La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accointer »

Accointer

[sakwɛ̃te]
Ecouter

Définitions de « accointer »

Accointer - Verbe

  • (Pronominal) Établir une relation d'amitié ou de familiarité avec autrui.

    Mes enfants, accointez-vous, nous allons de ce pas à l’église où nous attend le curé.
    — Guy Rachet, Les chemins de l’aurore
  • (Transitif, rare) Fréquenter assidûment et intimement une personne du sexe opposé.

    Combien de fois l’avait-il accointée au cours de cette nuit ?
    — Guy Rachet, Les chemins de l’aurore
  • (Transitif, rare) Approcher quelqu'un avec insistance et dans un contexte souvent intime ou gênant.

    Il ne put aller plus loin, car elle le poussa dehors. Mais il revint à la charge les jours suivants. Il trouvait moyen de l’accointer dans la grange, dans le quéreux, même dans la maison ; et, plus d’une fois, elle se réjouit d’être assez forte pour ne rien craindre d’un pauvre gars comme lui.
    — Ernest Pérochon, Nêne

Étymologie de « accointer »

Du bourguignon s'accointai, du provençal acoindar, aconjar, de l'italien accontare (se rencontrer, s'aboucher), accontato (informé), acconto (ami intime), de l'anglais to acquaint, et de l’ancien français acointier (faire connaître, se lier à, aborder). Ces termes proviennent tous de à et d'un radical roman qui existe en italien, conto (ami, connaissance), dérivé du latin cognitus (connu), lui-même issu de cognoscere (voir CONNAÎTRE). Cognitus avec l'accent sur co donne régulièrement conte ou conto.

Usage du mot « accointer »

Évolution historique de l’usage du mot « accointer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « accointer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « accointer »

Citations contenant le mot « accointer »

  • S’accointer aux cotés d’un dictateur en puissance, ca n’est certainement ni du sport, ni du spectacle. Ca devient de la politique et de la propagande. Et donc il y a de quoi trouver cela choquant. Et si en plus un soit disant sportif se permet d’aller celebrer sa victoire aux cotés de tous les tyrans du globe. Alors il me semble justifier nécessaire soit de lui retirer son titre ou bien il faut interdire l’ufc car le sport n’a pas a être instrumentalisé par des politiciens verveux.
    MMA DEFERLANTE — Conor McGregor annonce qu'il affrontera Frankie Edgar en décembre - MMA DEFERLANTE
  • Une chose me frappe après la lecture de ces portraits : la passion et la résilience de ces vignerons. Feront-ils encore tous partie du portrait de la viticulture québécoise d’ici les 20 prochaines années ? Ceux qui auront fait les meilleurs choix (donc, selon moi, ceux qui auront planté les cépages “audacieux” qui ont un véritable avenir pour une croissance et une reconnaissance sur les marchés en dehors des frontières québécoises) seront probablement toujours là. Dans la dernière partie du livre de Ronald Georges, vous trouverez des dizaines de recommandations de vins et spiritueux québécois pour vous accointer avec le savoir faire d’ici.
    Tout sur le Vin — Pour tout savoir sur le vignoble du Québec
  • Je ne pense pas que c’est en faisant de la pub pour les logiciels de télétrans et les mutuelles qu’on va acquérir la moindre once d’autonomie.La servitude, plutôt…défendre la profession et la valoriser, c’est montrer son indépendance, pas s’accointer.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Des infirmiers libéraux en mission de santé publique - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « accointer »

Langue Traduction
Anglais accoin
Espagnol accoin
Italien accoin
Allemand accoin
Chinois 阿科币
Arabe أكوين
Portugais accoin
Russe accoin
Japonais accoin
Basque accoin
Corse accoin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.