La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « colonialisme »

Colonialisme

[kɔlɔnjalism]
Ecouter

Définitions de « colonialisme »

Colonialisme - Nom commun

  • (Histoire, Politique) Doctrine prônant l'expansion de la puissance d'un État ou d'une communauté sur un autre territoire, souvent moins avancé, par le biais de la colonisation.

    Enfermé dans un cycle infernal, le colonialisme se révèle, plus que jamais, intrinsèquement, rétif à toute évolution.
    — Marc Quaghebeur, ‎Bibiane Tshibola Kalengayi
  • Ensemble des pratiques administratives et économiques instaurées entre une métropole et ses colonies visant à maintenir une domination socio-économique.

    Longtemps perçus comme des sous-langues appartenant à des sous-races, les créoles ont été rejeté du revers de la main comme étant des appauvrissements, voire des perversions de la langue. On sent ici tout le poids du colonialisme.
    — Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie

Étymologie de « colonialisme »

Du mot colonial avec le suffixe -isme.

Usage du mot « colonialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « colonialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « colonialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « colonialisme »

Citations contenant le mot « colonialisme »

  • Le climat de l'Angleterre a été le plus puissant des facteurs du colonialisme.
    Russell Green
  • Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie, pour boire son sang goutte à goutte.
    Massa Makan Diabaté — Le Coiffeur de Kouta
  • Les auteurs vous proposent de le découvrir, nom après nom, dans cet abécédaire écrit à plusieurs mains – c’est le résultat d’un travail mené par le collectif Sortir du colonialisme Gironde –, et édité chez Syllepse.
    Rue89 Bordeaux — Le Guide du Bordeaux colonial éclaire un passé qui ne passe pas - Rue89 Bordeaux
  • nous y avons participé en pratiquant l'esclavagisme et le colonialisme, donc nous sommes aussi coupable que les autres et nous devons en subir les conséquences, nous n'avons pas d'excuses
    Le Figaro.fr — Esclavage, colonialisme, «privilège blanc»... quand les débats de société s’invitent à l’école
  • Manif pour le retrait de la statue de Faidherbe « symbole du colonialisme »
    Des Etats-Unis à l’Europe, des statues considérées comme des symboles du colonialisme vandalisées
  • Chacun sait comment la conférence se conclut : avec le retrait de quelques pays tels les Etats-Unis et Israël (qui ne pouvaient tolérer les tentatives de voir le sionisme assimilé au colonialisme et au racisme), avec l'adoption d'une Déclaration de Durban, notamment grâce aux efforts acharnés du ministre belge des affaires étrangères, dont le pays assurait aussi la présidence tournante de l'Union européenne... et par un plan d'action qui n'a jamais été réellement mis en application.
    Site-LeVif-FR — De Durban à la place du Trône: quatre propositions pour s'emparer de notre mémoire coloniale (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • “Nous ne voulons pas qu‘à chaque fois, on nous rappelle le type d’esclavage, de colonialisme – et tout cet attachement à ce type de mauvais traitements. Nous avons beaucoup souffert aux mains des colonialistes”, déclare Samuel Obiero, résident local.
    Africanews — Kenya : remise en cause des statues coloniales | Africanews
  • Le New York Times a apparemment fait tout son possible pour convaincre ses lecteurs américains de son soutien sans réserve aux manifestations contre le racisme – et l’héritage du colonialisme, d’ailleurs – qui ont englouti les États-Unis. Cependant, son journaliste à Hong Kong a choisi une photo représentant l’un des actes de colonialisme les plus effrontés pour son en-tête sur les réseaux sociaux.
    News 24 — Un journaliste du NYT à Hong Kong supprime rapidement la photo de couverture Twitter d'OPIUM WAR après avoir été critiquée - News 24

Traductions du mot « colonialisme »

Langue Traduction
Anglais colonialism
Espagnol colonialismo
Italien colonialismo
Allemand kolonialismus
Chinois 殖民主义
Arabe الاستعمار
Portugais colonialismo
Russe колониализм
Japonais 植民地主義
Basque kolonialismoa
Corse culunialismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.