paris, on a fait de la potichomanie, de la décalcomanie.
    — Bulletin de l’imprimerie, 1883

Étymologie de « décalcomanie »

Du verbe français décalquer.

Usage du mot « décalcomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « décalcomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décalcomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décalcomanie »

Citations contenant le mot « décalcomanie »

  • De plus, ce Monster 797 est livré avec la même couleur rouge que celle de la Yamaha FZ S V2. L’actuel est livré avec des décalcomanies et des options à deux tons tandis que le précédent était livré sans décalcomanie et dans une option à un seul ton. Enfin, ne manquez pas les rétroviseurs de style guidon qui ressemblent à un élément sportif.
    Betanews.fr — Cette Yamaha FZ S est modifiée en un monstre Ducati - Betanews.fr
  • Le groupe explose : Jim Abrahams, seul, reprend le flambeau en 1991. Il réalise « Hot Shots ! », décalcomanie ivre des films d’aviation comme « Seuls les anges ont des ailes » ou « Top Gun ». Chemin faisant, il déglingue aussi bien « Danse avec les loups » que « Rocky », en lâchant Charlie Sheen, pilote qui essaie de surmonter le traumatisme d’une enfance passée sous la tutelle d’un père également pilote.
    L'Obs — « Hot Shots ! », le grand n’importe quoi
  • Des années plus tard, en 1986, les premiers tracts, mettant en garde sur des décalcomanies potentiellement imprégnés de LSD, commencent à circuler aux États-Unis. Alors, comment cette rumeur arrive en France ? Selon certains, ce fameux tract est traduit en français quand il arrive au Québec, en 1987. « C'est probablement que du Québec, des voyageurs français le ramènent en France » suppose Thomas Snégaroff.
    Brut. — La rumeur des tatouages sous forme de décalcomanie imbibés de LSD | Brut.
  • Crier! Factory a également publié une édition Blu-ray collector qui comprend (en plus des fonctionnalités spéciales mentionnées ci-dessus) la bande originale du CD, un livret de 52 pages, une mini-affiche, un autocollant de décalcomanie et un script souvenir en anglais.
    JAPANFM — Rétrospective GKIDS: «Promare» – JAPANFM
  • Surtout, réfléchissez bien au type de tatouage que vous voulez. La décalcomanie n'est plus réservée aux enfants. De plus, elle a l'avantage de s'estomper après seulement deux douches... Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, c'est l'idéal.
    Magazine Lifestyle | Tatouages éphémères : attention aux mauvaises surprises
  • Qu’à cela ne tienne, la capitale a distribué tout le week-end des gadgets ornés du mot «solidarité» écrit en luxembourgeois, en français et en anglais, et cela aux couleurs du drapeau national. Il s’agit de craies, de tatouages par décalcomanie mais aussi de petits bracelets.
    Un 23 juin sans festivités, mais pas sans petites attentions | Paperjam News
  • C’est une technique de transfert qui ressemble à la décalcomanie et qui consiste à faire passer un décor imprimé sur un film jusqu’au support grâce un produit nommé activateur qui va faire fondre le film et surtout grâce à l’eau sur laquelle le film va flotter et dans laquelle on va pouvoir immerger la pièce imprimée
    PRIMANTE 3D — L'hydro dipping en 10 questions pour décorer vos impressions 3D

Traductions du mot « décalcomanie »

Langue Traduction
Anglais decal
Espagnol calcomanía
Italien decalcomania
Allemand abziehbild
Chinois 贴花
Arabe صائق
Portugais decalque
Russe декаль
Japonais デカール
Basque decal
Corse decal
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.