La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apothéoser »

Apothéoser

[apɔteɔse]
Ecouter

Définitions de « apothéoser »

Apothéoser - Verbe

  • (adj.) Relatif à l'action d'élever une personne ou une chose au rang divin; souvent utilisé de manière figurée pour indiquer une glorification extrême.

    Si la richesse ne ruisselait pas, c'était directement imputable aux choix politiques d'Obama et de son prédécesseur démocrate, Bill Clinton, tous deux apothéosés les jours suivants
    — Thomas Frank, Pourquoi les riches votent à gauche

Étymologie de « apothéoser »

Dérivé du mot apothéose.

Usage du mot « apothéoser »

Évolution historique de l’usage du mot « apothéoser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « apothéoser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « apothéoser »

Citations contenant le mot « apothéoser »

  • Mr Le journaliste. le ministre Baby a commencé cette discrimination dès son arrivée avec la nomination de BACHAR au FAPFA( son cousin) au détriment des cadres de ce service qui ont cadré et formé le » petit ». C’est au nom du sectarisme et le régionalisme que BABY agit. L’article 16 de l’Accord D’Alger leur donne l’occasion inouïe » d’apothéoser »
    maliweb.net - Turbulence au sommet : Bocary Tréta, Choguel Kokala Maiga, Sada Samaké, Mohamed Ali Bathily Dramane Dembélé et Mahamane Baby : Ces Ministres qui annoncent la chute du régime IBK

Traductions du mot « apothéoser »

Langue Traduction
Anglais apotheose
Espagnol apoteósico
Italien apotheose
Allemand apotheose
Chinois a
Arabe مؤمن
Portugais apoteose
Russe apotheose
Japonais 神格化
Basque apotheose
Corse apotheose
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.