La langue française

Xérique

Définitions du mot « xérique »

Trésor de la Langue Française informatisé

xérique , adj., écol. , géogr. [En parlant d'un site, d'un habitat] Qui est caractérisé par une forte sécheresse (d'apr. Termes nouv. Sc. Techn. 1983).

Wiktionnaire

Adjectif

xérique \Prononciation ?\

  1. (Écologie) Qualifie un milieu aride de façon permanente.
    • Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s'étend une végétation plus ou moins steppique, qui peut être parsemée d'arbustes ou de petits arbres, ou de Cactacées céréiformes. — (Raymond Schnell, La flore et la végétation de l'Amérique tropicale: Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, p.55, Masson, 1987)
  2. (Par extension) Qualifie les plantes qui croissent dans un tel milieu.
    • Notons que les cultures abandonnées sont peu à peu envahies par une végétation xérique analogue à celle des landes voisines. M. ISSLER [82] désigne ces formations nouvelles sous le nom de « néogarides ». — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 107)
    • Toutes figures et lithologies confondues, ses habitats sont les friches, les ermes, les pelouses xériques et mésophiles, les versants écorchés, les périmètres des forêts sèches, les zones préforestières en mosaïque, […]. — (Jean Delacre & ‎Michel R. Tarrier , Les Papillons de jour du Maroc: Guide d'identification et de bio-indication, Mèze : éd. Biotope (collection Parthénope) & Paris : Muséum national d'Histoire naturelle, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xérique »

Du grec ancien ξηρός, xêros, « sec », avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xérique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xérique kserik

Citations contenant le mot « xérique »

  • Quand Al Gore, challenger malheureux à la Maison Blanche en son temps, avait tiré la sonnette d’alarme personne n’avait pris son propos avec considération. Aujourd'hui, la communauté internationale s’affaire pour trouver des solutions adéquates à cette préoccupation, les pays du sud payant cash les méfaits d’une industrialisation sauvage orchestrée par les pays du nord. Mais l’heure est à trouver des thérapeutiques idoines, le réchauffement climatique étant une affaire universelle. Si l’année 2015 était la plus chaude qu’est connue l’humanité, après la période xérique, les prévisions pour cette année ne sont pas plus reluisantes. Que faire pour endiguer cela ? Voilà une question sensée.Moult fois, la conscience collective est interpellée aux moyens des COP pour trouver un motif à préserver notre chère terre, les discours de bonnes intentions ne suffisent plus. Il faut agir sur le terrain. , Conscience climatique | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « xérique »

Langue Traduction
Anglais xeric
Espagnol xeric
Italien xerico
Allemand xeric
Chinois 干燥的
Arabe xeric
Portugais xeric
Russe ксерический
Japonais ゼリック
Basque xeric
Corse xeric
Source : Google Translate API

Xérique

Retour au sommaire ➦

Partager