La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zen »

Zen

Définitions de « zen »

Trésor de la Langue Française informatisé

ZEN, subst. masc. et adj. inv.

I. − Subst. masc., PHILOS. Mouvement de pensée bouddhique implanté au Japon aux xiieet xiiies., qui prône l'enseignement direct de maître à élève, la recherche de l'illumination intérieure de l'individu, délivré des illusions sensibles, des excès du rationalisme, dans la coïncidence spontanée avec l'essence de l'Être au moyen de la méditation (notamment sur des phrases paradoxales), de certaines postures corporelles, du travail manuel, de la pauvreté, et qui a joué un rôle important dans la civilisation japonaise et extrême-orientale. Le Zen (...) souligne (...) que son enseignement réside au-delà des mots (...) puisqu'il le définit ainsi: une transmission extérieure aux Écritures, ne dépendant ni des mots ni des lettres, s'adressant directement à l'âme de l'homme, procédant par le regard intérieur et l'accession à l'état du Bouddha (N. Wilson Ross, Le Monde du Zen, trad. par C. Elsen, 1963, p. 19).
II. − Adj. inv.
A. − [En parlant d'une pers., d'un groupe] Qui pratique le zen. Maître zen; sectes zen. Ce que nous faisons importe peu (...) seule importe la manière dont nous le faisons. Les moines zen transforment des activités très simples: rester assis, marcher, boire du thé, tirer à l'arc, en rites, donc en moyens capables de les aider sur leur voie (R. Dahlke, Mandalas: Comment retrouver le Divin en soi, trad. par M.-B. Jehl, 1988, p. 9).
B. − [En parlant d'une chose] Qui relève du zen. Bouddhisme, doctrine, pensée zen; textes zen. L'illumination zen, qui apporte avec elle une profonde et durable compréhension de la place de chacun dans l'univers, n'est pas facile à atteindre − contrairement à l'impression « d'immédiateté » que beaucoup retirent d'une lecture sommaire de la littérature zen (N. Wilson Ross, Le Monde du Zen, trad. par C. Elsen, 1963, p. 28).
REM. 1.
Zénisme, subst. masc.,hapax. V. ex. de Arts et litt.
2.
Zéniste, zenniste, subst.Adepte du zen. Chaque été depuis nombre d'années, les Zennistes de Los Angeles consacrent une semaine à la méditation commune (N. Wilson Ross, Le Monde du Zen, trad. par C. Elsen, 1963, p. 18).Les zénistes, écrivent M. et M. Shibata, n'adorent ni Bouddha ni dieu au-dehors de nous. Pour eux, notre visage originel, avant que nous soyons nés de nos parents, est le Bouddha (Le Monde aujourd'hui, 5 août 1985, p. XI, col. 4).
Prononc.: [zεn]. Étymol. et Hist. 1889 (Ryanon Fujishima, Le Bouddhisme japonais, p. XXV). Mot japonais, transcr. du chinois chán « quiétude », du skr. dhyāna « méditation » (v. NED Suppl.2qui atteste la forme Sen en 1727 et Zen en 1834).

Wiktionnaire

Nom commun 3 - français

zen \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Châle long et large porté par les moines tibétains.
    • Parfois, quand j’enseigne, je propose aux gens de jouer à un jeu : je me cache presque entièrement derrière mon zen en ne laissant sortir qu’un pouce, et je demande : « Est-ce que c’est Mingyour Rinpotché ? » — (Yongey Mingyour Rinpotché, Bonheur de la sagesse : Accepter le changement et trouver la liberté, Les liens qui libèrent, 2010, p. 144–145)

Nom commun 2 - français

zen \zɛn\ masculin singulier

  1. (Verlan) Nez.
    • Reste zen, arrête de t’en foutre dans l’zen|Stup c’est d’la drogue, va l’écrire dans ton magazine […]. — (Stupeflip, Apocalypse 894, 2011)

