La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « darwinisme »

Darwinisme

[darwinism]
Ecouter

Définitions de « darwinisme »

Darwinisme - Nom commun

  • Doctrine scientifique proposée par Charles Darwin, postulant que l'évolution des espèces vivantes résulte de la sélection naturelle favorisant les individus les mieux adaptés à leur environnement.

    On peut se présenter comme évolutionniste darwinien sans réaliser que le darwinisme nous révèle un monde implacable.
    — L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique

Étymologie de « darwinisme »

Du Darwin, le patronyme de Charles Darwin, via l'allemand, et le suffixe -isme.

Usage du mot « darwinisme »

Évolution historique de l’usage du mot « darwinisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « darwinisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « darwinisme »

Citations contenant le mot « darwinisme »

  • Même lorsque c’était pour inverser ce discours et vitupérer — en tant qu’Américain radical ou antiaméricain étranger — l’impérialisme arrogant ou le darwinisme économique… il y avait toujours cette idée d’un « cas à part ». Que ce soit dans la grandeur, la magnanimité, ou au contraire la cruauté, la malignité.
    Le Devoir — Exceptionnalisme états-unien | Le Devoir
  • On peut se présenter comme évolutionnistes darwiniens sans réaliser que le darwinisme nous révèle un monde implacable.
    L’insoutenable légèreté du darwinisme — dans Le Québec sceptique
  • Ceux qui adhèrent à la notion de darwinisme social considèrent le monde comme une sorte de jungle compétitive nécessitant une lutte féroce pour accaparer des ressources limitées, et au sein de laquelle seuls les « plus forts » survivent. Le darwinisme social entraîne une vision négative de la nature humaine, soit que les gens sont fondamentalement égoïstes et que la manipulation cynique est une option acceptable pour obtenir un avantage.
    Pieuvre.ca — Les tenants du darwinisme social aux prises avec des problèmes psychologiques - Pieuvre.ca
  • En 150 ans, on a parlé de darwinisme classique, de néodarwinisme, de darwinisme social (aujourd’hui désavoué), de darwinisme neuronal, de darwinisme d’entreprise.
    L’actualité — Nourrir la planète, stopper les épidémies, guérir les maladies… | L’actualité
  • Le darwinisme est devenu un mythe tellement puissant qu'il perdure aujourd'hui, causant du tort à nos sociétés. Comme le dit Paul Feyerabend, « le néodarwinisme est défendu au nom de l'énorme succès du point de vue orthodoxe, alors qu'en fait c'est un obstacle à l'examen approfondi de ce succès » (1). Le darwinisme est cohérent avec l'idée protestante de prédestination - des hommes et des peuples - qui a marqué l'époque coloniale et qui est ridiculisée quotidiennement par l'histoire contemporaine. Au nom de ses concepts approximatifs et d'ailleurs mal compris, il empêche nos sociétés d'évol...
    Le Point — Raoult - Le néodarwinisme contre l'évolution - Le Point
  • Philosophe des sciences spécialisé dans l’histoire du darwinisme et de la génétique, Jean Gayon est mort le 28 avril, à 68 ans
    Le Monde.fr — Mort de Jean Gayon, philosophe et historien
  • Pour Bernard Ibal, agrégé et docteur en philosophie, le darwinisme social crée une certaine forme d’aliénation au sein de la doctrine managériale actuelle. À cette pensée ultralibérale, l’ancien vice-président confédéral revendique une écologie intégrale, transcendante. La CFTC s’est entretenue avec lui.
    cftc — Bernard Ibal : « l’écologie intégrale ouvre à une transcendance »
  • La girafe est l'emblème du darwinisme selon Daniel Milo : "Le darwinisme, c'est la reproduction d'abord. On mesure le succès ou l'échec d'un organisme en biologie selon le nombre de ses progénitures. C'est le seul succès quantifiable, le reste est subjectif. Avec la girafe, quand le moment de cette reproduction démarre par une telle catastrophe, c'est lamentable" du point de vue de la survie de l'espèce.
    France Culture — Le darwinisme, matrice idéologique du capitalisme et de ses excès ?

Traductions du mot « darwinisme »

Langue Traduction
Anglais darwinism
Espagnol darvinismo
Italien darvinismo
Allemand darwinismus
Chinois 达尔文主义
Arabe الداروينية
Portugais darwinismo
Russe дарвинизм
Japonais ダーウィニズム
Basque darwinismo
Corse darwinismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.