La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biblique »

Biblique

[biblik]
Ecouter

Définitions de « biblique »

Biblique - Adjectif

  • (Littérature) Se dit d'un style imitant la simplicité ou l'audace stylistique de la Bible, y compris dans un usage ironique pour désigner une imitation imparfaite.

    La poésie de la renaissance ne peut pas se contenter de cette simplicité biblique, et, pour célébrer cette nuit de réparation, elle appelle la Joie, personnage allégorique...
    — Saint-Marc Girardin, L'Épopée chrétienne
  • (Sociologie) Concernant une société ou association vouée à diffuser les enseignements bibliques.

    Dans le cadre de leur mission, cette association biblique produit des programmes informatifs destinés à vulgariser les enseignements de la sainte écriture.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Relatif ou spécifique à la Bible.

    Tel quel, le récit biblique du Jardin d’Eden ignore les notions de chute et de péché originels.
    — Jean Alexandre, Eden

Expressions liées

  • Barbe, nez biblique
  • Dignité, simplicité biblique
  • Docteurs bibliques (Docteurs chrétiens du xiiesiècle, qui prouvaient les dogmes de la foi par l'Écriture et la tradition, et qui étaient opposés aux docteurs sentenciers)
  • Exégèse biblique, études bibliques
  • La poésie biblique
  • La tradition biblique
    L’essai établit un rapport entre islam et fondamentalisme ainsi que christianisme et fidéisme. La thèse de Xavier Dufour se résume dans le principe philosophique suivant : la connaissance apporte la liberté. « Il faut parler de Dieu, des religions en général, et plus particulièrement de la tradition biblique à cause de son importance pour l’histoire occidentale, mais aussi des autres courants religieux, y compris de l’athéisme sous ses diverses formes », écrit-il.
    CULTURE RELIGIEUSE : Connaître les religions pour mieux vivre en société | Lire pour croire…
  • Le sens biblique d'un mot, d'une expression
  • Les personnages bibliques, les prophètes bibliques
  • Les temps bibliques
  • Méditation biblique
  • Propagande biblique
  • Société biblique (association protestante fondée pour l'étude et la diffusion de la Bible)
  • Style biblique (Style par lequel on imite ou la simplicité ou les figures hardies du style de la Bible. Il se prend quelquefois en mauvaise part, et s'applique alors à une imitation fausse et défectueuse de ce même style)
    Émile Ollivier prononça le mot, emprunté au style biblique, et qui, mal compris, pèse encore sur sa mémoire : « cette responsabilité, nous l'acceptons d'un cœur léger. »
    — Bainville, Histoire de France
  • Synt le dieu biblique
  • Verset, théologie biblique

Étymologie de « biblique »

Dérivé du mot Bible avec le suffixe -ique en 1623.

Usage du mot « biblique »

Évolution historique de l’usage du mot « biblique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biblique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biblique »

Citations contenant le mot « biblique »

  • Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.
    Journal Chrétien — Soutenez la création de l’application Bible.audio - Vie chrétienne - Journal Chrétien
  • Depuis quelques années, un groupe de catholiques et de protestants se réunit régulièrement pour partager et, à la lumière d’un texte biblique, observer, comprendre et tirer un enseignement pratique. Le passage étudié lors de la rencontre du 19 juin dernier concernait le début du chapitre III de la 2e épître de Pierre. Pour Christophe, le pasteur et animateur de ce rendez-vous, "ces lectures sont une nourriture pour la foi et la vie de chacun".
    midilibre.fr — Dernière rencontre pour le groupe de partage biblique - midilibre.fr
  • Les chercheurs israéliens qui examinaient un autel trouvé dans un tombeau de l’ère biblique, situé dans le sud d’Israël, ont découvert qu’il contenait un mélange de cannabis et de déjections animales – probablement pour « stimuler l’extase » chez les fidèles israélites. Ils ont noté que cette trouvaille constituait l’exemple d’usage de marijuana le plus ancien dans toute la région.
    The Times of Israël — Les Israélites utilisaient du cannabis "extatique" sous l'ère biblique | The Times of Israël
  • «  Ce puissant texte biblique nous offre le dialogue de l’âme humaine avec l’âme divine. Cachée en nous-mêmes, la trace de Dieu monte du désert, c’est-à-dire du fond de nos manques et souffrances, elle nous accompagne de notre naissance à notre mort. Elle se manifeste lorsque nous éprouvons de la miséricorde envers autrui. L’amour de Dieu est logé au plus profond de notre être, comme une flamme que rien ne peut éteindre, même pas la mort ! », a-t-il enseigné.
    Depuis Paris/Guillaume Soro prévient : « La trace de Dieu monte du désert » - Linfodrome
  • Dr Stripling ne se décourage pas dans sa démarche et plusieurs de ses recherches basées sur le récit biblique lui donnent raison.
    Info Chrétienne — Un archéologue utilise la Bible comme un livre historique, malgré les critiques de ses pairs
  • Le mode de lecture biblique de cet ouvrage n’est pas inintéressant, il montre que le Dieu yahwiste qui a fini par s’imposer auprès des Hébreux, et ensuite, auprès de l’humanité monothéiste dans son ensemble, a dû parcourir un long chemin avant d’arriver à ses fins.
    JForum — Histoire de Yahvé par Ron Naiweld - JForum
  • Reste qu’il est difficile de se prononcer sur les données de la fouille tant que les résultats n’ont pas été publiés. En revanche, on ne peut pas dire, à l’instar du professeur Garfinkel, un des directeurs de la mission, que ces trouvailles démontrent l’historicité de l’épisode biblique et l’existence de David lui-même. Notre-Dame de Paris prouverait-elle l’existence de Quasimodo ? Il y a sans doute eu un David à l’origine de la dynastie judéenne, mais l’identification de Ziklag n’apporte rien à ce dossier controversé.
    La Croix — Questions autour de la nouvelle cité biblique découverte en Israël
  • Le « réarbitrage » obsessionnel étant devenu un sous-produit du football télévisé avec l'examen maladif de chaque décision des arbitres, ce gadget – dont le seul nom indique la foi aveugle des vidéophiles en l'infaillibilité des caméras pour faire émerger une vérité biblique – a constitué une véritable aubaine pour les commentateurs : quel bonheur que de « décortiquer » un ralenti pour décréter l'erreur, plutôt que d'essayer de parler de jeu ou de l'analyser ! Résultat : nos réalisateurs envoient du « révélateur » à tour de bras, y compris, suprême absurdité, sur des actions qui n'ont pas abouti...
    Télérama — Du jeu et du hors-jeu

Traductions du mot « biblique »

Langue Traduction
Anglais biblical
Espagnol bíblico
Italien biblico
Allemand biblisch
Portugais bíblico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.