Adjectif - français

zen \zɛn\ invariable

  1. Relatif au zen, qui applique les principes du zen.
    • Pensée zen.
    • Tu trouveras des mecs genre zen qui te diront que l'essentiel c'est de ne plus faire qu'un avec sa cible. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 233)
  2. Qui pratique le zen.
    • Secte zen.
  3. (Familier) Imperturbable, calme.
    • Rester zen face au chaos de tous les jours.
    • Le temps et les distances sont des notions tellement relatives, restons zen, dit-il, en affichant un profil psychorigide. — (Claudine Chollet, Polycarpe, le pigeon noir, 2007)

Nom commun 1 - français

zen \zɛn\ masculin singulier

  1. (Bouddhisme) Tradition bouddhiste japonaise fondée principalement sur la pratique de la méditation et l’étude des koans.
    • Bien qu'il plonge ses racines dans le zen, le chanoyu ne prône donc pas de doctrine religieuse. Il faut plutôt le considérer comme l'amalgame d'un vaste ensemble d'idéaux philosophiques et esthétiques […]. — (Gretchen Mittwer, L'art du thé au Japon, dans Tea for 2: les rituels du thé dans le monde, Bruxelles : Crédit communal & Renaissance du Livre, 1999, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zen »

(Nom 1) (1889) Du japonais , zen, lui-même issu du chinois classique 禪, contraction de 禪那, transcription du sanskrit ध्यान, dhyāna (« méditation »).
(Nom 2) (Verlan) orthographique de nez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zen zɛn

Fréquence d'apparition du mot « zen » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zen »

  • Si on cesse de se prendre la tête et se laisse porter par son influx positif, façon zen, des solutions apparaissent.
    Helen Fielding — Bridget Jones, l’âge de raison
  • Marcher est aussi le zen... Que l'on bouge ou que l'on soit immobile le corps demeure toujours en paix même si l'on se trouve face à une épée l'esprit demeure tranquille.
    Taisen Deshimaru
  • Une nouvelle fois il est bien prévu que l’architecture processeur Zen 3 débarque avant la fin de l’année. Elle sera déployée sur les marchés « grand public » et les centres de données. Du coup elle concernera bien les prochaines générations de processeurs Ryzen et Epyc (Milan).
    GinjFo — AMD évoque Zen 3, Zen 4, RDNA 2, RDNA 3, le 7 nm et le 5 nm - GinjFo
  • Ce matin, Sagesses bouddhistes consacre sa première émission au monastère zen Kanshoji en Dordogne.
    Replay Sagesses bouddhistes - Le monastère zen Kanshoji en Périgord vert - France 2
  • Le zen nous ramène, par notre travail sur nous-mêmes, au monde ordinaire pour devenir tout simplement des gens ordinaires.
    Gudo Roshi Nishijima
  • Les pensées zen : de loin elles brillent ; une fois comprises, on s’aperçoit qu’elles ne sont pas en or.
    Anonyme
  • Les seules pensées zen que vous puissiez trouver en haut d’une montagne sont celles que vous avez apportées avec vous.
    Robert Pirsig — Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes
  • Le golf est zen quand on laisse à d'autres le soin d'y jouer.
    Jean Dion — Le Devoir - 29 Août 2000
  • Cette opération participe à la prévention des cambriolages et se montre très efficace puisque, sur l’ensemble des maisons surveillées, aucune n’a fait l’objet d’un cambriolage ni d’une tentative d’effraction. C’est quand même un élément important à noter. Et qui plus est, le service est totalement gratuit. C’est sans doute la raison pour laquelle de plus en plus de particuliers font appel aux policiers et aux gendarmes pour partir zen lors de leurs congés d’été.
    midilibre.fr — Biterrois : partir zen en congés avec l’opération tranquillité vacances - midilibre.fr
  • Le zen n'est pas une forme d'excitation, mais la concentration sur notre routine quotidienne.
    Shunryu Suzuki
Voir toutes les citations du mot « zen » →

Traductions du mot « zen »

Langue Traduction
Anglais zen
Espagnol zen
Italien zen
Allemand zen
Chinois
Arabe زين
Portugais zen
Russe zen
Japonais
Basque zen
Corse zen
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zen au Scrabble ?

Nombre de points du mot zen au scrabble : 12 points

Zen

Retour au sommaire ➦