La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruiteur »

Bruiteur

[brµitœr]
Ecouter

Définitions de « bruiteur »

Bruiteur - Nom commun

  • N. m. Spécialiste chargé de créer et d'intégrer les effets sonores nécessaires au renforcement de l'immersion dans un spectacle, notamment cinématographique.

    Je commençai par m’habiller des pieds à la tête, puis je fis semblant de me laver à grande eau : c'est-à-dire que vingt ans avant les bruiteurs de la radiodiffusion, je composai la symphonie des bruits qui suggèrent une toilette.
    — Marcel Pagnol, La gloire de mon père

Étymologie de « bruiteur »

Dérivé du verbe bruiter avec le suffixe -eur. Voir également bruitage, nom de ce métier.

Usage du mot « bruiteur »

Évolution historique de l’usage du mot « bruiteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruiteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bruiteur »

Citations contenant le mot « bruiteur »

  • L’ordinateur facilite bien des procédés de production dans les arts visuels, mais certains domaines reposent toujours sur de bonnes vieilles méthodes. C’est le cas des bruitages, confiés à ce qu’on appelle un bruiteur, ou un Foley Artist en anglais.
    AVCesar — Bruiteur de film, drôle de métier (vidéo)
  • Laetitia Druart fait découvrir les coulisses d’un métier discret, artisanal et pourtant indispensable : le bruiteur
    Le Monde.fr — « Ecouter le cinéma » : et le bruiteur créa le son
  • Il est un peu l’artisan du son dans le milieu du cinéma. Le bruiteur a pour mission, à l’aide des innombrables objets qu’il possède, de créer ou de recréer l’atmosphère qui entoure les acteurs et figurants. Dérapage, mouche, tir de revolver, bruits de pas… Le bruiteur va user de talents artistiques pour façonner tout ce qui n’est pas capté par le micro au moment de l’enregistrement, avec des objets parfois complètement différents de ce qu’ils imitent.
    Made in Marseille — Fiche-métier – Bruiteur/bruiteuse, créateur de son | Made in Marseille
  • La pièce, écrite par Christine Montalbetti, à paraître chez P.O.L, peut se résumer ainsi : dans un studio, un bruiteur s’apprête à créer un paysage de bord de mer. Entouré d’une boîte à outils, il explique comment il fabrique des sons et finit par nous raconter l’histoire qu’il doit bruiter. Une histoire de fugue – thème récurrent chez Christine Montalbetti. Une histoire de famille aussi.
    Le Monde.fr — « Le bruiteur » et la douceur
  • Julien Naudin est bruiteur pour le cinéma depuis plus de trente ans. Il nous raconte les coulisses de son métier et ses astuces pour reproduire n’importe quel bruit pour les besoins d’un film. 
    RTL.fr — Profession : bruiteur pour le cinéma !
  • Les bruiteurs reproduisent à la perfection le son de chaque scène, que ce soit un cheval fougueux ou une fourchette qui cogne contre une assiette.
    Franceinfo — Cinéma : à la rencontre des bruiteurs, les artisans du son
  • Julien Naudin est bruiteur de cinéma. De ses mains, il reproduit tous les sons imaginables pour rendre les films plus vrais que nature.  
    Franceinfo — VIDEO. Bruiteur de cinéma, un métier au cœur des sons et des images
  • Un journal brusquement déplié en guise de bruit de seau d’eau, un chiffon frotté sur un meuble en bois pour imiter l'avion qui atterrit… Le métier de Julien Naudin, c'est bruiteur de cinéma. Pour mettre en valeur l’ambiance d’un film, certains bruits sont en effet créés à partir d’objets du quotidien. « On est des gros tricheurs, en fin de compte », s'amuse Julien Naudin.
    Brut. — Profession : bruiteur de cinéma | Brut.

Traductions du mot « bruiteur »

Langue Traduction
Anglais noisemaker
Allemand summer
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.