La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zygène »

Zygène

Définitions de « zygène »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZYGÈNE, subst. fém.

A. − ENTOMOL. Papillon à ailes noires tachetées de rouge, dont les antennes sont renflées en massue. Zygène du mélilot, du trèfle, de la vesce, des scabieuses. Les zygènes sont à peu près les seuls papillons qui survivent dans le flacon de cyanure traditionnel des entomologistes. D'autre part, ils ne sont pas attaqués par les prédateurs habituels des papillons (reptiles, oiseaux, chauves-souris). Ces deux faits ont une explication commune: la zygène sécrète par la base de sa trompe un liquide volatil fortement toxique, à base d'acide cyanhydrique. Les tissus de la zygène sont imprégnés de cet acide (GDEL).
B. − ICHTYOL. Requin marteau. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [ziʒ εn]. Étymol. et Hist. 1. 1572 ichtyol. zygaine (Du Pinet, Commentaires de Matthiolus sur Dioscoride, II, 18, p. 135b); [1765 zygène (Encyclop. d'apr. FEW t. 14, p. 669, mais en vedette, on a la forme zygaena)] 1765 zigène (Encyclop. t. 10, p. 160b, s.v. marteau); 1812 zygène (Mozin-Biber); 2. 1798 entomol. zygène (Cuvier Hist. nat., p. 593). Empr. au lat.zygaena « marteau (poisson) » et celui-ci au gr. ζ υ ́ γ α ι ν α, même sens (cf. 1558, Rondelet, L'Hist. entiere des poissons, p. 304: ce poisson [...] est nommé Ζ υ ́ γ α ι ν α). Au sens 2, du lat. sc. zygaena (1775, Fabricius, Syst. Ent., p. 550 ds Neave).

Wiktionnaire

Nom commun - français

zygène \zi.ʒɛn\ féminin ou masculin (l’usage hésite)

  1. (Ichtyologie) Requin-marteau.
    • Plus loin, nous trouvons les collections de coquillages, de poissons préparés, de crocodiles, d’écrevisses, de dentures de requin, de crânes de requin et de zygènes, de dents de narval, des squelettes de poisson, et beaucoup d’autres choses semblables à l’usage de la science ou de l’amateur.— (Bulletin de la Société nationale d’acclimatation et de protection de la nature de France, volume 10, page 396)
    • C’était un « requin marteau » (un zygène), ce carnassier que les indigènes craignent encore plus que le « requin tigre ». — (Hans Hass, Mes chasses sous-marines parmi les coraux et les requins dans la mer des Caraïbes, Payot, 1950)
  2. (Entomologie) Petit papillon nocturne de la famille des zygénidés souvent actif le jour, dont il existe près de 800 espèces dans le monde, certaines d’entre elles noires avec des taches rouges sur les ailes.
    • Le 19 et 20 juillet 1845, j’ai rencontré dans les environs de Gien (Loiret) , une Zygène que je voyais pour la première fois et que je trouvais voisine de la Sarpedon.
      Plusieurs exemplaires de cette Zygène furent par moi envoyés à divers entomophiles distingués et notamment à Messieurs Pierrot de Paris et Guénée de Châteaudun, […].
      — (M. Abicot, « Notice sur la Zygène balearica et description de sa chenille », dans les Mémoires et compte-rendus de la Société d’émulation du Doubs, vol. 2, tome 1, Besançon : Imprimerie d'Outhenin-Chalandre fils, 1845, p. 53)
    • On peut même couper avec des ciseaux les deux antennes d'un Zygène sans troubler son repas, bien qu'une goutte de sang jaune vienne perler sur la surface de section. — (Paul Portier, La biologie des lépidoptères, Editions P. Lechevalier, 1949, note 1 p. 445)
    • Un Zygène, Zygaena filipendulae L., semble affectionner les dépressions les plus humides. Les adultes volent peu et butinent sur les fleurs d’Armeria, de Vicia cracca ou de Chardon. — (Henri Chevin, « Les insectes des dépressions humides dunaires du Cotentin », dans Insectes: les cahiers de liaison de l'Office pour l'information éco-entomologique, n° 104, OPIE, 1997)
    • Une zygène bleu et rouge avec des antennes bleues, ressemblant à un escarbot en travesti, s’était posée sur une scabieuse en compagnie d’un moucheron. — (Vladimir Nabokov, traduction de Raymond Girard, Le Don, in Œuvres romanesques complètes, tome II, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2010, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ZYGÈNE (zi-jè-n') s. m.

Terme de zoologie.

  • 1Poisson qu'on appelle aussi marteau.
  • 2Genre de papillons crépusculaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « zygène »

(Date à préciser) Du latin zygaena (« requin-marteau »), du grec ancien ζύγαινα, zýgaina.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ζύγαινα, le marteau, poisson.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « zygène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zygène ziʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « zygène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zygène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zygène »

  • La zygène de la filipendule ou zygène de la spirée fait partie de la famille des Zygaenidae mais on en compte de très nombreuses autres espèces. Elle se caractérise principalement par ses ailes noires marquées de taches rouges. Sa taille est plutôt petite puisque son envergure ne dépasse pas 2 à 3cm, mais attention, la zygène est toxique puisqu'en cas d'attaque, elle se défend en sécrétant du cyanure.
    Binette & Jardin — Comment attirer les papillons au jardin

Traductions du mot « zygène »

Langue Traduction
Anglais zygene
Espagnol zygene
Italien zygene
Allemand zygene
Chinois 酶基因
Arabe زيغين
Portugais zigênio
Russe zygene
Japonais zygene
Basque zygene
Corse zigenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zygène au Scrabble ?

Nombre de points du mot zygène au scrabble : 18 points

Zygène

Retour au sommaire ➦