La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevêtre »

Chevêtre

[ʃœvɛtr]
Ecouter

Définitions de « chevêtre »

Chevêtre - Nom commun

  • (Charpenterie) Élément, souvent en bois ou métal, destiné à recevoir les extrémités des soliveaux d'un plancher ou à fermer la trémie d'un escalier.

    Dans le silence à peine troublé par le grincement de la scie, le charpentier façonnait avec méticulosité le chevêtre, l'élément clé qui recevrait bientôt les soliveaux du plancher neuf.
    (Citation fictive)
  • (Serrurerie) Terme désuet désignant une barre de fer utilisée pour soutenir un bout de solive.

    Dans les décombres fumants, gisait un chevêtre, témoin silencieux de l'édifice qui, autrefois, s'élevait fier et robuste, soutenu par ces barres de fer solides et discrètes.
    (Citation fictive)
  • (Chirurgie) Dispositif de bandage employé pour le traitement des fractures ou luxations de la mâchoire inférieure.

    Dans le domaine de la chirurgie, la maxillo-faciale en particulier, le chevêtre est une sorte de casque de bandes entrecroisées, indispensable pour stabiliser les fractures ou luxations de la mâchoire inférieure.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Composant horizontal qui surmonte un ou plusieurs poteaux, participant au support du tablier d’un pont.

    La robustesse de l'ouvrage reposait en grande partie sur le chevêtre, ce composant horizontal qui, tel un atlas de pierre, surmontait avec majestuosité les poteaux pour soutenir le tablier du pont.
    (Citation fictive)

Chevêtre - Définition de France Terme

  • Élément horizontal coiffant un ou plusieurs poteaux et servant à l'appui du tablier d'un pont.

Expressions liées

  • Chevêtre de crin
  • Chevêtre de cuir

Étymologie de « chevêtre »

Du latin capistrum, de capere, prendre. Provençal cabestre, espagnol cabestro, italien capestro. En ancien français chevestre (1100-50).

Usage du mot « chevêtre »

Évolution historique de l’usage du mot « chevêtre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chevêtre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chevêtre »

Citations contenant le mot « chevêtre »

  • Avant d'engager le remplacement du système de suspension, une opération complexe et très coûteuse qui pourrait prendre entre cinq et dix ans, le département de Loire-Atlantique a choisi de renforcer le pont «par le bas». Concrètement, de nouveaux appuis vont être installés dans le lit de la Loire, en complément des piles existantes. Le conseil départemental va consacrer une enveloppe de 6,5 millions d'euros pour l'installation de ces «12 palées composées chacune de deux pieux et d’un chevêtre», qui devrait démarrer à la mi-juillet. Il faudra d'abord tracer une piste dans la Loire.
    Loire-Atlantique : Des travaux en urgence pour le pont de Varades, menacé par la corrosion
  • D’après le chef service Pistes et Accès du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Souapiti, Moussa Doussou Bérété, le pont de Kinfaya, qui relie la sous-préfecture de Bangouya, (Kindia) et Sangaréyah (Pita), mesure 373, 54 mètres de long et 10,20 mètres de large. Il dispose de 2 voies circulables de 3,75 mètres chacune et de 2 trottoirs de 1,35 mètres chacun. Sa hauteur dans le lit mineure, à partir de la fondation jusqu’au niveau du chevêtre, est de 28 mètres.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Bangouya (Kindia) : Alpha Condé inaugure les ponts de Kinfaya et Kakrima (Pita-Télimélé) - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Tous ces produits disposent d’un Avis technique. Côté mise en œuvre, leur montage s’avère rapide via des systèmes d’emboîtement, qu’ils aient une enveloppe en béton allégé ou en inox. Avec toute la gamme d’accessoires qui les accompagne –chevêtre en remplacement de la souche, té de ramonage, de branchement…– ce sont de véritables systèmes prêts-à-poser.
    Conduits de fumée : diversité et technicité Solutions
  • UNI Access d’UNILIN est un chevêtre universel pour le montage de fenêtres de toit sur les panneaux de toiture UNILIN Trilatte Plus et Trilatte HPU.
    UNI Access d’UNILIN, le chevêtre universel pour fenêtres de toit sur panneaux Trilatte – BatiPresse
  • Pour le moment, sur le tablier, la moitié des longrines et des chevêtre (les éléments en béton armé utilisés pour réaliser des fondations superficielles installées de chaque côté de la voie) ont été réalisés. La phase de reconstruction, sous le tablier, va débuter la semaine prochaine et s’étaler jusqu’en octobre.
    La Ricamarie | Travaux sur le viaduc de la Ricamarie : malgré des vols et des dégradations, le chantier avance
  • L’appui a été recréé par un chevêtre mixte, constitué de deux HEB 900 enrobés de béton, en appui sur les pieux métalliques - ceux-ci ayant été préalablement recépés sur un demi-diamètre côté intérieur. Ne restait plus qu’à reposer l’ouvrage sur ses appareils d’appui, démonter le portique et recéper les pieux à la cote
    lemoniteur.fr — Un pont sauvé des eaux
  • La structure aérienne menant à la station terminale Rive-Sud (15 piliers) est déjà bien amorcée. Les colonnes et les chevêtres manquants sont actuellement bétonnés afin de compléter la structure des piliers.
    Le Courrier du Sud — REM: une année charnière sur la Rive-Sud - Le Courrier du Sud
  • UE et L’ONU répondront. Les éléments de L’oncle sont aux chevêtre en ce qui concerne les 3000 kg de Cocaïne. Ils trouveront dans les semaines à venir les destinataires.
    La Nouvelle Tribune — Bénin: Les opposants de la diaspora appellent l’Onu et l’Ue à geler les avoirs des dignitaires du régime Talon – La Nouvelle Tribune

Traductions du mot « chevêtre »

Langue Traduction
Anglais header
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.