La langue française

Xénophile

Sommaire

  • Définitions du mot xénophile
  • Étymologie de « xénophile »
  • Phonétique de « xénophile »
  • Citations contenant le mot « xénophile »
  • Traductions du mot « xénophile »
  • Antonymes de « xénophile »

Définitions du mot xénophile

Trésor de la Langue Française informatisé

XÉNOPHILE, adj. et subst.

Littér. (Personne) qui manifeste de la sympathie pour les étrangers, pour ce qui est étranger. Anton. xénophobe.Esprit, sentiment xénophile. Le cinéma italien est xénophile, entendez par là que les producteurs italiens, pour assumer une large distribution internationale à leurs films, n'hésitent pas à prendre sous contrat des acteurs venus de tous les horizons (Écho de la mode, Suppl., 3 mars 1968, p. 2, col. 1).
Prononc. et Orth.: [gzenɔfil]. V. xén(o)-. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1906 (Pt Lar.). Formé d'un élém. xéno-, gr. ξ ε ν ο-, de ξ ε ν ο ́ ς « étranger » (v. Cottez) et de l'élém. -phile*.
DÉR.
Xénophilie, subst. fém.,littér. Sympathie pour les étrangers. Anton. xénophobie.Rousseau et Montesquieu, chantres de la xénophilie, à qui Todorov emprunte un bel éloge de la modération (Le Nouvel Observateur, 12-18 janv. 1989, p. 88, col. 3). [gzenɔfili]. V. xén(o)-. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de xénophile, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Adjectif

xénophile \ɡze.nɔ.fil\, \ɡze.no.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de la sympathie envers les étrangers, les modes étrangères.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xénophile »

Mot composé de xéno- et de -phile, littéralement « aimant les étrangers ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xénophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xénophile ksenɔfil

Citations contenant le mot « xénophile »

  • Face à eux, tout aussi déterminés, la horde des xénophiles, concomitamment loupophiles et qui s’avèrent de surcroît, sans qu’il soit possible d’établir un vrai lien de cause à effet là non plus, antimilitaristes batailleurs et âpres féministes. Notons au passage que c’est ainsi -féministes- que risquent d’être catalogués les partisans du congé paternité, comme s’il s’agissait d’un cadeau fait aux femmes plus qu’aux hommes. Surtout par ceux qui aiment les avions de combat mais pas le loup ni les étrangers et ne goûtent que modérément les joies du foyer et du maternage. Paternage en tout cas, n’est pas encore dans le dictionnaire. Largeur.com, Vive la canicule masquée | Largeur.com
  • L’idéologie multiculturelle et xénophile sidère encore tout réflexe de protection sécuritaire, sanitaire et, pardon pour le gros mot, identitaire. Le Figaro.fr, Goldnadel: Pourquoi le monde d’après risque fort de ressembler à celui d’avant
  • Et nombre de décisions de cette Cour porte la marque du droit-de-l’hommisme qui dévoie les droits de l’homme et du multiculturalisme xénophile qui détruit racines et cultures comme une sorte de phylloxéra politique. Le Figaro.fr, Goldnadel: «L’époque est au dévoiement de l’antiracisme et des droits de l’homme»
  • Il fait peu de doute que le nouveau premier ministre britannique Boris Johnson doit être classé dans la catégorie politique des «populistes», selon la terminologie en vigueur, et au regard des paramètres en application. Langage direct, et libre de toute phraséologie ou d’évitements politiquement corrects. Regard décomplexé envers l’immigration et l’islam. Défense de l’État-nation occidental. Amitié par voie de conséquence à l’égard de l’Amérique conservatrice et d’Israël. Et enfin, et peut-être surtout, compassion active pour les classes populaires éprouvées socialement et culturellement par le mondialisme chic et xénophile sans frontières. Ce qui fait sans doute l’originalité prometteuse du populisme façon «Bojo» et dans notre esprit sa supériorité, c’est qu’il est mieux coiffé qu’un Trump et plus distingué et cultivé qu’un Bolsonaro. Le Figaro.fr, Goldnadel: «Il nous faut un Boris Johnson français!»
  • Elle illustre, en dépit de tous ses efforts politiciens et électoraux, l’impensé idéologique d’Emmanuel Macron. Un impensé plus pavlovien qu’intellectuel. L’impensé d’un enfant d’un siècle mondialiste et xénophile. Le Figaro.fr, Immigration: «Ce qu’Emmanuel Macron ignore, ou refuse de comprendre»
  • Nous vivons depuis cinquante ans sous le régime de la dilection pour l'“autre”. Le discours politico-médiatique nous rabâche sans relâche l'inquiétante résurgence de la xénophobie dans notre société mais oublie son autre versant, pourtant beaucoup plus prégnant chez nos élites : la xénophilie. Les xénophobes considèrent l'“autre” comme fondamentalement mauvais, les xénophiles comme intrinsèquement bon. Valeurs actuelles, Haine de soi, communautarisme, repentance : le cocktail Molotov français | Valeurs actuelles
  • X comme xénophile Le BMX ne connaît pas de frontières. Né aux Etats-Unis au début des années 70, il s'est exporté partout en Europe et en Asie qui sont aujourd'hui les places fortes de la discipline. « Le BMX est indissociable de la culture nord-américaine, raconte Matthias, qui parcourt le monde entier tout au long de l'année. Le Japon est devenu la Mecque du BMX freestyle. Les Japonais rivalisent de patience, d'habileté physique et de concentration». www.lamarseillaise.fr, Le BMX écrit ses (trois) lettres de noblesse

Traductions du mot « xénophile »

Langue Traduction
Anglais xenophile
Espagnol xenófilo
Italien esterofilo
Allemand xenophil
Chinois 亲油的
Arabe محبة للأجانب
Portugais xenófilo
Russe xenophile
Japonais 外国人
Basque xenophile
Corse xenofile
Source : Google Translate API

Antonymes de « xénophile »

Partager