La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimier »

Cimier

[simje]
Ecouter

Définitions de « cimier »

Cimier - Nom commun

  • Ornement placé au sommet d'un casque ou de tout autre couvre-chef.

    En jetant les yeux sur son casque, on en voyait sortir, à travers une couronne de comte qui en formait le cimier, un bras nu levant une épée nue.
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer
  • Figure située au-dessus du timbre dans l'héraldique.

    Nous portons de gueules à une bande de sable chargée de quatre besants d’or, et à chaque quartier une croix d’or patriarcale, avec un chapeau de cardinal pour cimier et les fiocchi pour supports.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Cimier de bœuf (littré)
  • Une pièce de cimier, du cimier de cerf (ac 1878)

Étymologie de « cimier »

Dérivé du français cime avec le suffixe -ier. Également lié à l'espagnol cimera, l'italien cimiero, et le bas-latin cimeria, cimerium, tous issus du mot latin cima signifiant cime, en référence à la position de cet ornement sur l'écu du blason ou le casque.

Usage du mot « cimier »

Évolution historique de l’usage du mot « cimier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cimier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cimier »

Citations contenant le mot « cimier »

  • J'ai mis sur le cimier doré du gentilhomme Une plume de fer qui n'est pas sans beauté.
    Alfred, comte de Vigny — Les Destinées, l'Esprit pur
  • Les blessures à la tête étaient devenues l'une des premières causes des pertes sur le champ de bataille et ce casque léger, incapable d'arrêter directement une balle de fusil ou de mitraillette, était équipé d'un cimier, une pièce de métal fixée sur le sommet du casque destinée à amortir des chocs venant par le dessus.
    Sciences et Avenir — Un casque Adrian protège mieux que les casques modernes - Sciences et Avenir
  • Parmi les masques, statues, cimiers, coupes, céramiques… provenant d’Afrique, du Pérou, de Chine, du Japon, d’Océanie ou encore du Népal, citons un masque Dan (Côte d’Ivoire) de danse « Gunye ge » ; des masques dits « de course » portés par des jeunes gens lors de compétitions entre des groupes de plusieurs villages voisins. Provenant de la galerie Olivier Le Corneur, ce masque est estimé 3 000 à 4 000 euros. 
    Le Journal Des Arts — Online : une vente d’arts d’Afrique à Orléans le 30 avril - 29 avril 2020 - lejournaldesarts.fr
  • « Le cimier de cette association initiatique, dont le nom signifie “tête de petit animal” et que l’on trouve chez les Bamana occidentaux et les Malinké, utilise, comme le ciwara, la figure de l’antilope sous une forme géométrisée, avec la même relation de fertilisation du sol. Oreilles très pointues, double paire de cornes, museau de fourmilier, corps de caméléon aux pattes fléchies traduisant la rapidité de la course – cet être fabuleux composite tend vers une stylisation surréaliste qui a immédiatement séduit les collectionneurs. » ARMAN TRUST, CORICE ARMAN TRUSTEE / COLLECTION HELENA RUBINSTEIN / MUSÉE DU QUAI BRANLY, 2019
    Le Monde.fr — Collection Helena Rubinstein au Quai Branly : des masques et statuettes énigmatiques

Traductions du mot « cimier »

Langue Traduction
Anglais crest
Espagnol cimera
Italien cimiero
Portugais elmo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.